Dernière mise à jour 18 juin 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 96 (30 derniers jours)

Spotify est une plateforme de streaming musical qui vous permet d'écouter de la musique, des émissions de radio et des podcasts sans limites. Vous pouvez y accéder soit gratuitement avec des publicités, soit en souscrivant un abonnement.

Spotify est un service en ligne de diffusion de musique en continu qui compte des millions d'abonnés. Alors que l'iTunes Music Store a popularisé l'achat de titres et d'albums individuels, l'abonnement mensuel bon marché de Spotify a attiré de nombreux utilisateurs. Avec Apple Music, Google Play Music, Amazon Music Unlimited ou encore Deezer, il est à ce jour l’un des services de musique incontournables pour tout mélomane qui se respecte.

L'application propose plusieurs fonctionnalités intéressantes telles que la lecture aléatoire, la création de listes de lecture, le téléchargement de podcasts et de listes de lecture pour une écoute hors connexion, l'affichage des pochettes d'albums et même des paroles de chansons. Elle propose également les Daily Mix, des listes de lecture créées quotidiennement et adaptées à vos goûts, ainsi que d'autres fonctionnalités. 

Spotify est un service disponible gratuitement sous forme d'application téléchargeable ou de site Internet contenant des publicités pendant l'écoute. Pour éviter ces publicités, il existe une version payante appelée "Premium". Spotify est compatible avec la plupart des appareils tels que les smartphones, tablettes, ordinateurs, téléviseurs intelligents, autoradios compatibles Internet, consoles de jeu et montres intelligentes.

Spotify, en avant la musique !

La véritable force de Spotify, c’est sa propension à s’adapter aux goûts musicaux de l’utilisateur en proposant ce qui lui convient le mieux. Lors de l’inscription, le programme fait une première sélection en vous demandant trois noms d’artistes ou de groupes. À partir de là, il va modeler cette sélection en fonction de vos écoutes. 

L'interface de l'application est simple et lisible. Elle suit la tendance actuelle des services de streaming, qu'ils soient dédiés à la vidéo ou à la musique, avec un système de vignettes. Vous disposez de catégories en ligne, avec en haut les conseils de l'application, suivis d'autres types de playlists, de podcasts populaires, de recommandations, des dernières sorties et des playlists les plus appréciées en ce moment. Il y a aussi des classements et des playlists en cours.

Le concept communautaire de Spotify permet de partager facilement de la musique entre utilisateurs. Vous pouvez suivre d'autres utilisateurs ayant des goûts similaires aux vôtres pour découvrir ce qu'ils écoutent et même vous abonner à leurs listes de lecture. 

Vous pouvez également partager vos propres listes de lecture et créer une liste de contacts. Pour plus de discrétion, vous pouvez vous connecter en mode Session privée et choisir de garder vos listes de lecture privées. En outre, en plus des millions de morceaux disponibles sur les serveurs de Spotify, vous pouvez écouter directement dans l'application vos propres fichiers locaux.

Des avantages considérables

Spotify propose de télécharger des chansons sur ordinateurs ou appareils mobiles pour les écouter hors ligne à différents niveaux de qualité, en fonction de l'espace de stockage disponible ou de la vitesse de téléchargement. Ainsi, il n'est pas obligatoire d'avoir une connexion Internet pour profiter de la musique. Bien pratique ! 

Vous pouvez aussi choisir n'importe quel titre de la bibliothèque et demander à Spotify de créer une playlist basée dessus. Bien que ce ne soit pas la seule plateforme de streaming musical à le faire, cette fonctionnalité est efficace pour découvrir de nouveaux titres que vous n'auriez peut-être pas écoutés autrement. Ce n'est pas possible avec des services où vous devez acheter les titres et albums individuellement.

Spotify est une grande bibliothèque musicale disponible sur différents appareils tels que nos ordinateurs, téléphones portables, tablettes et même dans nos voitures via Android Auto ou Apple CarPlay. 

De plus, on peut l'utiliser sur les haut-parleurs intelligents comme Google Home et Amazon Echo, ainsi que sur la plupart des téléviseurs qui ont des applications de streaming intégrées. En somme, un programme dans l’air du temps et devenu incontournable dans de nombreux foyers.

Quelles sont les nouveautés de Spotify ?

Spotify prévoit de déployer prochainement Voice Translation, un système capable de traduire un podcast dans votre langue, tout en conservant la voix originale, grâce à une intelligence artificielle. Pour en savoir plus, lisez notre article : Cloner une voix pour changer sa langue : c’est le projet de Spotify.

Éditeur Spotify AB
Systèmes d'exploitation Service en ligne, iOS, Android, Windows, Linux, macOS
Nombre d'avis 34 699 281
Catégorie Musique

Captures d'écran de Spotify

Au fait, pourquoi Spotify s’appelle Spotify ?

Savez-vous d'où vient le nom « Spotify » ? Les créateurs de l'entreprise non plus.

Actualités de Spotify

Les applications et jeux sur la logithèque de Numerama ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.

Préférences utilisateur
Réglages

Mes préférences Numerama+

Découvrir Numerama+