Dernière mise à jour 15 juillet 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 5 (30 derniers jours)

Threads, créé par Meta, le groupe américain de Mark Zuckerberg, est un réseau social qui est le concurrent direct de la plateforme X (ex-Twitter) d'Elon Musk. L'application Android et iOS a été développée par l'équipe d'Instagram.

Rival du réseau social X (anciennement Twitter) d'Elon Musk, Threads est une application qui reprend les recettes de la concurrence. Créée par l'équipe d'Instagram, la plateforme repose sur un système de messages permettant d'interagir avec toute une communauté. Pour utiliser Threads, il suffit de s'inscrire gratuitement pour ensuite partager, sous forme de textes, des informations diverses avec vos contacts.

Par rapport à X, Threads fonctionne en lien avec Instagram. L'interface ressemble trait pour trait au concurrent direct, avec un système de cadre pouvant accueillir jusqu'à 500 caractères, soit environ 80 mots. Bien évidemment, comme pour toutes les plateformes reposant sur ces principes, il est possible d'accompagner votre texte de photos ou encore de vidéos. Dans ce dernier cas, la vidéo ne doit pas excéder les 5 minutes. Cela laisse malgré tout une durée tout à fait convenable pour interagir avec ses amis et connaissances.

En un instant, les habitués de X retrouveront leurs marques. On retrouve en effet tous les codes de la concurrence, à commencer par le principe de suivi entre les différents membres de la communauté. Il suffit de suivre quelqu'un qui vous intéresse pour retrouver régulièrement ses messages. De cette manière, vous gardez contact avec celles et ceux que vous appréciez. À l'inverse, vous pouvez bloquer les individus qui diffusent des propos nauséabonds ou qui se montrent malintentionnés.

Bien que Threads soit lié à Instagram, ses données demeurent indépendantes. Vous n'avez aucune obligation d'avoir le même pseudo sur avatar sur les deux plateformes. Par ailleurs, les personnes suivies sur Threads peuvent être différentes de celles suivies sur Insta. Les deux réseaux sont frères, mais restent indépendants. C'est important à savoir !

Grâce à l'expérience acquise avec Instagram, les développeurs de Threads ont rapidement réagi pour gommer les problèmes du lancement. Celui-ci a d'ailleurs été si positif que beaucoup estiment qu'il deviendra une place incontournable des échanges sur Internet dans un futur proche. 

Disponible dans plus d'une centaine de pays, Threads peut être téléchargé sur les smartphones ou tablettes équipées d'Android ou d'iOS. Qu'il est loin le temps où Twitter et Facebook régnaient en maître, la concurrence se réveille !

Threads arrive aujourd’hui en France : à quelle heure et comment s’inscrire ? - Vous aviez créé votre compte Threads en juillet ? Voici comment le récupérer

Éditeur Instagram
Systèmes d'exploitation Service en ligne, Android, iOS
Nombre d'avis 581 029
Catégorie Communication

Captures d'écran de Threads, par Instagram

Applications similaires à Threads, par Instagram

Actualités de Threads, par Instagram

Les applications et jeux sur la logithèque de Numerama ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.

Préférences utilisateur
Réglages

Mes préférences Numerama+

Découvrir Numerama+