On l’attendait depuis déjà trois ans et elle est enfin là : la saison 5 de Stranger Things vient d’ouvrir ses portes sur Netflix, avec quatre premiers épisodes explosifs, mis en ligne le 27 novembre 2025. Une introduction sans aucun temps mort, remplie de twists, qui nous donne évidemment très envie de voir la suite. Hélas, les fans devront faire preuve de patience, car les trois prochains chapitres de cette ultime aventure ne seront disponibles qu’à partir du 26 décembre.
Quant au final, il faudra attendre le 1ᵉʳ janvier 2026. Pour vous occuper durant ces intervalles, tout en retrouvant des sensations semblables à l’écran, voici 6 séries comme Stranger Things à dévorer en streaming. Une précision : nous avons écarté Wayward Pines, qui a signé les débuts des frères Duffer en tant que scénaristes, car elle est actuellement introuvable en France, à notre grand regret.
Locke & Key sur Netflix
Des adolescents aux multiples problèmes, une petite ville en apparence tranquille qui prend un tournant fantastique et des histoires de possessions en pagaille : Locke & Key partage assurément de nombreux points communs avec Stranger Things. On y rencontre trois frères et sœurs, Kinsey, Tyler et Bode, dont la vie bascule lorsque leur père meurt soudainement dans d’étranges circonstances. Ils doivent alors emménager dans le manoir familial de Keyhouse, qui leur révèle de mystérieuses clés aux pouvoirs magiques féériques. Enfin, sauf si un certain démon décide de leur pourrir l’existence…
Adaptée du célèbre comics de Joe Hill et Gabriel Robridguez, cette série oubliée en trois saisons possède pourtant de nombreux atouts dans sa manche. Si l’atmosphère est beaucoup plus familiale que celle de l’œuvre originale, Netflix oblige, cette saga fantastique reste tout de même un excellent divertissement, mettant en scène Connor Jessup (American Crime) et Emilia Jones (Coda) dans les rôles principaux. Alors oui, comme Stranger Things, Locke & Key n’échappe pas à certaines incohérences scénaristiques. Mais après tout, cela fait partie de son charme, non ?
Dark sur Netflix
Dès leurs sorties respectives, en 2016 et 2017, Stranger Things et Dark ont immédiatement été comparées. Leurs histoires se ressemblent beaucoup, au premier abord. Tout commence à chaque fois par la disparition d’un enfant dans les bois, alors que ses amis cherchent désespérément à le retrouver. Est-il tombé dans une dimension parallèle comme le Monde à l’Envers ou a-t-il plutôt défié l’espace et le temps, grâce à une grotte terrifiante ? Les deux séries Netflix partagent un goût certain pour le fantastique, les recherches de nuit sous la pluie et les twists que personne n’avait vu venir.
Mais Dark, elle, se distingue par une profondeur narrative et visuelle encore plus poussée. Ce n’est pas pour rien si la création de Baran bo Odar et Jantje Friese se taille généralement une place de choix dans le classement des meilleures œuvres de science-fiction, voire dans celui des meilleures séries Netflix. Plus de 8 ans après sa sortie, nous sommes ainsi toujours hantés par ce récit intemporel, qui nous a tant déchiré le cœur autant qu’elle nous a retourné le cerveau. Un incontournable en trois saisons quasi parfaites, qui mérite toute votre attention.
Ça : Bienvenue à Derry sur HBO Max
Vous avez écumé toutes les séries fantastiques disponibles en streaming et vous cherchez de la nouveauté pour patienter jusqu’à la suite des aventures d’Hawkins ? Ça : Bienvenue à Derry, en cours de diffusion sur HBO Max jusqu’au 22 décembre, sera la candidate idéale. Située dans l’univers créé par Stephen King, qui a largement influencé les frères Duffer dans la création de Stranger Things, cette série met en scène le fameux clown tueur qui alimente tous nos cauchemars depuis déjà quarante ans : Grippe-Sou.
Comme pour la série Netflix, celle de HBO prend place dans le passé (les années 1960), dans la petite ville de Derry. Alors que des disparitions d’enfants se font de plus en plus nombreuses, un jeune groupe d’amis téméraires va décider d’enquêter sur le sujet. Au risque de croiser une entité maléfique bien décidée à les terrifier, sous de nombreuses formes… Ça : Bienvenue à Derry est sans aucun doute l’une des grandes réussites horrifiques de l’année 2025, qui sait parfaitement utiliser l’épouvante pour dénoncer des sujets de société, comme le racisme. Préparez-vous à trembler : Grippe-Sou est à votre porte.
Paper Girls sur Prime Video
Une version féminine de Stranger Things : voilà comment a été vendue Paper Girls à sa sortie sur Prime Video, en 2022. Pourtant, la série n’est pas une pâle copie du carton de Netflix, même si leurs scénarios semblent très proches. Cette fois, on suit donc Erin, MacKenzie, KJ et Tiffany, quatre adolescentes des années 1980. Alors qu’elles distribuent des journaux pour gagner de l’argent de poche, à vélo bien sûr, elles se retrouvent propulsées vers le futur, en 2019.
Pire : c’est là qu’elles vont rencontrer des versions plus âgées d’elles-mêmes, aux côtés de qui elles devront littéralement sauver le monde. Un joyeux programme, imaginé à l’origine sous forme de comics tout aussi palpitants, par Brian K. Vaughan et Cliff Chiang. La série, malheureusement annulée après une seule saison et dont la conclusion reste en suspens, vaut tout de même largement le coup d’œil pour ses quatre héroïnes attachantes et pour la prestation des comédiennes, Ali Wong (Acharnés) en tête.
Chair de Poule sur Disney+
Vous aimez suivre Stranger Things pour sa dimension adolescente et horrifique à la fois ? Alors, vous devriez adorer cette dernière adaptation des romans Chair de Poule, écrits par R. L. Stine dans les années 1990. Tous vos pires cauchemars prennent alors vie, tandis qu’une bande de cinq adolescents doit faire face à un fantôme maléfique en quête de vengeance.
Une anthologie en deux saisons plutôt simple et sans prise de tête, qui utilise nos peurs d’enfance avec brio, dans des épisodes assez courts de 30 ou 40 minutes. Chair de Poule est un petit bonbon nostalgique, qui nous fait littéralement frissonner, à défaut de révolutionner complètement le genre. Et oui, ce bon vieux Slappy est bel et bien de retour dans l’une des meilleures séries actuellement disponibles sur Disney+.
Buffy contre les Vampires sur Disney+
On termine cette sélection avec une série culte des années 2000, qui sent bon la nostalgie et les pieux dans le cœur : Buffy contre les Vampires, bien sûr. Comme dans Stranger Things, il est ici question de personnages féminins badass aux pouvoirs impressionnants, d’adolescents plongés dans un monde surnaturel, en parallèle de leur petite vie tranquille au lycée, d’heureuses élues et de grands méchants à bastonner.
Alors que la production s’apprête à revenir sur nos écrans, toujours avec Sarah Michelle Gellar dans le rôle titre, le timing est idéal pour visiter à nouveau les rues de Sunnydale, en bonne compagnie. Une série culte en 7 saisons, qui n’a (presque) pas vieilli et dont les épisodes spéciaux, comme la comédie musicale de la saison 6, continuent à inspirer toute la pop culture. Et si vous connaissez déjà par cœur les aventures de Buffy Summers, vous pouvez toujours jeter un œil à sa petite sœur de fiction, Les Nouvelles Aventures de Sabrina, sur Netflix.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !



















