Tesla organisait une grosse conférence mercredi 1er mars 2023. Des annonces particulièrement importantes étaient attendues, mais il faudra se contenter de moins grandiloquent. Voici comment revoir la vidéo (de plus de 3h), en ayant cette fois la possibilité de sauter certains passages.

De nombreux yeux étaient rivés sur Tesla ce mercredi 1er mars 2023. L’entreprise devait tenir la conférence la plus importante de l’année, baptisée Investor Day — en direct depuis la Gigafactory installée au Texas. Elle devait permettre de découvrir le futur de la marque, avec peut-être de nouvelles voitures présentées (spoiler : la Tesla Next Gen, c’est pour plus tard).

Comment revoir la conférence de Tesla ?

Pour voir cette conférence Tesla, il fallait veiller tard et, sans doute, sacrifier quelques heures de sommeil. La présentation a débuté à 22h, heure française, pendant plus de trois heures.

  • Quand ? Le mercredi 1er mars à 22h, heure française ;
  • Où ? Ici, ou sur YouTube ;
  • Quoi ? La conférence de Tesla qui parlera du futur de la marque et des évolutions technologiques.

Numerama lance Watt Else, sa newsletter dédiée à la mobilité du futur

Nous avons aussi quelque chose à vous annoncer : le lancement de Watt Else, notre newsletter dédiée à la voiture électrique et au futur des déplacements ! Vous trouverez toutes les infos ici et le premier numéro arrivera en mars. Abonnez-vous pour ne pas le manquer !

Quelles annonces pendant l’Investor Day ?

Première chose à savoir : cette conférence est d’abord à destination des investisseurs (Investor Day). Elon Musk, très occupé ces dernières semaines avec le rachat de Twitter, a pris la parole pour les séduire.

L’une des rumeurs les plus insistantes concernait l’officialisation d’une nouvelle voiture, la Model 2, qui serait plus compacte que la Model 3 et coûterait moins de 25 000 $. On y croyait peu, au regard de ce que Tesla a déjà dans les tuyaux (produire le Cybertruck et le Roadster, par exemple).

Croquis d'un petit modèle inexistant de Tesla // Source : Tesla - Wechat
Croquis d’un petit modèle inexistant de Tesla. // Source : Tesla – Wechat

La Model 3, elle, devrait être restylée, c’est-à-dire connaître quelques évolutions mineures ou majeures pour qu’elle soit toujours plus moderne (comme ce fut le cas pour la Model S et le Model X en janvier 2021). L’idée serait, par exemple, d’introduire le nouvel ordinateur HW4 (Hardware 4), qui anime la voiture et pourrait améliorer les aides au pilotage avec plus de caméras pilotées. Extérieurement, il ne faudrait pas s’attendre à une révolution.

Enfin, Elon Musk a aussi dévoilé la troisième partie de son Master Plan, un projet qui permettrait de sauver l’Humanité (d’après ses dires). « Le Master Plan 3, la voie vers un avenir énergétique entièrement durable pour la Terre, sera présenté le 1er mars », promet-il. Les engagements de la deuxième partie n’ont pas tous été tenus.


Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !