Obi-Wan Kenobi sort sur Disney+ le 27 mai 2022. La série Star Wars réunira Ewan McGregor et Hayden Christensen en tant que Dark Vador. Le point sur les informations à retenir.

Comment s’abonner à Disney+ pour voir les films Star Wars

Disney+ est disponible en France  :

C’est la dernière ligne droite pour Kenobi. La série Star Wars sera diffusée à partir du 27 mai 2022 sur Disney+. En attendant sa sortie en SVOD, des trailers sont proposés. Un premier a été diffusé le 9 mars et un autre le 4 mai. On y voit des plans inédits de la série Kenobi ainsi qu’un certain personnage emblématique de la saga cinématographique.

Quand sort la série Obi-Wan Kenobi ?

La série sortira le 27 mai 2022. Initialement, elle devait sortir le 25 mai, pour faire un clin d’œil à la sortie du tout premier film de la saga : Un nouvel espoir. Cela aurait été un bel hommage pour les 45 ans de la sortie du long-métrage — dans lequel apparait d’ailleurs pour la première fois… Obi-Wan Kenobi — dans une poignée de salles américaines !

En guise de compensation, Disney a annoncé que deux épisodes seront proposés dès la première semaine. Ensuite, chaque épisode suivant arrivera au rythme d’un par semaine.

Où voir la série Star Wars sur Obi-Wan Kenobi ?

Les droits de Star Wars appartiennent à Disney depuis 2012, suite à la cession par son précédent propriétaire, George Lucas. Disney produisant la série, elle va donc diffuser Kenobi sur Disney+, sa propre plateforme de vidéo à la demande par abonnement (SVOD). C’est un puissant atout face à ses rivales que sont Netflix, HBO Max ou Amazon Prime Video.

Quels sont les épisodes de la série Obi-Wan Kenobi ?

Il y a six épisodes qui composent la série Star Wars sur Obi-Wan Kenobi. Ils sont tous dirigés par la cinéaste Deborah Chow, qui a déjà œuvré sur la licence avec deux épisodes de The Mandalorian. Elle a aussi participé à Mr. Robot, Iron Fist, Better Call Saul et American Gods. Les épisodes seront diffusés au rythme d’un par semaine, sauf les deux premiers. Voilà le programme :

  • Épisode 1 : le vendredi 27 mai ;
  • Épisode 2 : le vendredi 27 mai ;
  • Épisode 3 : le mercredi 1 juin ;
  • Épisode 4 : le mercredi 8 juin ;
  • Épisode 5 : le mercredi 15 juin ;
  • Épisode 6 : le mercredi 22 juin ;

Que faut-il voir avant pour être à jour avant le début de la série ?

Si vous avez besoin d’une séance de rattrapage express avant d’attaquer le visionnage de la série Obi-Wan Kenobi, nous avons un guide à disposition : vous n’aurez pas le temps de voir toute la saga, alors il faut aller à l’essentiel : la prélogie bien sûr, mais aussi le film Clone Wars et plusieurs épisodes de la série TV. On vous détaille tout.

mortis arc kenobi
Obi-Wan Kenobi rencontre le fantôme de Qui-Gon Jinn dans la série Clone Wars. //. Source : Star Wars

Quelle histoire racontera la série Obi-Wan Kenobi ?

La série se déroulera dix ans après les évènements contés dans La Revanche des Sith, film qui était sorti au cinéma en 2005. On ne connaît pas encore l’intrigue, mais le cadre général est posé : l’Empire galactique a remplacé l’Ancienne république, la quasi-totalité des membres de l’ordre Jedi a été annihilée, Yoda est en fuite et Obi-Wan s’est rendu sur Tatooine pour veiller sur Luke Skywalker.

Ce que l’on va découvrir au fil des épisodes, c’est ce qu’a fait le maître Jedi au cours de ces dix dernières années : est-il resté sur Tatooine pour éloigner des menaces pesant sur Luke Skywalker ? A-t-il dû se débarrasser de poursuivants lancés à ses trousses ? A-t-il été amené à quitter temporairement le climat aride de Tatooine pour mener une quelconque mission ailleurs dans la galaxie ?

Dix ans séparent Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith de la série sur Obi-Wan Kenobi, sur le plan de la chronologie. Il s’avère aussi qu’un peu plus de quinze ans séparent aussi l’année de tournage du film de celui de la série. Ces écarts presque identiques tombent bien : le vieillissement de l’acteur pourra se refléter dans son personnage, de façon naturelle, sans maquillage ou effets spéciaux.

Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith
Il existe un contentieux en cours entre Anakin Skywalker, ou plutôt Dark Vador, et Obi-Wan Kenobi, depuis La Revanche des Sith. // Source : Lucasfilm

L’officialisation de la série, après des années de rumeurs

C’est le 23 août 2019 que la nouvelle est tombée : une série centrée sur Obi-Wan Kenobi a été commandée. Disney l’a annoncée au cours de sa convention biannuelle D23, l’année de sortie au cinéma de Star Wars, épisode IX : L’Ascension de Skywalker. À l’époque, on ne sait que très peu de choses : le tournage est alors évoqué pour 2020, mais aucune date de sortie n’est avancée.

Une information de taille, néanmoins : Ewan McGregor signe son retour dans l’univers de Star Wars avec cette série. L’Écossais a incarné à trois reprises ce personnage, dans la prélogie, entre 1999 et 2005. « Ça me fait plaisir de l’annoncer », a-t-il lancé à la foule le jour de l’officialisation. Mais, on le sait aujourd’hui, ça a aussi été une libération, car l’intéressé était tout le temps sollicité à ce sujet, et il lui était difficile de garder le secret.

À en croire Ewan McGregor, il a constamment dû botter en touche au cours des quatre ans précédents l’annonce de Disney. Tantôt il disait qu’il n’était pas contre, tantôt qu’il attendait éventuellement un coup de fil. Il faut dire qu’il ne s’était pas aidé lui-même : n’a-t-on donc pas aperçu Ewan McGregor à l’avant-première de Solo, en 2018 ? Ou bien ce qui ressemblait à un regard malicieux au détour d’une interview ?

Les rumeurs de l’époque évoquaient toutefois plutôt un film sur Obi-Wan Kenobi qu’une série, car à l’époque on savait déjà que Disney avait lancé l’ère des films dérivés. Rogue One était sorti en 2016, Solo en 2018. En fait, les intentions de la compagnie en la matière étaient connues depuis 2013. La perspective d’une série est arrivée bien plus tard, quand la première du genre, The Mandalorian, a été annoncée fin 2017.

Quel casting pour Obi-Wan Kenobi ?

On connaît déjà une grosse partie du casting. Le premier à avoir été annoncé, c’est Ewan McGregor, le 23 août 2019. Il faut dire que sans lui, rien n’aurait été sans doute possible — les fans auraient certainement mal digéré que l’on attribue ce rôle à quelqu’un d’autre sans une raison valable. Un an et demi plus tard, une autre recrue majeure a été annoncée : Hayden Christensen.

Le Canadien reprend son rôle d’Anakin Skywalker, ou plutôt de Dark Vador compte tenu de la période à laquelle va s’inscrire la série. Il avait déjà incarné le sinistre sombre seigneur vêtu de noir en 2002 et 2005, lorsque sont sortis au cinéma les épisodes II et III de Star Wars. Lui et Ewan McGregor se connaissent bien, car ils ont partagé les plateaux et de nombreuses scènes ensemble.

Le 29 mars 2021, dix autres personnes ont été officialisées : Moses Ingram, Joel Edgerton, Bonnie Piesse, Kumail Nanjiani, Indira Varma, Rupert Friend, O’Shea Jackson Jr, Sung Kang, Simone Kessell et Benny Safdie. On ne sait pas quels personnages ils incarneront, sauf pour Joel Edgerton et Bonnie Piesse. Le premier sera Owen Lars et la seconde Beru Lars. Ils étaient déjà présents dans les épisodes II et III.

Deux acteurs ont incarné Obi-Wan Kenobi

La série a pour particularité d’être la deuxième œuvre audiovisuelle du « canon » Star Wars nommée d’après un personnage. Le premier a avoir eu droit à cette distinction est Han Solo, avec le film Solo qui raconte la jeunesse du plus célèbre des contrebandiers. Depuis, d’autres ont suivi : The Book of Boba Fett, Ahsoka, Andor et Lando.

Deux acteurs ont incarné Obi-Wan Kenobi : historiquement, c’est l’acteur britannique Alec Guinness qui le premier a prêté ses traits au vieil ermite un peu étrange vivant sur Tatooine : il a participé à trois reprises à la saga, lors des films IV, V et VI. Son interprétation dans le IV lui a d’ailleurs valu une nomination pour l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle.

Han Solo Chewbacca Obi-Wan Kenobi Luke Skywalker
Han Solo, Chewbacca, Obi-Wan Kenobi et Luke Skywalker, dans l’épisode IV. // Source : Lucasfilm

La version plus jeune d’Obi-Wan Kenobi a été confiée à Ewan McGregor, lui aussi Britannique. De fait, il devient l’acteur référence pour ce rôle, puisqu’il est amené à l’incarner davantage : il a joué Obi-Wan dans trois autres films (I, II et III), et maintenant dans la série qui porte son nom. Par ailleurs, rien ne dit qu’il n’y aura pas à l’avenir encore d’autres projets avec Ewan.

Il est à noter qu’un troisième acteur a été considéré un temps pour incarner Obi-Wan Kenobi. Il s’agit de l’acteur japonais Toshirō Mifune, aujourd’hui disparu. Sa prestance en tant que guerrier combattant dans Le Garde du Corps et Les Sept Samouraïs avait séduit à l’époque George Lucas. D’ailleurs, Star Wars emprunte beaucoup à la culture nipponne.

Affiches et trailers de la série Obi-Wan Kenobi

Lucasfilm a dévoilé le 9 mars la première bande-annonce de la série Kenobi, qui permet de voir en action Ewan McGregor. Pour qui est fan de Star Wars, difficile de rester de marbre, surtout avec la musique de John Williams qui s’élève dans les écouteurs ou dans les enceintes. The Duel of the Fates en thème principal, cela en impose !

Une seconde vidéo de bande-annonce a été présentée le 4 mai. On y voit plusieurs personnages qui joueront un rôle-clé, du côté des rebelles comme de l’Empire et des Sith. Mais surtout, le trailer fait apparaître fugacement Dark Vador — un peu voir son bras, mais aussi un zoom sur son système de respiration installé sur le torse.

Précédemment, le 12 novembre, une courte vidéo a été diffusée, donnant un aperçu des coulisses, avec des séquences montrant Ewan McGregor, qui reprend le rôle du célèbre chevalier Jedi, mais aussi Hayden Christensen, qui retrouve le personnage d’Anakin Skywalker / Dark Vador.

Ce premier aperçu ne montrait aucune image particulière de la série, sinon des plans d’Obi-Wan Kenobi datant de l’épisode III, sorti en 2005. La vidéo révèle néanmoins des concept arts illustrant la direction artistique et le look d’Ewan McGregor. Mais surtout, on aperçoit Hayden Christensen s’entraîner au maniement du sabre laser, ce qui est tout à fait enthousiasmant.

Une affiche a aussi été dévoilée sur Twitter, le 9 février. L’affiche montre Obi-Wan kenobi déambuler dans le désert, sabre-laser à la main, dans son costume de Jedi. La planète sur laquelle il se trouve est très vraisemblablement Tatooine, compte tenu de la présence des soleils jumeaux en arrière-plan — et plus généralement de ce que l’on sait de Kenobi dans la saga.

Une seconde a été présentée le 4 mai, jour de la célébration de Star Wars.

poster Kenobi
Source : Star Wars
affiche Kenobi
Source : Star Wars

Un nouveau duel entre Obi-Wan et Anakin Skywalker ?

La perspective d’avoir dans la même série, dix ans après La Revanche des Sith, à la fois Dark Vador et Obi-Wan Kenobi a suscité des craintes chez les fans.

En effet, à ce moment-là de l’histoire, les deux hommes, qui étaient plus qu’un maître et son élève, plus que des amis — comme des frères, selon Obi-Wan — se sont séparés très cruellement. Anakin a sombré dans le Côté Obscur, devenant le bras droit de l’Empereur. Leur séparation s’est déroulée dans un combat épique, qui s’est conclu dans la souffrance de l’un et le désarroi de l’autre.

« Tu étais l’Élu, c’était toi ! La Prophétie voulait que tu détruises les Siths, pas que tu deviennes comme eux ! Tu devais amener l’équilibre dans la Force, pas la condamner à la nuit ! », lançait, désemparé, Obi-Wan Kenobi à un Anakin Skywalker, à terre, vaincu, en partie démembré, consommé par les flammes et la haine. Possiblement, Obi-Wan Kenobi a dû croire Anakin Skywalker mort.

Or, dans une réplique donnée par Dark Vador dans l’épisode IV, c’est-à-dire bien après l’épisode III et, donc, la série Obi-Wan Kenobi, il est suggéré que les deux hommes ne se sont pas recroisés depuis cette époque. « Je subodore quelque chose. Une présence que je n’ai pas sentie depuis… », déclare à haute voix Dark Vador, ce qui laisse à penser qu’ils n’ont jamais été amenés à se refaire face.

Il a été suggéré que la série pourrait donner lieu à une nouvelle confrontation entre Obi-Wan Kenobi et Dark Vador, ce qui pourrait dès lors affaiblir, voire contredire ce que dit Dark Vador dans l’épisode IV. On peut aussi supposer que les deux hommes ne se recroiseront pas, mais cela paraît assez invraisemblable, compte tenu du fort potentiel d’attractivité pour Disney qu’il y a à organiser un tel match retour…

Le tournage de la série Obi-Wan Kenobi

Le tournage a débuté en avril 2021. Deborah Chow est derrière la caméra. Elle a déjà dirigé deux épisodes de The Mandalorian lors de la saison une (les épisodes 3 et 7 : Le Pêché et La Confrontation). On la retrouve aussi sur d’autres séries, comme M. Robot, Fear the Walking Dead, Iron Fist, Better Call Saul ou encore American Gods. Deborah Chow doit être la showrunneuse de la série.

Au départ, le tournage était prévu pour 2020, mais l’épidémie de coronavirus est passée par là, avec sa succession de problèmes : confinement, quarantaine, arrêt des voyages internationaux, hospitalisation, et ainsi de suite. En outre, il a été question d’un problème de scénario lors de la pré-production. L’histoire aurait été réécrite parce qu’elle était jugée trop proche de The Mandalorian.

the-mandalorian-season-two-trailer-mando-and-child
Dans The Mandalorian, le chasseur de primes veille sur son petit compagnon. Dans la série Obi-Wan Kenobi, y aurait-il eu l’idée de faire en sorte que le maître Jedi protège de loin Luke Skywalker sur Tatooine ? // Source : The Mandalorian

Une unique saison pour Obi-Wan Kenobi

Sauf coup de théâtre, il n’y aura qu’une seule saison à Obi-Wan Kenobi. En somme, ce sera une mini série, un one-shot. C’est ce que confiait Ewan McGregor en septembre 2020 lors d’un échange avec ET : « D’après ce que j’ai compris, c’est une saison autonome ». Bien sûr, rien n’interdira à Disney de revoir son jugement, si le succès cartonne. Ewan McGregor a suggéré que la porte n’était pas fermée.

La brièveté de la série décevra sans doute des fans, puisqu’ils n’auront que six épisodes à se mettre sous la dent. Mais ce n’est peut-être pas plus mal : cela promet une série certes courte, mais intense. En se limitant, cela évite aussi de se rater vis-à-vis de l’univers Star Wars. Mieux vaut en somme un format à la série Chernobyl, avec cinq épisodes excellents, plutôt que toute une série avec vingt-deux saisons fades.

Et puis d’ailleurs, il y a un cadre chronologique qui s’avère contraignant : dans l’épisode IV de Star Wars, Obi-Wan Kenobi est déjà âgé et ce sont les traits d’Alec Guinness qui sont utilisés pour le personnage. Impossible pour Disney de trop tirer sur la corde en voulant faire du remplissage entre les épisodes III et IV. Il reste à savoir sur combien d’années se déroulera l’intrigue.

Quelles autres séries Star Wars sont en préparation ?

Avec l’acquisition des droits de Star Wars, Disney a une poule aux œufs d’or à faire tourner : une troisième saison de The Mandalorian est ainsi en route. Il y a aussi eu une première saison de The Book of Boba Fett. On sait aussi que des projets à des stades d’avancement divers ont été annoncés : Ahsoka, Andor, The Acolyte, Lando, Rangers of the New Republic

Du côté des séries animées, il y a aussi un planning dense. Visions, The Bad Batch, A Droid Story ont été évoqués. Nous avons un récapitulatif de tous les films et séries Star Wars que Disney prévoit. Du côté des longs-métrages, le projet le plus proche de nous est Rogue Squadron, qui pourrait arriver en 2023. Les autres sont pour beaucoup plus tard.

Source : Montage Numerama

Quel est le service de SVOD fait pour vous ?

Découvrez notre comparateur