Xavier, un créateur de contenu, s’est lancé le défi de rallier Nice à Vannes au volant d’une Citroën Ami. Une véritable épopée à vivre (à 45 km/h) sur les réseaux sociaux.

Des défis, ce n’est pas ce qui manque sur internet. Mais celui-ci nous a bien interpellé à la rédaction : partir de Nice pour rejoindre Vannes… en Citroën Ami. Presque 900 kilomètres à vol d’oiseau séparent les deux villes et autant de galères à venir. La personne derrière cet exploit totalement loufoque en prévision est Xavier, un créateur de contenu cumulant pas moins de 330 000 abonnés sur tous ses réseaux (TikTok, Instagram et YouTube).

Le périple a commencé le 23 juin et le moins que l’on puisse dire, c’est que celui-ci a démarré sur les chapeaux de roue. Au bout de son premier jour de route, le créateur de contenu a parcouru 97 km en neuf heures de conduite. Ça promet.

@xavier_csn

J’essaie d’arriver avant Noël 2027, je vous tiens au jus. #automobile #citroen #ami

♬ son original – Xavier – Xavier

Pas de climatisation et une toute petite autonomie pour la Citroën Ami

On ne peut pas dire que la période est la plus adaptée pour faire un roadtrip en voiture sans permis sans climatisation. Avec des températures avoisinant les 35 °C, il y a de quoi attraper une suée au volant. D’autant que ce n’est pas avec la vitesse maximale bridée à 45 km/h que l’habitacle de l’Ami va se rafraichir grâce aux petites fenêtres. Enfin, il y a bien moyen d’avoir les cheveux au vent dans les descentes puisque Xavier s’est réjoui d’avoir atteint 76 km/h dans une descente, non sans secousses ni frayeur.

Nouvel intérieur de Citroën Ami Pop  // Source : Citroën
L’intérieur de la Citroën Ami n’invite pas aux voyages // Source : Citroën

Outre la vitesse maximale qui rend le trajet interminable, l’autre grosse limitation de la Citroën Ami est son autonomie : 75 km. Pour aller de la maison à son collège (l’utilisation typique de la voiturette), aucun problème, mais pour faire un Nice-Vannes, les choses se compliquent, surtout quand des cotes viennent jouer les troubles-fête. Ainsi, le créateur de contenu s’est retrouvé dès le premier jour en panne. Ce dernier avait tout prévu et a emmené avec lui une grosse batterie externe pour recharger en cas de coup dur.

La recharge limitée de la Citroën Ami

Non seulement l’autonomie est relativement restreinte, mais la recharge du quadricycle électrique se fait uniquement sur prise domestique. Il faut donc compter 4h pour faire le plein, ce qui ajoute au parcours déjà costaud du défi. Par ailleurs, le créateur de contenu a fait face à un fléau qui continue de sévir. Alors qu’il avait laissé sa voiture sans permis charger pendant la nuit, le breton s’est réveillé le lendemain avec la bonne surprise au matin de retrouver son Ami débranchée, sans qu’elle ait eu le temps d’arriver à 100 %.

Citroën Ami dans son coloris original // Source : Citroën
L’autonomie et la recharge de la Citroën Ami : le vrai défi // Source : Citroën

Selon sa dernière vidéo publiée sur ses réseaux sociaux le 30 juin, le vidéaste se trouve entre Châteauroux (36) et Montluçon (03), soit un peu plus de la moitié du parcours. Bonne chance à lui !

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !