Le certificat de rétablissement est l’un des documents permettant d’avoir un pass vaccinal valide.

Le pass vaccinal est désormais obligatoire pour accéder à de nombreux lieux et à certaines activités. Il prend la place du pass sanitaire. Désormais, sauf exceptions pour certains publics, le pass vaccinal n’est plus valide avec un test de dépistage. Pour qu’il fonctionne, il faut :

C’est dans TousAntiCovid que vous pouvez répertorier et centraliser les attestations. Vous devez scanner le QR Code pour insérer le certificat dans l’application. Des versions papiers sont également disponibles.

Le certificat de vaccination prouve que vous avez accompli le schéma vaccinal complet, et celui de contre-indication est réservé aux publics qui ne peuvent pas se faire vacciner. Le certificat de rétablissement, quant à lui, est obtenu en cas d’infection avérée au covid. Voici comment le récupérer si cela vous concerne.

Le « carnet » de TousAntiCovid sera utilisé dans le cadre du pass sanitaire. // Source : TousAntiCovid
Le « carnet » de TousAntiCovid. // Source : TousAntiCovid

Comment recevoir votre certificat de rétablissement

Le certificat de rétablissement concerne les personnes qui ont été atteintes par la maladie Covid-19, puis qui ont guéri. Il se trouve qu’après avoir contracté une maladie infectieuse, l’organisme développe une immunité, au moins temporaire, face à l’agent infectieux. C’est le cas pour le coronavirus. Plusieurs études ont relevé que l’immunité perdure pendant au moins plusieurs mois. D’après des travaux de Pasteur, elle reste très robuste entre 3 à 6 mois. Cette immunité implique que vos chances de l’attraper et de le transmettre sont considérablement réduites, raison pour laquelle cette situation est incluse dans le pass sanitaire.

Le certificat de rétablissement est une preuve temporaire dans le temps. Pour l’obtenir, il faut le résultat positif d’un test PCR ou d’un test antigénique datant de 11 jours minimum, et de 6 mois maximum.

Le résultat de votre test de dépistage est transmis directement par le laboratoire à la plateforme officielle SI-DEP. La validité du certificat est donc automatique à date. Il vous suffit simplement de le récupérer en ligne.

Pour récupérer votre certificat, que ce soit pour imprimer le document ou scanner le QR Code, il faut pour vous rendre et vous connecter sur le site gouvernemental SI-DEP. Vous pourrez vous y connecter soit via un lien qui vous sera transmis par mail ou par SMS ; soit via FranceConnect — en vous connectant via votre compte Ameli ou votre compte impôts par exemple.

Lorsque votre certificat de rétablissement arrive à expiration, il faudra reprendre votre schéma vaccinal pour le compléter et que votre pass vaccinal soit valide.


Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !