Version 275.0.0.27.98
Dernière mise à jour 20 mai 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 162 (30 derniers jours)

Instagram est le réseau social de partage de photos et de vidéos le plus populaire, vous pouvez y accéder via votre navigateur internet ou les applications mobiles officielles pour Android et iOS.

Instagram est un réseau social similaire à Facebook, X (Twitter) ou Snapchat. Il permet aux utilisateurs de partager des photos et des vidéos courtes tout en faisant des commentaires. 

Vous pouvez y accéder via un navigateur web ou télécharger l'application mobile pour Android et iOS. L'application mobile officielle vous permet de partager facilement vos plus belles photos avec vos amis et votre famille. Ainsi, vous pouvez exprimer les moments forts de votre vie en capturant des photos ou simplement partager vos plus belles photographies.

Le service vous permet de stocker en ligne vos photographies et vidéos qui seront automatiquement datées et géolocalisées. Vous serez en mesure de restreindre leur accès aux autres utilisateurs du réseau. 

Le système dispose d'outils simples et efficaces pour ajouter des filtres et des effets artistiques à vos créations. De plus, vous pouvez partager vos images sur Twitter, Facebook et d'autres réseaux sociaux en toute simplicité. Le service possède également un moteur de suggestion vous aidant à découvrir et suivre de nouveaux comptes.

Enfin, la fonctionnalité "Story" permet aux utilisateurs de créer une série de publications qui ne seront accessibles sur leur profil ou leur fil d’actualités que pendant 24 heures avant de disparaître.

Quel est l'intérêt d'Instagram ? 

Instagram est un réseau social qui permet de partager des images, des photos et des vidéos de courte durée. La création d'un compte est facile et gratuite. Il est possible de connecter son compte Instagram à son compte Facebook, puisque les deux réseaux sociaux appartiennent à Facebook (Meta). Cependant, Instagram et Facebook ne sont pas liés, donc vous ne retrouverez pas les mêmes personnes ni la même façon de s'exprimer sur les deux plateformes.

En tant qu'utilisateur, vous avez la possibilité de publier des photos ou des images de votre choix. Toutefois, assurez-vous de respecter le droit à l'image. Vous pouvez également publier une vidéo d'une durée maximale d'une minute, accompagnée d'un commentaire. Ce commentaire peut être rédigé librement, comme vous le feriez sur Facebook. En outre, vous avez la possibilité d'épingler votre commentaire pour qu'il reste visible en permanence. 

Les personnes autorisées à voir vos publications dépendent de vos réglages dans les paramètres de confidentialité de votre compte. Il est à noter que l'éditeur vous permet de modifier votre photo en ajoutant des filtres, des couleurs, etc. juste avant de la publier et vous permet par ailleurs de publier plusieurs photos en une seule fois.

Notez qu'il est possible de publier une image ou une vidéo à partir de l'application mobile ou de votre ordinateur en cliquant sur le bouton +. Vous pouvez importer une image ou une vidéo, appliquer des filtres et ajouter un commentaire avant de mettre en ligne votre publication.

Il est possible de suivre des utilisateurs que vous appréciez sur Instagram, tels que des amis, des membres de votre famille, mais également des entreprises, des artistes ou des blogueurs. Ainsi, vous verrez plus facilement les publications de ceux que vous suivez. De plus, Instagram vous recommandera d'autres utilisateurs en fonction de ceux que vous suivez déjà. Tout comme sur Facebook, vous pouvez trouver des individus ordinaires aussi bien que des entreprises et des professionnels.

Lorsque vous ouvrez Instagram, vous verrez un flux d'actualités présentant les publications récentes des comptes et des hashtags auxquels vous êtes abonnés. Si vous appréciez une publication, vous pouvez exprimer votre j'aime en cliquant sur le cœur, la commenter, la partager par message et l'enregistrer dans une collection afin de la retrouver ultérieurement. Pour la commenter, saisissez simplement votre texte directement dans la zone de saisie.

Instagram est-il un réseau sécurisé ? 

Les commentaires offensants sont automatiquement détectés et cachés pour que vous ne puissiez pas les voir. En outre, vous pouvez ajuster les paramètres de votre application (système d'exploitation Android ou iOS) et de votre compte en ligne (Windows, Mac, Linux) afin de masquer certains types de commentaires de manière automatique. Cela peut se faire en accédant aux paramètres, puis en sélectionnant la confidentialité et les commentaires, où vous pouvez choisir de filtrer les commentaires en fonction de certains mots-clés prédéfinis.

Une fonctionnalité pratique appelée "Amis proches" vous permet de partager vos publications uniquement avec les personnes que vous aimez et qui vous aiment. Ainsi, vous pouvez éviter de recevoir des commentaires désagréables sur des publications personnelles. Vous pouvez activer cette option dans le menu de paramètres. Vous pouvez également créer un compte privé qui n'est accessible qu'aux personnes autorisées pour sécuriser votre compte.

Instagram dispose par ailleurs d'une politique de non-discrimination qui est en place depuis plusieurs années et qui a été renforcée en réponse à l'essor du mouvement Black Lives Matter en 2020. Le directeur d'Instagram a clarifié cette politique en juin 2020, en soulignant que toutes les mesures nécessaires avaient été prises pour éviter la discrimination sur la plateforme, qu'il s'agisse des personnes noires ou des autres minorités (y compris la communauté LGBTQ+). 

Instagram se préoccupe aussi de lutter contre la discrimination et le harcèlement, en mettant en place régulièrement des outils pour aider les utilisateurs à se protéger contre les commentaires violents ou absurdes de certains auteurs.

Pour finir, notez que vous pouvez à tout moment supprimer votre compte Instagram.

Éditeur Instagram
Systèmes d'exploitation Service en ligne, Android, iOS
Nombre d'avis 156 549 654
Catégories Internet, Photo, Communication

Captures d'écran de Instagram

Au fait, pourquoi Instagram s’appelle Instagram ?

Instagram a bien failli ne pas s'appeler Instagram. Mais ses cofondateurs ont fini par choisir ce nom, qui vient de la contraction de termes anglais.

Instagram a atteint à l'été 2018 le milliard d'utilisateurs mensuels. Mais combien parmi eux savent d'où vient l'étrange nom du réseau social ?

Actualités de Instagram

Les applications et jeux sur la logithèque de Numerama ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.

Préférences utilisateur
Réglages

Mes préférences Numerama+

Découvrir Numerama+