Dernière mise à jour 6 décembre 2023
Licence Licence gratuite
Téléchargements 305 (30 derniers jours)

Créé par Mark Zuckerberg en 2004, Facebook est un réseau social qui rassemble des millions d’utilisateurs dans le monde entier. Appartenant à la société Méta, il est l’un des géants du web (appelés GAFAM) avec Google, Apple, Amazon et Microsoft.

Facebook est un célèbre réseau social créé par Mark Zuckerberg au début des années 2000. Il est devenu au fil du temps une plateforme de discussion et de partage très populaire, s'étendant à travers le paysage Internet. 

Aujourd'hui connu sous le nom de META, il fait partie des GAFAM, tout comme Google, Apple, Amazon et Microsoft. Bien que la concurrence ait émergé au cours des dernières années, Facebook conserve toujours des millions d'utilisateurs dans le monde. Les utilisateurs peuvent discuter avec leurs amis, faire de nouvelles connaissances et interagir en partageant et en regardant des images, des photos, des vidéos, des GIFs animés et bien plus encore. 

Contrairement à X (Twitter), Facebook ne limite pas le nombre de caractères dans les messages. Les utilisateurs peuvent rédiger des posts longs ou courts, sans aucune restriction de nombre de signes. Cette liberté de publication est l'un des points forts de ce réseau social créé par Zuckerberg.

Facebook offre différentes fonctionnalités, telles que la possibilité de créer des groupes de discussion ouverts, soumis à approbation ou fermés. Il existe également des zones distinctes telles que Facebook Gaming pour jouer à des jeux gratuits, Market Place pour acheter ou vendre des biens, Facebook Watch pour regarder des vidéos similaires à YouTube et Facebook Messenger, l'application populaire pour discuter en direct.

Quelle est l’histoire de Facebook ?

Tout commence en 2003. Échaudé par une déception amoureuse, Mark Zuckerberg, un étudiant de l’université d’Harvard, pirate le réseau informatique de son établissement pour récupérer les photos des trombinoscopes de tous les élèves. Muni de ces clichés, il décide de se venger et donne naissance à The FaceMash, un site web destiné à classer les étudiantes selon leur popularité. 

Derrière cette idée nauséabonde se cache un concept redoutable : deux photos d’étudiantes sont présentées et l’utilisateur choisit entre l’une ou l’autre. En quelques jours, le trafic explose et fait planter tout le réseau d’Harvard. Ciblé, Zuckerberg est à deux doigts de se faire éjecter, mais il est finalement condamné à six mois de mise à l’épreuve. Bien qu’il soit éphémère (et il y a de quoi), The FaceMash donne une idée au jeune étudiant de 19 ans. 

En profitant d’idées diverses soufflées par d’autres étudiants (les jumeaux Tyler et Cameron Winklevoss, des champions d’aviron, et leur partenaire Divya Narendra), Mark Zuckerberg fonde « Thefacebook » le 4 février 2004 en compagnie de son ami Eduardo Saverin (qui devient directeur financier et commercial). Il s’agit d’un réseau communautaire qui permet de partager ses informations tout en gardant contact avec ses connaissances. Au gré des discussions avec d’autres élèves, Zuckerberg profite des moindres opportunités pour implanter de nouvelles informations, comme par exemple la situation amoureuse des intéressés. Dès le premier soir, 650 étudiants se sont inscrits sur le site, auxquels sont venus s’ajouter 900 utilisateurs supplémentaires dans les heures qui suivirent. 

En quelques mois, le trafic de Thefacebook explose. Les universités de Stanford, Yale et Columbia rejoignent les utilisateurs d’Harvard. Au mois de juin 2004, Thefacebook réunit 30 campus et plus de… 150 000 étudiants. Sean Parker, co-fondateur de Napster, se rapproche de Zuckerberg et prodigue plusieurs idées, dont la suppression de « The ». Facebook est né et déménage à Palo Alto en Californie. 

En 2008, alors que les investisseurs se bousculent, l’œuvre de Zuckerberg et Saverin est valorisée à hauteur de 15 milliards de dollars… pour près de 100 millions d’abonnés. L’amitié entre Zuckerberg et Saverin n’y survivra pas, mais Facebook va devenir le plus grand réseau social de tous les temps. 

Pour la petite histoire, les frères Winklevoss ont obtenu 65 millions de dollars de dédommagement et ont participé aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008 où ils ont terminé 6ème en aviron.

Pourquoi utiliser Facebook ?

Facebook est un site internet qui permet aux utilisateurs de se connecter entre eux et d'interagir. Chaque utilisateur est représenté par un avatar qui peut être une photo ou une autre image ainsi que par son nom et prénom. Il est à noter qu'il est courant pour certaines personnes de modifier leur nom et prénom sur leur compte pour créer un pseudonyme et ainsi rester partiellement anonymes, ne se connectant qu'à des personnes proches.

Lorsque vous ouvrez un compte Facebook, vous pouvez utiliser la fonction "Retrouver des amis" pour ajouter des personnes que vous connaissez. Pour cela, vous pouvez les chercher en utilisant leur nom ou pseudo, leur adresse e-mail ou leur numéro de téléphone. Notez que si vous ne souhaitez pas être trouvé(e) par votre numéro de téléphone ou votre adresse e-mail, vous pouvez désactiver cette fonctionnalité dans les paramètres de votre compte. Dans ce cas, vous devrez aider vos contacts à vous trouver et vice versa.

Les personnes avec lesquelles vous pouvez partager vos publications Facebook sont appelées "Amis". Vous avez également la possibilité de rejoindre des groupes de discussion ou de suivre des pages officielles créées par des personnes célèbres, des entreprises, etc. 

Facebook appartient à la société appelée Méta, fondée par Mark Zuckerberg. Méta a acquis d'autres réseaux sociaux comme Instagram en 2012 et WhatsApp en 2014. Vous trouverez des similitudes entre ces réseaux sociaux, notamment des fonctionnalités telles que les Stories et les salons de discussion. Il est important de savoir que Facebook est une entreprise cotée en bourse valant plusieurs milliards de dollars.

Comment utiliser Facebook ?

Vous pouvez accéder à votre compte sur le réseau social en utilisant des applications et des services en ligne. Vous aurez accès à tous les paramètres, y compris les paramètres de notification pour les applications mobiles, la confidentialité, la sécurité, etc. 

Vous pouvez créer de nouveaux messages, partager les messages des personnes que vous suivez, envoyer des messages privés via Messenger si vous utilisez un appareil mobile. En outre, vous pouvez mettre à jour votre statut, lire les dernières nouvelles de vos contacts et poster des commentaires sur le mur de vos amis.

Facebook possède une interface claire, avec un mode sombre disponible sur les applications mobiles et sur le site internet. L'interface a été améliorée au fil du temps pour la rendre plus agréable, accessible et moderne.

Sur les applications mobiles, vous pouvez naviguer en utilisant le menu en haut de l'écran. Ce menu vous donne accès à différents éléments tels que : l'accueil (le fil d'actualité), les contacts (suggestions d'amis), Facebook Watch (le service de streaming vidéo), le Marketplace (où vous pouvez trouver des petites annonces de vente), Facebook Gaming, les groupes que vous suivez, les notifications et les paramètres de votre compte. Si vous utilisez le service en ligne, le menu principal se trouve sur la colonne de droite de l'écran, vous permettant d'accéder à toutes les fonctionnalités.

Avec Facebook, vous pouvez créer des pages personnelles pour partager des informations sur vous, votre famille et vos amis. Vous pouvez également créer des groupes privés qui nécessitent l'autorisation d'un administrateur pour vous y joindre. Seuls les membres du groupe peuvent voir les contenus publiés et les autres membres du groupe. Les publications doivent être validées par un modérateur du groupe avant d'être publiées.

Sur quels supports est disponible Facebook ?

Il est possible de télécharger gratuitement l'application Facebook sur les appareils Android, iPhone, iPad et Windows 10/11. 

Il est également possible d'utiliser le service via n'importe quel navigateur internet, sur n'importe quel système d'exploitation (Windows, Mac, Linux). 

Après avoir créé un compte gratuit, il est recommandé de le sécuriser en activant l'authentification à deux facteurs et de configurer ses préférences de confidentialité pour choisir qui peut voir ses messages. Ensuite, il ne reste plus qu'à personnaliser votre page.

Éditeur Facebook Inc
Systèmes d'exploitation Service en ligne, Android, iOS, Windows
Nombre d'avis 137 628 530
Catégories Internet, Communication

Captures d'écran de Facebook

Applications similaires à Facebook

Au fait, pourquoi Facebook s’appelle Facebook ?

Saviez-vous d'où vient le nom du réseau social Facebook, qui compte plus de 2 milliards d'utilisateurs ?

Vous avez un compte Facebook depuis 2009 mais vous ne savez toujours pas d'où vient le nom de ce réseau social ? Pas de panique : comme chaque semaine, Numerama vous raconte l'origine d'un nom de la tech.

Actualités de Facebook

Les applications et jeux sur la logithèque de Numerama ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.