Que regarder en mai 2016 sur Netflix ? Eh bien pas mal de choses. Voici notre petite sélection maison dans les nouveautés de printemps du service du SVoD américain.

Pour les amoureux des séries, Mai est le mois qui commence à être complexe pour justifier de longues après-midi à regarder des saisons complètes. C’est vrai : il fait beau, les fleurs fleurissent et les arbres arbrissent. Cette année pourtant, Netflix a décidé de vous mettre des bâtons dans les roues avec des nouveautés et des suites qui vont vous faire passer de longues heures devant la télévision de l’Internet.

Après un mois d’avril plutôt faible pour le network américain, c’est le grand retour en force. Et bien entendu, c’est Marseille qui ouvre le bal.

Séries

Marseille, saison 1 — 5 mai 2016

A-t-on encore besoin de présenter Marseille  ? La première série française de Netflix fait son show le 5 mai, disponible en intégralité sur le service de divertissement rouge. Marseille, c’est l’histoire de la ville la plus emblématique du sud de la France (et du monde selon les Marseillais), de sa politique et de sa pègre. On y verra un Gérard Depardieu en maire pas super honnête de la ville s’opposer à un Magimel, homme de paille révolté. En espérant que cette première production soit bonne : vu la qualité des show Netflix tournés et produits en-dehors des États-Unis, ce serait dommage que la tentative française ne soit pas au niveau.

Et si vous voulez vous en faire une idée sans abonnement, les deux premiers épisodes seront diffusés le 12 mai sur TF1.

Bloodline, saison 2 — 26 mai 2016

Difficile de trouver quelqu’un qui a vu Bloodline et n’a pas un avis tranché sur la série. Il n’y a pas de juste milieu : on accroche à l’ambiance sordide de ce family show qui se passe dans les Keys ou on s’en détache dès les premiers épisodes, sans parvenir à lui trouver une quelconque saveur. Il faut dire que la saison 1 de la série a choisi une procédé narratif pour le moins inhabituel sur ce type de format en dévoilant la fin dès l’introduction, le reste des épisodes n’étant que la réponse à ce pourquoi initial. La fin de la saison nous laissait comme prévu avec le personnage le plus charismatique et le plus touchant en moins : on a hâte de voir comment la saison 2 va négocier cette perte.

The House of Cards — Disponible

Avant House of Cards, il y avait The House of Cards. Primée aux Emmy lors de sa sortie en 1990, The House of Cards est la série britannique sur laquelle s’appuie celle que vous connaissez bien avec Kevin Spacey. Exit la Maison Blanche : c’est de politique anglaise dont il est question cette fois, avec un magistral Ian Richardson accompagné de Susannah Harker et Miles Anderson. Et puis cela tombe bien pour le mois de mai et votre dose de soleil quotidienne : la série n’est composée que de quatre épisodes de 56 minutes. Et si vous n’en n’avez pas encore assez, vous pourrez toujours compléter avec le roman de Michael Dobbs.

Rick & Morty — Disponible

Nous avons hésite à mettre Rick & Morty dans la catégorie « pour les kids » mais nous préférons vous laisser décider après visionnage de quelques épisodes. Pour le dire vite, Rick & Morty, c’est l’histoire d’un ado et de son grand-père génial et alcoolique qui l’embarque dans des aventures dangereuses. Dans l’espace, mais aussi dans le corps d’un SDF transformé en parc d’attraction bactérien. La série est vraiment exceptionnelle et mérite votre temps. Nous vous en reparlerons bientôt dans un long format !

Films

Sucker Punch — 25 mai 2016

Vous détestez Zack Snyder depuis Batman v. Superman ? Vous êtes sûrement passé à côté de Sucker Punch. Ce film entre sans mal dans la catégorie des nanards à gros budget, tellement décérébré qu’il a véhiculé des théories toutes plus fantasques les unes que les autres qui tentaient de montrer qu’il s’agissait d’une merveille du septième art. Qui sait, peut-être que Snyder a véritablement pensé à tout cela. Ou alors, ce n’est qu’un film accumulant des clichés. À vous de décider. La BO, elle, est particulièrement cool.

Deux sœurs pour un roi — 5 mai 2016

Fameux biopic sorti en 2008, Deux sœurs pour un roi conte l’histoire de Mary et Anne Boleyne et de leur guerre pour obtenir les faveurs du roi Henri VIII. Le duo Scarlett Johansson / Natalie Portman est convaincant et les 115 minutes de cette intrigue politique et sentimentale sont très agréables à suivre. Si vous l’avez manqué au cinéma, vous pourrez vous rattraper en mai… en attendant The Crown, la première série britannique produite par Netflix.

Snow White and the Huntsman — Disponible

Non, Blanche Neige, ce n’est pas que le dessin-animé culte de Disney. C’est aussi un conte glauque des frères Grimm qui a connu d’autres adaptions et notamment le récent Snow White and the Huntsman sorti en 2012. Évidemment, c’est plutôt dark et bien interprété par un trio Charlize Theron, Chris Hemsworth et Kristen Stewart (qui, surprise, sait jouer quand elle est bien dirigée). Le chasseur et la Reine des Glaces, la suite du film, est sortie ce 20 avril.

Kung Fury — Disponible

Kung Fury est un court métrage sorti en 2015 mais qui a été pensé comme un film d’action des années 1980. Enlevez votre cerveau avant d’appuyer sur lecture : c’est l’histoire d’Hitler qui revient se venger et qui sera affronté par Kung Fury, un flic doué en arts martiaux. On croisera des vikings et des dinosaures dans les trente minutes du court métrage. Il est d’ailleurs disponible en intégralité sur YouTube et la chanson qui a accompagné sa promotion a été chantée par David Hasselhoff lui-même.

Battle Royale — Disponible

Si vous n’avez jamais vu ce classique du cinéma japonais, réalisé par Kinji Fukasaku, c’est le bon moment. Le synopsis tient en une ligne : des étudiants se retrouvent sur une île avec une arme reçue au hasard. Ils doivent alors s’entretuer pour qu’il n’en reste qu’un. Si cela a l’air simpliste en apparence, le film est beaucoup plus profond qu’il n’y paraît. Cela dit, Netflix prévient d’un laconique « Ce film est : violent ». Et on ne saurait leur donner tort.

Documentaires

Chef’s Table, saison 2 — 27 mai 2016

Si vous avez lu notre récap’ d’un an de Netflix en décembre dernier, vous le savez déjà : il n’y a pas grand chose qu’on attend plus qu’une saison de Chef’s Table. Avec cette production, Netflix a levé de quelques crans le niveau du documentaire gastronomique. La première saison était une ode à l’humanité à travers la nourriture et nous attendons donc beaucoup de la saison 2 qui va rencontrer 6 nouveaux chefs, de San Francisco à São Polo, en passant par Mexico City, Bangkok, Chicago et Kobarid.

Quoi ? Comment ? Encore une saison sans le moindre chef français ? Ne vous inquiétez pas : point de crime de lèse Haute Cuisine ici, Netflix prépare un Chef’s Table dédié à la France qui devrait être diffusé en fin d’année.

All work, all play — Disponible

Un documentaire sur le business de l’esport et la professionnalisation des joueurs qui ne cesse d’intéresser nos politiques ? C’est l’idée derrière All work, all play.

Pour les kids

Rebelle — 1er mai 2016

 

La princesse la plus badass de Disney débarque en mai sur Netflix. Ce film réalisé par Pixar raconte l’histoire de Mérida, jeune fille royale qui refuse de se marier et préfère manier l’arc aux courbettes de la cour. Un talent qui lui servira bien assez vite, dans la mesure où sa mère est transformée en ourse et qu’il va falloir qu’elle trouve un moyen de la sauver rapidement. Pour cela, elle ne pourra compter que sur son talent.

Rox et Rouky — 1er mai 2016

 

Est-il besoin de présenter Rox et Rouky, les deux héros les plus mignons de Disney ? C’est en tout cas l’occasion de revoir ce grand classique de Disney un jour où il ne pleut pas : la bonne humeur du printemps vous évitera de pleurer dans les 10 premières minutes du film. Oui, vous savez quand.

Si vous êtes plus team Canalplay, notre sélection d’avril est disponible par ici, celle de mai arrive dans la semaine. Et si vous ne trouvez toujours pas votre bonheur, les films et séries du mois dernier sont toujours là !

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés