Qui dit rentrée, dit évidemment séries à dévorer. Pour s’y retrouver, dans cet océan de nouveautés, nous avons sélectionné pour vous les 12 programmes clés de cette fin d’année 2025. Spoiler : du thriller au drame historique en passant par la romance, il y en aura pour tous les goûts.

Voilà, c’est fini : il est l’heure de ranger les parasols colorés pour ressortir les cartables, retrouver les innombrables trajets jusqu’au travail et enchaîner les réunions à la pelle.

Au milieu de cette rentrée bien chargée, vous pouvez toujours trouver une petite bulle de réconfort sur votre canapé, devant de nouvelles séries prêtes à être visionnées. Pour vous permettre d’aller à l’essentiel, voici notre guide des 12 séries les plus attendues, en cette fin d’année 2025.

Empathie, dès le 1ᵉʳ septembre sur Canal+

Certaines séries ressemblent à des étoiles filantes, qui brillent bien plus que leurs sœurs télévisuelles. Empathie fait partie de ces petits bijoux que l’on aimerait redécouvrir, encore et encore, tant ils nous ont chamboulés. On y découvre le quotidien de Suzanne, une ancienne criminologue qui commence tout juste à se reconstruire, après un drame personnel.

Elle prend la direction du service de psychiatrie de l’institut Mont-Royal, où elle va rencontrer Mortimer, l’un de ses collègues qui va la bouleverser, et de nombreux patients qu’elle va tenter d’accompagner autrement, avec des méthodes plutôt singulières. Empathie est déjà l’une des meilleures séries de l’année 2025, tout simplement. Préparez juste les mouchoirs et vos zygomatiques avant de lancer les épisodes, disponibles sur Canal+.

Only Murders in the Building saison 5, dès le 9 septembre sur Disney+

Chaque année, Disney+ nous offre une réunion de famille bien méritée avec le trio le plus génial du petit écran : Oliver, Mabel et Charles. Nos détectives adorés vont reprendre du service pour la saison 5 d’Only Murders in the Building.

Cette fois, les enjeux prendront des airs de poker, alors que les célèbres podcasteurs s’aventurent dans le petit milieu très codifié de la mafia. Ils vont devoir jouer cartes sur table pour percer le mystère qui entoure la mort de Lester, l’ancien concierge de l’Arconia. Mais pourront-ils s’en sortir vivants, une fois de plus ? Réponse le 9 septembre.

Gen V saison 2, dès le 17 septembre sur Prime Video

La rentrée s’annonce sanglante, du côté de Prime Video, avec le retour d’un spin-off phare, pour une saison 2 : Gen V, la série dérivée de The Boys. En attendant les ultimes épisodes de la fameuse satire des super-héros, prévus pour 2026, le mois de septembre sonne la reprise des cours, à l’université de Godolkin. Homelander a pris le contrôle des États-Unis et le nouveau proviseur semble bien décider à entraîner les élèves pour en faire des soldats d’élite.

L’objectif ? Affirmer la supériorité des super-héros sur les humains, jugés inférieurs. C’est dans ce contexte brûlant que Marie va devoir se battre, aux côtés de Jordan et Emma, pour trouver un moyen de tout arrêter, avant qu’il ne soit trop tard. Et Marie pourrait bien détenir, en elle, la solution à tous leurs problèmes… Alors, prêts à découvrir la vérité dans cette saison 2 de Gen V, avant le grand final de The Boys ?

Black Rabbit, le 18 septembre sur Netflix

Non, vous ne rêvez pas : Jason Bateman (Ozark) et Jude Law (Skeleton Crew) vont bien être réunis dans une même série. Ils vont incarner deux frères, que tout oppose. Mais lorsque le premier débarque de nouveau dans la vie du second, après des années d’absence et avec des dettes collées aux fesses, tout va dégénérer.

Mafia, action et secrets familiaux sont au programme de cette série qui s’annonce complètement explosive. Et oui, vous avez évidemment le droit de regarder Black Rabbit uniquement pour les beaux yeux de Jude Law.

Black Rabbit
Il n’y a pas d’offres pour le moment

El refugio atómico, le 19 septembre sur Netflix

La Casa de Papel vous manque ? Bonne nouvelle : ses créateurs, Álex Pina et Esther Martínez Lobato, sont de retour avec une nouvelle proposition, tout aussi originale. Dans El refugio atómico, l’élite de la société s’est réfugiée dans un bunker, loin de la fin du monde.

Mais même dans une ville privée, avec terrain de basket, bar à cocktails et salle de sport, la cohabitation entre les riches ne semble pas aussi paisible que prévu… Alors, prenez garde : l’apocalypse vient de frapper à votre porte.

El refugio atómico
Il n’y a pas d’offres pour le moment

Alice in Borderland saison 3, le 25 septembre sur Netflix

Vous pensiez que les jeux étaient terminés une bonne fois pour toutes ? Pas si vite : Alice in Borderland possède encore de nombreux tours dans son sac pour nous effrayer. La série japonaise, adaptée du célèbre manga, est de retour pour une saison 3, qui s’annonce plutôt spectaculaire.

La carte Joker devrait y tenir un rôle clé, alors qu’Usagi disparaît brutalement. Arisu va tout tenter pour la retrouver, quitte à défier la mort et à remettre les pieds à Borderland. Il faudra très probablement avoir les nerfs bien accrochés pour découvrir ces nouveaux épisodes, qui oscillent toujours entre action et horreur.

Indociles (Wayward), le 25 septembre sur Netflix

L’arrivée de l’automne rime généralement avec un bon thriller, à dévorer sous la couette, alors que la pluie tombe sur nos fenêtres. Et cette année, Netflix nous offre la série idéale : Indociles (ou Wayward en VO). On y découvre une académie bien particulière, nommée Tall Pines, et réservée aux adolescents qui sortiraient un peu trop des sentiers battus.

Mais lorsque deux lycéennes parviennent à s’enfuir de cet établissement sous haute surveillance, l’image parfaite de la directrice, Evelyn Wade, va progressivement se fissurer… La bande-annonce de Wayward nous montre un duel au sommet entre Toni Collette (Unbelievable) et Mae Martin (Feel Good), alors qu’un terrifiant son de cloche résonne en fond. On a déjà des frissons, pas vous ?

Indociles (Wayward)
Il n’y a pas d’offres pour le moment

House of Guinness, le 25 septembre sur Netflix

Il y a déjà plus de dix ans, le showrunner Steven Knight nous livrait l’un des monuments de la télévision : Peaky Blinders. Depuis, le créateur a enchaîné les séries, sans jamais réussir à reproduire le carton planétaire de cette œuvre devenue culte. L’année 2025 pourrait-elle lui permettre d’inverser la tendance, avec House of Guinness ?

Après l’Angleterre de Peaky Blinders, nous plongerons dans les tréfonds irlandais pour déterrer les secrets de l’une des familles les plus riches du pays : les Guinness, à l’origine de la fameuse bière à la teinte brune. Dans les années 1860, les deux héritiers, Edward et Arthur, vont devoir se battre pour récupérer les clés de l’empire… Louis Partridge (Enola Holmes) et Anthony Boyle (Tolkien) s’affronteront dans ce drame en costumes déjà follement épique.

House of Guinness
Il n’y a pas d’offres pour le moment

Splinter Cell: Deathwatch, le 14 octobre sur Netflix

Cinq ans après avoir officialisé le projet, Netflix et Ubisoft vont enfin dévoiler le fruit de leur collaboration, sur l’une des licences vidéoludiques les plus connues au monde : Splinter Cell. Une série d’animation est au programme de cet automne et elle sera dirigée par un maître du cinéma d’action, à savoir Derek Kolstad, le scénariste de la saga John Wick.

L’agent Sam Fischer, doublé en VO par Liev Schreiber (Ray Donovan), va donc reprendre du service le temps de quelques épisodes. Beaucoup de sang, de bastons et des séquences d’infiltration sont évidemment à prévoir dans Splinter Cell: Deathwatch, qui sera à coup sûr l’un des évènements de la rentrée 2025.

Splinter Cell: Deathwatch
Il n’y a pas d’offres pour le moment

La Diplomate, saison 3, le 16 octobre sur Netflix

Chaque année, la politicienne la plus décalée et la plus décoiffée du petit écran continue à déjouer des complots internationaux, tous plus alarmants les uns que les autres. Et cette fois, la menace a réussi à se hisser au plus haut sommet de l’État américain.

La saison 3 de La Diplomate promet de nouvelles intrigues politiques toujours aussi haletantes, alors que Kate Wyler doit endosser le rôle de la vice-présidente des États-Unis, aux côtés d’une dirigeante corrompue. Préparez-vous à de redoutables jeux de pouvoir dans ces futurs épisodes, qui accueilleront un nouveau venu dans la famille : l’excellent Bradley Whitford (The Handmaid’s Tale).

Nobody Wants This, saison 2, le 23 octobre sur Netflix

Non, l’automne ne rime pas qu’avec thriller et horreur. Les petitcœursrs d’artichauts auront aussi leur dose de bons sentiments dégoulinant de guimauve, promis. La preuve avec l’une des romances les plus adorables du petit écran, qui a même l’avantage de mettre en lumière une relation extrêmement saine : Nobody Wants This.

Joanne et Noah continuent à filer le parfait amour dans cette saison 2, qui devrait davantage explorer leurs liens avec leurs familles et leurs amis, tout en mettant parfois leur propre relation à l’épreuve. De quoi nous remonter le moral en un claquement de doigts, avec une romance doudou à souhaits, alors que l’automne s’installe définitivement dans nos vies.

Ça : Bienvenue à Derry, le 26 octobre sur HBO Max

On termine cette sélection avec la série parfaite pour votre soirée d’Halloween, celle qui vous fera retenir votre souffle, avant de vous faire hurler de terreur : Ça : Bienvenue à Derry. Adaptée des écrits de Stephen King, cette nouvelle production signe le grand retour du clown Grippe-Sou dans nos cauchemars. On y découvrira ses origines, dans les années 1960, à Derry, alors que des enfants disparaissent mystérieusement.

Une bande d’adolescents va alors se mettre en tête de tout faire pour retrouver l’un de leurs amis, quitte à aller visiter un bunker détenu par l’armée de l’air, qui semble être dédié à d’étranges expériences… Autant dire que si les clowns vous terrifient, vous pouvez fuir immédiatement. En revanche, si vous n’avez pas peur d’affronter vos terreurs les plus profondes, alors vous êtes les bienvenues à Derry.

Ça : Bienvenue à Derry
Il n’y a pas d’offres pour le moment
Comparatif svod // Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !

Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.