Twitch Plays est une nouvelle catégorie qui permet aux joueurs de collaborer dans une même partie de jeu vidéo.

Le succès de l’opération Twitch Plays Pokémon en 2014 a visiblement beaucoup plus à la plateforme de retransmission de parties de jeux vidéo en streaming. En effet, celle-ci a décidé d’ouvrir une nouvelle rubrique, intitulée Twitch Plays, qui rassemblera une sélection des jeux vidéo pouvant se prêter à ce genre d’expérience.

Mais de quelle expérience parle-t-on exactement ?

De celle visant à évaluer la capacité des joueurs à collaborer ensemble afin de progresser dans une partie de jeu vidéo. Dans le cas de Pokémon, les joueurs étaient parvenus à finir le tout premier titre de la série (édition rouge) au bout de seize jours, malgré l’anarchie qui ne facilitait pas le contrôle du personnage principal.

Ce principe a été étendu à d’autres titres et même au Tamagotchi. Pour ce jeu, les joueurs doivent décider collectivement des actions à donner à la créature virtuelle — qui a connu un bref succès commercial en 2000 —, les ordres étant relayés à un bras robotique chargé d’appuyer sur les boutons d’action correspondants.

Twitch Plays
À quoi allez-vous jouer avec les autres ?

Dans la rubrique proposée par Twitch, onze jeux sont affichés à l’heure où nous écrivons ces lignes. On trouve le jeu de cartes HearthstoneThe Legend of Zelda, deux parties sur Pokémon, Mario Party, Demon’s Souls — qui fait partie d’une série de jeux au degré de difficulté très élevé — ou encore Undertale.

Il s’agit d’un début. La section est amenée à se développer, avec d’autres titres qui seront ajoutés par Twitch s’ils se prêtent à ce genre d’expérience. Les joueurs sont aussi invités à soumettre leurs suggestions s’ils pensent que leurs titres sont compatibles avec ce genre d’initiative.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés