Warner (qui détient HBO Max, entre autres) et Netflix viennent de conclure un deal, en vue d’un rachat. Il s’agit d’un coup de tonnerre dans le milieu du cinéma et des plateformes de streaming.

Et si Game of Thrones, Harry Potter, The Last of Us ou encore Les Soprano se retrouvaient désormais exclusivement sur… Netflix ? Voilà ce qui nous attend probablement dans les prochains mois, alors que la plateforme au logo rouge s’apprête à engloutir tout le catalogue de Warner Bros. Discovery, y compris celui de HBO Max. Les deux groupes, qui avaient entamé des discussions exclusives, viennent ainsi d’acter une fusion de leurs contenus et stratégies.

Un immense tournant pour Netflix, qui met la main sur un géant

C’est donc officiel : Netflix et Warner sont arrivés à un accord ce vendredi 5 décembre 2025, avec un deal estimé à 82,7 milliards de dollars, comme le rapporte Variety. Dans un communiqué, les deux entreprises affirment que cette fusion « rassemble deux pionniers du business du divertissement, combinant l’innovation de Netflix, sa portée internationale et son service de streaming exceptionnel avec l’héritage de plusieurs siècles de Warner Bros., dans la manière de raconter des histoires ». Pour Ted Sarandos, le co-CEO de Netflix, il s’agit d’une alliance extrêmement bénéfique : « Ensemble, nous allons pouvoir donner au public encore plus de contenus qu’ils aiment, tout en aidant à définir le prochain siècle en termes de narration ».

Le début de leurs négociations exclusives le 4 décembre, alors que plusieurs candidats avaient fait des offres, suggérait déjà qu’une grande étape avait été franchie. Paramount avait d’ailleurs dénoncé un processus biaisé en faveur de Netflix.

Comme le souligne Variety, ce rachat marque un immense tournant pour Netflix, qui n’avait jusque-là jamais tenté de racheter des concurrents. L’opportunité semblait pour une fois trop belle : Warner Bros. Discovery possède un gigantesque catalogue, composé notamment de licences phares (Harry Potter, Friends, DC Comics) et de séries HBO reconnues dans le monde entier pour leur indéniable qualité (Game of Thrones, The Last of Us, Les Soprano, Sur écoute). Il s’agit également de l’un des groupes les plus influents et les plus anciens de l’industrie, et il était l’un des principaux rivaux de Netflix, avec sa plateforme HBO Max.

Harry Potter sur Netflix ? // Source : Warner Bros. France
Harry Potter sur Netflix ? // Source : Warner Bros. France

À la manière de Disney, lorsque le rachat de 20th Century Fox a été acté en 2019, Netflix va donc devenir un acteur encore plus incontournable dans le domaine du streaming, en obtenant la mainmise quasi totale sur le marché. À noter qu’il s’agissait déjà de l’entreprise la plus influente d’Hollywood, avec un capital estimé à 437 milliards de dollars, loin devant Disney et ses 190 milliards.

Cependant, il faudra probablement attendre encore de longs mois, voire des années, avant que le deal ne soit effectif. Disney avait ainsi récupéré les droits de 20th Century Fox seulement au terme de deux ans de négociations acharnées. D’autant que la transaction devra être d’abord approuvée par l’administration Trump et les autorités de la concurrence du monde entier. Variety estime que le deal devrait être définitivement acté au troisième trimestre de 2026, au plus tôt, juste après la séparation entre Warner et Discovery Global, qui aura lieu à cette période.

Un danger pour l’industrie du cinéma ?

Plusieurs organisations, dont le département de la Justice américain et la Directors Guild of America qui défend les intérêts des réalisateurs, au cinéma comme à la télévision, ont déjà alerté sur les dangers de ce rachat, notamment pour les salles obscures.

Netflix est en effet plutôt opposé aux traditionnelles sorties au cinéma pour ses contenus phares, même si quelques exceptions ont pu être faites ces derniers mois pour Kpop Demon Hunters ou même la saison 5 de Stranger Things. Cela pourrait donc avoir des conséquences désastreuses sur l’industrie du cinéma telle qu’on la connaît aujourd’hui et particulièrement pour les exploitants de salles. Pourra-t-on toujours voir nos blockbusters préférés dans les meilleures conditions possibles ? L’entreprise, elle, a déjà promis qu’elle « maintiendrait les activités actuelles de Warner Bros. et qu’elle s’appuierait sur ses forces, y compris la sortie des films en salles ».

Kpop Demon Hunters a eu droit à une sortie inattendue au cinéma // Source : Netflix
Kpop Demon Hunters a eu droit à une sortie inattendue au cinéma // Source : Netflix

Auprès de Variety, Ted Sarandos a cependant évoqué de potentiels changements : « Je pense qu’au fil du temps, les fenêtres de sortie vont évoluer, pour correspondre davantage aux attentes des consommateurs et pour que les films soient capables de rencontrer leur public plus rapidement. Pour le moment, vous pouvez compter sur le fait que tout ce qui devait sortir au cinéma avec Warner Bros. continuera à l’être comme prévu, tandis que les films Netflix auront la même démarche habituelle, à savoir que quelques-uns pourront avoir une petite sortie au cinéma en avant-première. Mais notre objectif principal est de proposer des films inédits à nos abonnés, c’est ce qu’ils recherchent avant tout. »

Pour les abonnés des deux plateformes de streaming, le rachat de Warner par Netflix pourrait se traduire concrètement par trois options possibles : le maintien de deux plateformes distinctes, aux identités déjà bien identifiées ; un « bundle » accessible via un coût supplémentaire ; ou la fusion simple et directe en une plateforme unique. D’après les premières informations dévoilées par les deux groupes, Netflix pourrait plutôt ajouter les contenus de HBO dans son abonnement actuel.

Il s’agit en tout cas d’un coup dur pour HBO Max, qui a changé de nom à de multiples reprises, et qui pourrait ici totalement disparaître. À noter que plusieurs contenus de la marque s’apprêtent déjà à débarquer sur Netflix, comme les séries Love & Death ou How to Make It in America, qui seront disponibles à partir du 15 décembre 2025. Un premier pas vers la fusion.

Comparatif svod // Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !