Voilà qui ne manque pas d’ironie : la plus sonore des voitures électriques se fait épingler par les autorités américaines pour un problème de bruit. Le rappel émis par la NHTSA (l’agence fédérale en charge de la sécurité routière) mi-juin concerne les Dodge Charger Daytona 100 % électriques, années 2024 et 2025, à cause d’un dysfonctionnement de leur système de bruit piéton.
Et même si cette Dodge joue les muscle cars en hurlant jusqu’à 126 décibels avec un faux son d’échappement, cela ne suffit toujours pas.
Trop de bruit ou pas assez ?
Le rappel porte sur le système d’alerte sonore AVAS (Acoustic Vehicle Alerting System) devenu obligatoire en 2019 et censé prévenir les piétons de l’arrivée d’un véhicule silencieux à basse vitesse (à moins de 30km/h). Sur les modèles concernés, le haut-parleur peut tout simplement ne pas fonctionner à l’allumage, à cause d’un bug logiciel. Or, l’absence du son réglementaire à basse vitesse rend la voiture illégale, entraînant un rappel pour corriger le problème et remettre le véhicule en conformité.

Un comble pour la Charger Daytona EV, qui se targue justement de reproduire artificiellement le rugissement d’un moteur V8 thermique pour séduire les fans de muscle cars à l’ancienne. Le système baptisé Fratzonic Chambered Exhaust permet à la Dodge de produire jusqu’à 126 décibels — à titre de comparaison, c’est plus que certaines Harley-Davidson ou que le Concorde au décollage. Un son puissant qui a fait débat au lancement du modèle, car les véhicules électriques sont généralement appréciés pour leur silence. Ce rugissement, optionnel, n’est pas forcément activé au démarrage.
Toute la production rappelée
Dodge a découvert le problème en interne pour la première fois en avril 2025, et a rapidement notifié les autorités. D’après le rapport officiel déposé auprès de la NHTSA, 8 390 véhicules sont susceptibles d’être concernés par le problème logiciel. Cela couvre tous les modèles commercialisés depuis 2024 — ce qui reste peu au vu des ambitions du constructeur.
La bonne nouvelle, c’est que le défaut peut être corrigé avec une simple mise à jour logicielle. Dans de rares cas, le haut-parleur devra être remplacé. Hélas pour les acheteurs de cette Dodge électrique : la mise à jour ne peut pas se faire à distance ; un passage à l’atelier est nécessaire. Ce rappel est bien sûr anecdotique pour la marque, comme pour les propriétaires du modèle, mais l’ironie de la situation était trop belle pour la passer sous silence.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !