La Nasa a mené un nouveau test avec son avion supersonique « silencieux » X-59. L’appareil s’est déplacé par lui-même sur la piste, permettant de vérifier ainsi certains de ses systèmes. Cet essai nous rapproche un peu plus du grand moment du décollage.

X-59, l’avion supersonique « silencieux » a passé un nouveau cap. « Le X-59 est en mouvement ! », a annoncé la Nasa sur X le 17 juillet 2025. Pour la première fois, l’avion expérimental est parvenu à se déplacer par lui-même, lors d’un test consistant à rouler à basse vitesse. « Il s’agit de la première série de tests au sol que le X-59 doit effectuer avant le premier vol », précise l’agence spatiale dans son tweet. L’avion avait précédemment été testé pour voler, mais sans quitter le sol.

Les circonstances de ce nouveau test ont été immortalisées par la Nasa dans une courte vidéo. L’essai a eu lieu le 10 juillet dernier, à l’Air Force Plant 42, un site militaire aérospatial se trouvant en Californie, à Palmdale. David Nils Larson, pilote d’essai au sein du Neil A. Armstrong Flight Research Center, et principal pilote du X-59 au sein de la Nasa, est monté à bord de l’avion pour l’occasion.

Durant ce test, il s’agissait de contrôler le fonctionnement de l’avion pendant son déplacement sur la piste. Les vérifications ont porté notamment sur la direction et le freinage de l’appareil, des systèmes évidemment cruciaux pour garantir un vol stable, dans des conditions maîtrisées, et donc sûres.

La Nasa va augmenter la vitesse de l’avion X-59 en mouvement

La réussite de ce test nous rapproche encore un peu plus du grand jour : le premier vol de X-59. Durant les prochaines semaines, la Nasa prévoit d’augmenter la vitesse de l’avion progressivement, « jusqu’à un essai de roulage à grande vitesse qui amènera l’avion juste avant l’étape du décollage », explique un communiqué.

L'avion X-59 en mouvement. // Source : Capture YouTube NASA Armstrong Flight Research Center
L’avion X-59 en mouvement. // Source : Capture YouTube NASA Armstrong Flight Research Center

Avec le X-59, la Nasa vise à faire la démonstration d’un vol supersonique dit « silencieux », qui atténue considérablement le son du « bang » entendu lorsque qu’un appareil franchit le mur du son. Les données obtenues grâce aux vols de cet avion doivent ensuite servir pour déterminer des seuils de bruits acceptables pour de potentiels vols commerciaux supersoniques.

Pour l’instant, la Nasa n’a pas indiqué quel jour exact l’avion X-59 volera pour la toute première fois. Le site officiel de l’agence mentionne simplement que cet envol est prévu pour l’année 2025 — un retard n’étant jamais à exclure, car la date de ce vol inaugural a connu de nombreux reports depuis 2021.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !