Les plateformes de streaming sont entrées dans une guerre aux parts de marché qui fait rage aussi bien du côté de la vidéo que de l'audio. Nous avons fait le point sur les abonnés des différents services.

La dématérialisation de la culture n’est plus en marche, c’est un fait acquis. Pour autant, aujourd’hui, les services de streaming n’apportent pas les meilleures solutions aux problèmes des producteurs de contenu. Côté client, l’offre est diverse, souvent peu onéreuse et chaque service a ses avantages et ses inconvénients.

Reste qu’on imagine mal le marché rester comme il est aujourd’hui, et certains services vont s’effondrer, n’arrivant plus à trouver l’équilibre. D’autres vont émerger et peuvent faire du bruit — on pense aux Français de Molotov.tv. Ces chiffres français et mondiaux constituent une base d’analyse pour comprendre le marché du streaming aujourd’hui et ses acteurs.

Les chiffres renseignés sont le nombres d’abonnés dans le cas de services payants et le nombre d’utilisateurs dans le cas de services gratuits. Ils s’appuient sur des communiqués de presse ou des rapports d’instituts de statistiques. 

Streaming vidéo payant

Le streaming vidéo payant est dominé assez largement par Netflix qui compte 80 millions d’abonnés. En France, les chiffres sont moins catégoriques dans la mesure où les services communiquent très peu sur leurs abonnés, mais les données que nous avons recueillies placent Canalplay juste en-dessous de son concurrent américain.

Hulu et Amazon Prime Video sont indisponibles en France aujourd’hui mais ont tout de même de beaux scores. Amazon a un avantage sur la concurrence : son service vidéo est offert avec l’abonnement premium aux États-Unis.

Service Abonnés France Abonnés Monde
Netflix 750 000 80 millions
Canalplay 700 000 Indisponible
Hulu Indisponible 12 millions
Amazon Indisponible 51 millions

Streaming vidéo gratuit

Un Français est dans le peloton de tête du streaming gratuit. Avec ses 300 millions d’utilisateurs dans le monde, Dailymotion est un petit par rapport à YouTube, mais ses utilisateurs internationaux lui assurent une véritable présence qu’on aurait tendance à minorer si l’on ne regardait que les estimations des chiffres français. Twitch, le service de streaming pour joueurs possédé par Amazon est aussi bien ancré dans sa niche. Vimeo complète le tableau avec ses utilisateurs qui cherchent des contenus plus qualitatifs.

Service Audience France Audience Monde
YouTube 25 millions 1 milliard
Dailymotion 7,5 millions 300 millions
 Twitch  NC 45 millions
Vimeo NC 100 millions

Streaming audio payant

La guerre du streaming audio est loin d’être terminée. Entre les plateformes qui offrent des mois d’essai, celles qui autorisent l’écoute gratuite avec publicités et celles qui proposent plusieurs offres payantes, le business model de la musique au XXIe siècle n’est pas définitif — et n’a pas répondu aux attentes d’un marché actuellement en crise. Si le grand Spotify domine aujourd’hui le marché avec 30 millions d’abonnés payants, Apple Music, lancé en 2015, le rattrape à grandes enjambées.

Deezer, de son côté, est un poil à la traîne, toujours dépendant de ses partenariats pour conserver sa base d’abonnés. L’outsider Tidal arrive également à s’en sortir en multipliant les exclusivités : reste à voir si ce modèle sera pérenne pour le service de la bande à Jay-Z.

Google reste assez discret sur son Play Music et les chiffres n’ont jamais été communiqués par Mountain View. C’est aussi le cas de SoundCloud qui vient à peine de lancer son offre Go.

Service Abonnés France Abonnés Monde
Spotify 650 000 30 millions
Deezer 1,5 millions 6 millions
Apple Music NC 15 millions
SoundCloud Go NC NC
Tidal NC 3 millions
Play Music NC NC

Tous ces chiffres proviennent de communiqués des entreprises mentionnées ou d’analyses statistiques. Nous avons à chaque fois choisi les sources que nous estimions les plus fiables. Ces tableaux seront mis à jour à chaque nouvelle annonce. 

À lire sur Numerama : Deezer, Spotify, Apple Music, ou Google Play Music  : notre comparatif

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés