Aujourd’hui, parler du programme Artémis revient surtout à évoquer des coupes budgétaires, des menaces d’annulations ou des échecs techniques. Et pourtant, le programme lunaire des États-Unis est toujours bien d’actualité et la Nasa a même dévoilé le 10 juillet 2025 quels instruments accompagneront le futur véhicule qui devrait parcourir notre satellite.
Ce véhicule est une sorte de jeep, baptisée LTV (Lunar Terrain Vehicle), censée être pilotée directement par de futurs astronautes. Son arrivée sur la Lune n’est pas certaine, loin de là, puisqu’elle est prévue pour la mission Artemis 5, dont la conception est encore lointaine. Cependant, la Nasa place de grands espoirs dessus.
« Le meilleur de l’exploration humaine et robotique »
Durant les missions du programme Apollo, les astronautes s’étaient déjà déplacés à bord de véhicules, notamment le LRV (Lunar Roving Vehicle) lors des missions Apollo 15, 16 et 17, qui avait parcouru quelques dizaines de kilomètres. Toutefois, l’exploration avait été alors limitée pour des questions de sécurité : il fallait qu’en cas de panne, les astronautes puissent revenir à pied.
Avec ce futur LTV, l’objectif est d’aller un peu plus loin, ce qui passe notamment par tout un attirail scientifique à bord. L’administratrice en charge de la Direction des missions scientifiques à la Nasa, Nicky Fox, parle d’un véhicule qui « transportera l’humanité plus loin qu’elle n’est jamais allée. (…) En combinant le meilleur de l’exploration humaine et robotique, les instruments sélectionnés pour le LTV feront des découvertes qui nous informeront sur notre plus proche voisine. »

Le premier de ces instruments sera un spectromètre, nommé AIRES (Artemis Infrared Reflectance and Emission Spectrometer), chargé d’identifier les éléments volatils qui s’évaporent à la surface de la Lune comme l’eau, l’ammoniac ou le dioxyde de carbone.
Le Lunar Microwave Active-Passive Spectrometer, ou L-MAPS, sera un spectromètre doublé d’un radar capable de pénétrer sous la surface afin de trouver de la glace. Son rôle sera d’analyser les différences de températures, de densité et de structures jusqu’à 40 mètres en sous-sol.
Des conditions extrêmes à supporter sur la Lune
En plus, l’agence américaine a aussi annoncé un autre instrument destiné à aller sur la Lune, mais pas à bord du véhicule : UCIS-Moon. En version longue, ce Ultra-Compact Imaging Spectrometer for the Moon sera un spectromètre destiné à être placé en orbite, pour observer avec un plus grand angle les mesures prises au sol par le LTV. L’idée sera de mieux comprendre comment les éléments volatils sont distribués sur la Lune, comment ils sont influencés par l’activité humaine au sol, et quelles sont les zones les plus intéressantes pour des prélèvements d’échantillons.

Avec tout cela en tête, le développement du LTV se poursuit. Actuellement, trois entreprises travaillent sur le design en prenant en compte les exigences de la Nasa. Dans les rangs, Intuitive Machines (déjà responsable de deux missions lunaires en partie ratées !), mais aussi Lunar Outpost et Venturi Astrolab. Chaque concurrent est chargé de concevoir un véhicule aux pneus solides, capable de résister aux températures extrêmes et aux terrains accidentés. Le tout en espérant que les soubresauts politiques ne viennent pas enterrer définitivement le concept.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !