Lancé en 2014 au tarif de 7,99 euros par mois, Netflix coûte aujourd’hui jusqu’à 21,99 euros par mois, dans sa version 4 écrans. Un tarif qui pourrait rapidement augmenter, avec le rachat en cours de Warner Bros et HBO Max.

Numéro 1 du streaming dans le monde, Netflix est une entreprise très ambitieuse. Son rêve : devenir la plateforme de référence pour le divertissement. Et l’ancien service de location de DVD a fait une annonce monumentale le vendredi 5 décembre : il va racheter Warner Bros. pour 82,7 milliards de dollars. De quoi faire trembler tout Hollywood : le rapport de force s’est désormais inversé entre le streaming et le cinéma. Longtemps boudé, même hué lors de certaines projections, Netflix sera demain le propriétaire de l’un des studios les plus puissants de la planète.

Avec cette acquisition à un prix record, Netflix mettra la main sur plusieurs licences emblématiques : Game of Thrones, Harry Potter, DC Studios (Batman, Superman, Peacemaker), Looney Tunes, toutes les séries HBO multi-récompensées… Son catalogue va s’étoffer des contenus existants, tout en lui laissant plein de possibilités. Netflix met aussi la main sur son concurrent direct, HBO Max, qui n’aura plus de raison d’exister. De quoi envisager de gros changements tarifaires, pour mieux refléter sa nouvelle dimension.

Ne vous habituez pas trop à Netflix à 22 euros par mois

Comme tous les services de streaming, Netflix a d’abord commencé avec une politique tarifaire agressive. Son lancement en France était au tarif de 7,99 euros par mois pour 1 écran ou de 11,99 euros par mois pour 4 écrans. Aujourd’hui, Netflix coûte 14,99 euros par mois dans sa formule standard (2 écrans, sans pub) et 21,99 euros par mois pour quatre écrans. L’entreprise a lancé une version avec publicités entre temps, qui coûte aujourd’hui 7,99 euros par mois.

Cette stratégie de l’augmentation est adoptée par toute l’industrie du streaming. Tous les deux ans environ, Netflix augmente ses prix en France. Son concurrent Disney+ se prive encore moins : il augmente les prix annuellement. Le but des géants est simple : vous séduire avec de petits prix, vous rendre accros et vous faire payer.

L'évolution du prix du streaming entre 2014 et 2025.
L’évolution du prix du streaming entre 2014 et 2025. // Source : Numerama

De son côté, et malgré des changements de noms fréquents (HBO Max > Max > HBO Max), HBO Max n’a jamais touché à ses prix. Il coûte aujourd’hui entre 5,99 euros (avec pubs) et 13,99 euros par mois (quatre écrans). Mais personne n’est dupe : sur les autres marchés, HBO Max a déjà augmenté ses prix à plusieurs reprises. Il le fera sans doute en France en 2026, sauf si le rachat par Netflix compromet ses plans.

Puisque la dernière augmentation des prix de Netflix en France date de l’été 2025, il est peu probable que l’entreprise change quoi que ce soit en 2026. En revanche, après l’absorption de HBO Max, le scénario semble inévitable. Deux hypothèses sont sur la table :

  • Netflix propose un bundle Netflix + HBO Max, avec une option plus chère.
  • Netflix avale HBO Max et ne conserve qu’une application.

La plus probable est la deuxième : Netflix n’a aucun intérêt à ne pas faire profiter de ses nouveaux contenus à tout le monde. Il faudra donc que les abonnés payent plus, puisque Netflix ne va pas offrir HBO Max à tout le monde. Le coût de l’achat devra aussi être absorbé : 87 milliards n’est pas une petite dépense, même pour Netflix.

Netflix x Warner Bros.  // Source : Netflix
Netflix x Warner Bros. // Source : Netflix

Si on additionne tout bêtement les prix actuels de Netflix et HBO Max, on obtient la configuration suivante :

  • Formule pub : 5,99 + 7,99 = 13,98 euros par mois ;
  • Formule deux écrans : 9,99 + 14,99 = 24,98 euros par mois ;
  • Formule quatre écrans : 13,99 + 21,99 = 35,98 euros par mois.

Puisque Netflix a le sens du commerce, il est probable que les tarifs de lancement soient inférieurs à ces prix : l’entreprise trouvera un moyen de vous vendre son bundle à un tarif imbattable.

Mais, à terme, avec le coût de l’acquisition, le financement des nouveaux projets et l’acquisition potentielle de droits sportifs, Netflix n’aura pas d’autres choix que d’augmenter les prix. Il faut dire qu’avec une offre aussi large, Netflix ne serait plus un service de streaming, mais une offre de câble à part entière. Le voir coûter aussi cher qu’un Canal+ ne serait pas étonnant : Netflix entre dans une nouvelle ère.

Comparatif svod // Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !