Prenez le volant d’un bus touristique et guidez vos passagers à travers les rues animées de City Tour, notre jeu de société de la semaine. Comment ça se joue ? Quel est notre avis ? On vous dit tout.

C’est quoi, le jeu de société City Tour ?

À bord du City Tour, explorez les rues déjantées de Paper City, qui se réinventent à chaque partie. Ramassez les touristes au fil de votre trajet et déposez-les sur leurs lieux de visite préférés. Mais attention : au fil des jours, les objectifs deviennent de plus en plus corsés… Serez-vous à la hauteur de votre mission dans ce très chouette jeu familial, où tout le monde joue ensemble ?

City Tour est un jeu de Johan Benvenuto et Gricha German, édité par Blue Orange et illustré par Pauline Detraz.

🎲 Pour combien de joueurs ? De 1 à 4.

🧑‍🧑‍🧒‍🧒 À partir de quel âge ? Dès 7 ans.

⏳ Durée des parties ? Environ 20 minutes.

Comment joue-t-on à City Tour ?

City Tour propose douze missions réparties en quatre niveaux de difficulté. Avant chaque partie, il faut donc choisir celle que vous souhaitez relever. La progression est logique, on commence donc par la première mission, la plus simple. À mesure que vous avancez, quelques règles supplémentaires s’ajoutent, mais l’ensemble reste très accessible.

City Tour
Un début de partie. // Source : Blue Orange

Au début de la partie, seul le contour de la ville est installé, le cœur de Paper City, composé de seize emplacements, se construit progressivement au fil des tours. À bord du City Tour, le bus touristique de la ville, votre objectif est de récupérer les touristes et de les déposer aux sites qu’ils souhaitent visiter. Autour du plateau, on trouve les six sites touristiques, répartis en trois couleurs (bleu, vert et orange).

City Tour
Des touristes verts et orange ont déjà été déposés sur leurs sites respectifs. // Source : Sébastien Goetz pour Numerama

À chaque tour, vous piochez deux tuiles de route, composées soit de deux virages, soit d’un croisement. Vous en conservez une pour prolonger le trajet du bus et défaussez l’autre. Le bus suit immédiatement ce nouveau tronçon et collecte tous les touristes rencontrés sur son passage. Eux aussi existent en trois couleurs : chaque touriste veut se rendre au site de sa couleur (le touriste vert sur le site vert, etc.).

Attention toutefois, car votre bus ne comporte que six places. Tout touriste croisé doit obligatoirement monter, et s’il n’y a plus de place… il restera sur le trottoir.

En cours de route, vous passerez naturellement devant les sites touristiques. À chaque passage, tous les touristes de la couleur correspondante descendent du bus. Cependant, ces sites exigent un nombre minimal de visiteurs : si vous n’en avez pas assez, ils quittent simplement le bus sans être comptabilisés.

Les touristes bleu en route vers le site bleu. // Source : Sébastien Goetz pour Numerama
Les touristes bleu en route vers le site bleu. // Source : Sébastien Goetz pour Numerama

La partie s’achève après seize tours, une fois toutes les tuiles placées et la ville entièrement construite. Chaque mission demande d’amener un certain nombre de touristes à bon port. Si vous atteignez l’objectif, vous débloquez la mission suivante. Sinon, il ne vous reste plus qu’à retenter votre chance.

Pourquoi jouer à City Tour ?

Avec ses illustrations chaleureuses et son petit bus tout mignon à bord duquel s’entassent les touristes, City Tour séduit immédiatement, aussi bien les enfants que les adultes. Et c’est tant mieux, car le jeu s’inscrit parfaitement dans la catégorie des jeux familiaux. Tout le monde participe, discute et choisit ensemble le meilleur itinéraire pour faire avancer le bus.

City Tour
City Tour // Source : Blue Orange

Les règles sont très simples, expliquées en quelques minutes, et restent limpides même lorsque l’on progresse dans les niveaux. En revanche, la difficulté monte rapidement. Si les premières missions se réalisent sans trop d’efforts, les suivantes demandent davantage de réflexion. Sans dévoiler toutes les surprises, attendez-vous à l’arrivée de contrôleurs venus vérifier les billets, à des déviations imprévues ou encore à des lieux spéciaux (fête foraine, stade…).

C’est d’ailleurs l’une des grandes forces du jeu : tout est cohérent et parfaitement thématisé. C’est un jeu de réflexion et d’optimisation, un petit casse-tête coopératif où chaque règle s’inscrit intelligemment dans le thème, renforçant l’immersion.

Attention toutefois, car on ne contrôle pas tout dans City Tour et le hasard de la pioche peut parfois se montrer un peu contrariant. De même, même si la difficulté est bien dosée et que les derniers niveaux offrent un vrai défi, le jeu reste avant tout un jeu familial : les joueurs experts en quête d’une profondeur stratégique plus marquée risquent de ne pas y trouver leur compte.

City Tour
Le bus a terminé son parcours. // Source : Sébastien Goetz pour Numerama

City Tour est donc un jeu accessible, adorable, malin et parfaitement thématisé, idéal pour partager un moment convivial en famille autour de la table. Sa progression bien pensée, son matériel attirant et son esprit coopératif en font une excellente porte d’entrée dans les jeux de société modernes.

Vous aimerez City Tour si vous aimez…

  • Jouer en famille
  • Les jeux coopératifs
  • Les jeux évolutifs
  • Les casse-tête

En bref

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !

Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.