Version 21.2
Dernière mise à jour 29 février 2024
Licence Démonstration
Téléchargements 32 (30 derniers jours)

FL Studio est un logiciel de production musicale qui permet de charger des instruments et des échantillons, de jouer en direct ou d'entrer manuellement des données de notes, d'enregistrer des sons externes et d'ajouter des effets à travers la console de m

FL Studio, également connu sous le nom de FruityLoops (ou Fruity Loop), est une station de travail audio numérique (DAW) professionnelle créée par Didier Dambrin et Imagine-Line il y a plus de 25 ans. Elle est largement utilisée par les producteurs de musique, les compositeurs et les artistes. Le logiciel propose à ses utilisateurs un ensemble complet d'outils et de fonctionnalités pour créer, éditer et de mixer de la musique de manière transparente et intuitive. 

FL Studio prend en charge l'enregistrement sonore à partir de sources extérieures à l'ordinateur. Il permet l'utilisation de plug-ins audio VST et intègre des instruments virtuels et des effets. La capacité multitouche s'étend même au Mixer. Il est possible de réaliser plusieurs glisser-déposer pour les fichiers audio sur la liste de lecture, à partir d'un navigateur de fichiers.

Multiplateforme, FL Studio est disponible en version desktop pour Windows et Mac, mais aussi en application mobile pour Android et iOS.

Pourquoi créer sa musique avec FL Studio ?

FL Studio est une station de travail audio numérique polyvalente et puissante qui répond aux besoins des producteurs de musique et des artistes. 

Dotée d’une interface conviviale et à de puissantes fonctionnalités, FL Studio dispose d'un séquenceur, d'un synthétiseur et de tous les éléments indispensables pour composer, organiser, enregistrer, éditer et mixer de la musique de qualité professionnelle.

Le logiciel prend en charge un large éventail de formats audio et de plugins, ce qui permet aux utilisateurs d'expérimenter différents sons et styles. Des synthétiseurs et des échantillonneurs aux effets audio et outils de mixage, mais aussi grâce à sa vaste bibliothèque de sons et d'échantillons, FL Studio propose une solution complète pour tous vos besoins musicaux.

Vous disposez, par ailleurs, de nombreux préréglages, boucles et instruments de haute qualité qui peuvent être facilement intégrés dans vos projets. Vous pouvez aussi importer vos propres échantillons et enregistrements, de quoi créer exactement le son dont vous avez rêvé.

Grâce à son séquenceur de temps, à son éditeur intuitif de piano roll et à ses nombreuses automatisations, FL Studio permet aux utilisateurs d'arranger et de composer rapidement de la musique, en toute simplicité. 

Le logiciel comprend, par ailleurs, une table de mixage robuste capable de prendre en charge plusieurs pistes et effets. Les utilisateurs peuvent facilement régler le volume, le panoramique et les paramètres d'égalisation des éléments individuels de leurs projets. 

Qu’est-ce que FL Cloud ?

Contrairement à ce que son nom semble indiquer, FL cloud n’est pas une version en ligne de FL Studio, ni un espace de stockage cloud. Non, c'est un outil à part entière dédié à la création musicale. Il s’agit en fait d’un abonnement complémentaire qui vous permet d’accéder à l'ensemble de la bibliothèque de sons de FL Studio. Vous aurez accès à tout, y compris aux packs Artistes ! Cette option était disponible auparavant sous forme de crédit.

Mais ce n’est pas tout. En effet, votre abonnement FL cloud vous donne aussi accès à un outil très prisé : la technologie de création grâce à l’intelligence artificielle. L’IA proposée par FL Studio vous permet de régler automatiquement vos morceaux en termes de fréquence et de balance. Pour cela, il vous suffit d'indiquer un genre et les presets correspondants seront appliqués à votre création musicale, sans que vous ayez besoin de l’affiner manuellement. Un gain de temps appréciable.

Pour finir, FL Cloud propose aux artistes de bénéficier d’une mise en ligne sur les principales plateformes de streaming (partenariat avec DistroKid). Vos créations seront alors disponibles sur Spotify, TikTok, Apple music et bien d'autres !

Est-ce que FL Studio est gratuit ?

Vous pouvez tester gratuitement la version d’essai de FL Studio pendant une période limitée. Elle vous donnera un aperçu de l’ensemble des fonctionnalités proposées par le logiciel. Une fois que vous vous êtes fait un avis, vous pourrez choisir l’une des offres payantes disponibles.

FL Studio propose plusieurs offres à choisir en fonction de vos besoins. Les différences entre les versions se trouvent au niveau du nombre d'auditeurs, d'instruments et de clips. Mais aussi au niveau des effets disponibles. À vous de déterminer quelles sont les fonctionnalités dont vous avez besoin pour prendre la licence adaptée.

La licence FL Studio est une licence à vie (pas d’abonnement, à part pour des extensions spécifiques comme FL Cloud par exemple, que nous avons vu plus haut). Le logiciel est compatible avec Windows et macOS. Notez que vous pouvez également télécharger les applications mobiles pour Android et iOS.

Éditeur Image Line Software
Systèmes d'exploitation Windows, macOS, Android, iOS
Nombre d'avis 36 786
Catégories Audio, Musique

Captures d'écran de FL Studio (Fruity Loop)

Applications similaires à FL Studio (Fruity Loop)

Les applications et jeux sur la logithèque de Numerama ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.