Google Meet

Google Meet

A partir de 69,00 € par an

Play Store

Apple Store

Dernière mise à jour 16 juillet 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 10 (30 derniers jours)

Google Meet est une application sécurisée de visioconférence développée par Google. Gratuit et accessible, elle permet de regrouper jusqu'à 100 personnes dans un salon de discussion vidéo et est devenu le concurrent direct de Zoom pour les entreprises.

Auparavant appelé Hangouts, Meet puis Google Duo, Google Meet est un service de visioconférence développé par Google. 

À l'origine, ce service était inclus dans la G Suite (aujourd'hui connu sous le nom Google Workspace) et permettait aux entreprises, grands groupes et autres établissements d'enseignements d'effectuer des réunions vidéo. Fort de sa popularité, il s'est démocratisé pour devenir accessible gratuitement au grand public. Cette option sans publicité permet ainsi à qui le veut de profiter d'une heure de communication vidéo à plusieurs (illimité à deux). 

Pendant la pandémie de 2020, les gens sont restés chez eux et Google a décidé de rendre accessible à toute personne disposant d'un compte Google ce service de visioconférence. Cela a permis à des millions de personnes de rester en contact avec leurs familles et proches éloignés. 

Contrairement à Google Hangouts, qui se limitait à dix personnes, Google Meet multiplie par dix le nombre de personnes pouvant interagir. Ainsi, ce ne sont pas moins de 100 participants qui peuvent se réunir pour discuter. Petit à petit, son utilisation est devenue naturelle dans les entreprises – encore plus avec l'émergence du télétravail. L'univers de la visioconférence est déjà occupé par d'autres supports (Zoom, Skype, Microsoft Teams, Facebook Messenger…), mais Google Meet a réussi à se faire une place non négligeable dans ce domaine. 

Preuve de la montée en puissance du service, Google a décidé de fusionner, à la fin de l'année 2022, les applications Google Duo et Google Meet sur smartphone et tablette. De cette manière, le logiciel propose ni plus ni moins que l'ensemble des fonctionnalités des deux applications d'origine.

Pourquoi utiliser Google Meet ?

Jadis plateforme professionnelle via la solution G Suite de Google Workspace, Google Meet s'est démocratisée et est désormais accessible au grand public. Grâce à cette application, quiconque dispose d'une webcam et d'un micro peut réaliser des réunions professionnelles ou familiales de grande qualité. Les conditions de visionnage sont excellentes et n'exigent pas une connexion ultra poussée. 

Vous disposez en plus d'outils professionnels pour interagir (comme le partage d’écran) et il existe tout un tas de fonctionnalités pour adapter votre communication à vos interlocuteurs (ajout d’effets et de fonds). Comme vous pouvez vous en douter, Google Meet est un mélange entre le nom de l'entreprise, Google, et le terme Meetings, qui signifie réunions.

La vraie force de Google Meet, outre son accessibilité et sa rapidité, réside dans son ouverture aux différents types de communication. Google Meet peut très bien s'intégrer dans le processus professionnel d'une très grande entreprise ou servir à des enseignants qui donnent des cours à distance. Il existe d'ailleurs une offre spéciale pour les établissements d'enseignement. Le logiciel est également adapté aux interactions entre chefs d'entreprise, commerciaux ou encore services administratifs. De quoi garder contact avec ses collègues et ses clients ! Même à des centaines de kilomètres !

Pour accéder à Google Meet, il n'y a rien de compliqué : il suffit de passer par l'application Gmail depuis son smartphone. L'accès se fait via un onglet spécifique, l'utilisateur n'a qu'à créer un salon et envoyer le lien à ses contacts. 

Vous pouvez aussi passer directement par l’application mobile, ou ouvrir le service depuis votre ordinateur en passant par votre navigateur préféré. Si besoin, il est possible d'intégrer un mot de passe dans le cadre d'une réunion à sujets sensibles. Il est à noter que Google Meet remplace Google Hangouts et Google Duo, les deux applications visio de la firme.

Comment utiliser la version gratuite de Google Meet ?

Toute personne disposant d'un compte Google peut utiliser Google Meet (que ce soit avec une adresse Gmail ou avec une autre adresse liée). Cette version gratuite permet de créer des salles de visioconférence pouvant accueillir jusqu'à 100 personnes ! 

Grâce à l'affichage en mosaïque, les participants peuvent voir leurs interlocuteurs (jusqu'à 16 caméras peuvent être affichées simultanément) et le service propose même le partage d'écran. À ce propos, si vous disposez de Chrome, vous pouvez choisir ce navigateur pour le partage d'écran afin d'obtenir une meilleure qualité d'image (Google Meet et Chrome étant des propriétés de Google). 

D'un point de vue pratique, les développeurs de l'application ont veillé à rendre l'utilisation de Google Meet  la plus fluide possible. Par conséquent, le logiciel s'adapte à la luminosité de la pièce et n'hésite pas à éclaircir l'environnement dans le cadre d'une pièce un peu trop sombre. Très utile ! 

Autre point intéressant : un filtre audio vient étouffer les bruits extérieurs et parasitaires. Vous n'aurez plus à supporter un chien trop bruyant, le tapotement des touches du clavier ou les bruits désagréables d'une grande ville. 

Auparavant, les sessions étaient illimitées, mais Google a décidé de les limiter à une heure depuis le 28 juin 2021, en visioconférence uniquement (pas en Duo).  Pour utiliser le service, il est possible de créer une salle de discussion vidéo et d'envoyer le lien directement ou bien de programmer la réunion via Google Agenda. 

Parmi les fonctionnalités, on note la possibilité de changer le fond d'écran de l'utilisateur (environnement de base, image d'arrière-plan fictive, flou…). Pour l'heure, cette option est seulement disponible sur les PC et Mac. Elle sera logiquement déployée plus tard sur les smartphones et tablettes.

Quelles sont les dernières mises à jour de Google Meet ?

Google Meet est constamment mis à jour et profite de nouvelles fonctionnalités de façon régulière. Parmi les améliorations majeures, on peut souligner l'arrivée à la fin de l'année 2022 des options de traduction instantanée. Le service proposait une option pour afficher des sous-titres, mais la barrière de la langue faisait que certaines interactions pouvaient s'avérer difficiles. 

Les développeurs ont conscience que la concurrence, portée par l'émergence de l'intelligence artificielle, va très vite et ils ont donc réagi en proposant, à leur tour, un système de traduction. Évidemment, tout comme la concurrence, il faudra un peu de temps pour que le résultat soit optimal, mais ces sous-titres traduits peuvent s'avérer une bénédiction lors des réunions internationales. Il n'est plus rare aujourd'hui de devoir manier jusqu'à 2 voire 3 langues dans une seule et même réunion ! 

Inutile de vous dire que Google Meet va continuer de proposer des fonctionnalités inédites dans les mois à venir, que ce soit l'intégration d'émoticônes ou d'options pour personnaliser ses fenêtres de discussion. L'année 2023 devrait être d'ailleurs marquée par l'arrivée des arrière-plans à 360 ° !

Sur quels supports est disponible Google Meet ?

Google Meet est téléchargeable gratuitement sur Google Play Store pour les smartphones et tablettes équipés d'Android dans sa version 5.0 ou supérieure. Si vous aviez Google Duo d'installé sur votre appareil, il en prend automatiquement la place. 

Pour les possesseurs d'iOS, le programme est également téléchargeable sur l'App Store. Il est compatible avec les appareils équipés d'iOS 11.0 et supérieur sur iPhone, iPad et iPod Touch.

Et, bien évidemment, si vous ne voulez pas vous enquiquiner avec une application, sachez que votre navigateur suffira pour utiliser le service. Il suffit d'ouvrir son service en ligne, de se connecter à son compte Google et de cliquer sur le logo de l'application dans l'onglet dédié. Pratique, rapide et efficace !

Éditeur Google LLC
Systèmes d'exploitation iOS, Android, Service en ligne
Nombre d'avis 10 997 229

Captures d'écran de Google Meet

Les applications et jeux sur la logithèque de Numerama ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.

Préférences utilisateur
Réglages

Mes préférences Numerama+

Découvrir Numerama+