Gmail

Gmail

A partir de 69,00 € par an

Play Store

Apple Store

Dernière mise à jour 18 juillet 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 22 (30 derniers jours)

Gmail est un service de messagerie e-mail gratuit proposé par Google. Il vous suffit de créer un compte pour y accéder. Vous pouvez consulter vos mails via le service en ligne (webmail) ou télécharger les applications mobiles pour Android ou iOS.

Google propose aux utilisateurs intéressés de créer une adresse e-mail gratuite via son service Gmail. N’importe qui peut y avoir accès. Notez cependant que pour créer un compte pour un enfant, vous devrez passer par Google Family Link (service gratuit).

Riche en fonctionnalités, Gmail propose une interface fluide, intuitive et en français, facile d'accès pour tous ses utilisateurs, novices et experts. Parmi les autres fonctionnalités intéressantes, on peut citer son système de libellés qui permet de classer vos messages selon différentes thématiques afin de les retrouver plus facilement, et le module de messages suivis qui vous notifie (sur mobile) des messages importants et vous alerte si vous n'y avez pas répondu.

Et prochainement, il est possible que l'IA Gemini développée par Google, vous permette de résumer les emails trop longs et de vous faire gagner du temps.

Comment utiliser le webmail de Gmail ?

Ce Webmail (consultation des emails sur le web, via un navigateur internet) est accessible sur n’importe quel ordinateur et même sur appareil mobile (bien que l'application y soit plus efficace). Ainsi, que vous soyez sous Windows, Mac, Linux, Chromebook ou autre, il vous suffit d’ouvrir votre navigateur web et de vous rendre sur le lien du service en ligne.

Si vous avez déjà un compte Google, il vous suffira de vous connecter. Si vous n'en avez pas, vous devrez créer un compte (gratuit) et créer votre adresse Gmail. Notez que seuls les titulaires d’un abonnement Google Workspace (professionnels) peuvent utiliser Gmail avec une adresse email qui n’est pas en @gmail.

L’interface utilisateur du service web de Gmail est très simple à prendre en main. Complètement à gauche se trouve une colonne avec les liens vers les différents modules de communication (voir plus bas). Ensuite vient la colonne présentant les dossiers de Gmail tels que vous les avez créés (cela permet de classer les emails que vous souhaitez conserver). Ensuite vient la liste des emails.

Gmail gère les mails sous la forme de discussions. Ainsi, au lieu d’avoir une ligne par email reçu, vous en avez une par discussion. Quand un nouveau mail arrive dans une discussion existante, celle-ci se déplace en haut de la liste et lorsque vous cliquez dessus, c'est le dernier message non lu qui s’ouvre. Les précédents se trouvent au-dessus, et les suivants (s’il y en a) en dessous. Notez qu’il est possible de marquer des messages comme importants ou favoris.

En cochant la case en début de ligne, vous sélectionnez la discussion correspondante. Cela fait apparaître en haut du bloc un nouveau menu. Depuis ce menu, vous pouvez classer le message dans un dossier, lui appliquer un libellé, l’ajouter à vos tâches Google Tasks, le mettre en attente, le marquer comme lu ou non lu, le jeter, signaler un spam ou l’archiver.

Un outil de recherche vous permet de retrouver facilement un mail d’après son expéditeur ou destinataire, mais aussi selon le texte qu’il contient dans son sujet ou son corps. L’outil est même capable de vous indiquer si un résultat se trouve dans la corbeille. Auquel cas, il ne vous reste qu’à l’ouvrir et l'enregistrer ailleurs si vous souhaitez le récupérer.

Rappelons d’ailleurs que les e-mails que vous mettez dans la corbeille sont automatiquement supprimés définitivement au bout de 30 jours (après la date de la suppression).

Comment fonctionne l'application mobile Gmail ?

Profitez du service de messagerie électronique de Google sur votre smartphone ou votre tablette, avec l'application Gmail. Si vous avez un smartphone ou une tablette sous Android, il y a des chances que Gmail soit déjà installé. Dans tous les cas, vous pouvez télécharger l'application gratuitement sous Android, mais aussi sous iOS (iPhone, iPad).

Synchronisé avec votre compte Google, Gmail vous permet de recevoir des notifications et alertes dès la réception d'un nouveau message. Rédaction d'un nouvel e-mail, synchronisation de vos contacts, sauvegarde de l'historique de vos messages et enregistrement de vos pièces jointes dans votre Google Drive... Bref, vous disposez des fonctionnalités essentielles pour gérer parfaitement vos e-mails personnels et professionnels.

L'application Gmail pour smartphones et tablettes vous autorise également à gérer plusieurs comptes Gmail, mais aussi des comptes issus d’autres fournisseurs comme Outlook, Yahoo ou toute autre messagerie IMAP/POP. Tous vos emails arrivent alors sur une seule et même interface. Pratique et rapide, vous pouvez jongler entre vos différentes boîtes de réception et consultez vos emails en toute simplicité. Pas besoin d'installer plusieurs applications de messagerie, Gmail s'occupe de tout.

L'application, comme le service en ligne, répartissent les messages selon 3 catégories (Principale, Réseaux Sociaux et Promotions) et un filtre anti-spam classifie les emails frauduleux, suspects ou indésirables dans un dossier Spam qui est vidé automatiquement tous les mois. Intelligent et évolutif, l'algorithme apprend au fur et à mesure de son utilisation à affiner ses réglages et ajuster la répartition des messages.

Vous devez disposer d'une connexion Internet pour recevoir et envoyer vos messages. Notez que vous avez la possibilité de programmer un envoi en différé pour que le message parte à une heure et une date de votre choix.

Quelles sont les autres fonctionnalités de communication de Gmail ?

Outre les fonctionnalités en rapport avec les emails, l'application mobile Gmail propose aussi d’autres outils de communication. Ces outils sont accessibles via le petit menu situé en bas de l’écran. 

La première icône (en forme d’enveloppe) est celle de la boite mail. 

La deuxième (en forme de phylactère) est celle du module de Chat, qui était auparavant géré par une application séparée nommée Google Hangouts. Vous pouvez vous en servir pour discuter en direct avec d’autres utilisateurs Gmail à deux ou à plusieurs. 

La troisième icône est l'icône de groupe, elle permet d’accéder aux espaces que vous avez créés ou dont vous faites partie. 

La dernière icône (la caméra) vous permet de lancer un appel vidéo directement sans avoir à ouvrir Google Meet (qui remplace Google Duo).

Toutes ces options sont également accessibles depuis le service en ligne. Mais au lieu d'apparaître dans un menu en bas de l'écran, elles se trouvent en colonne de gauche. Les icônes sont les mêmes que sur la version mobile et donnent accès aux mêmes écrans.

Est-ce que Gmail est gratuit ?

Oui, la création d’un e-mail en @gmail ainsi que l’utilisation de l'interface de gestion des e-mails en ligne ou via les applications mobiles dédiées est entièrement gratuite. La seule chose à laquelle vous devez faire attention, c’est votre espace de stockage.

En effet, le service de Google vous alloue 15 Go de stockage gratuitement, vous évitant ainsi de devoir trop souvent faire le ménage dans votre boîte de réception. Cependant, il est recommandé de supprimer des messages anciens ou inutiles pour limiter la consommation des serveurs. 

Notez également que les 15 Go d’espace de stockage gratuit fourni par Google se partagent entre Gmail, Google Photos et Google Drive. Pour connaître le détail d’utilisation de votre espace cloud, repérez tout en bas de la fenêtre de Gmail l’endroit où est notée la consommation (X Go utilisé sur 15 Go) et cliquez sur le petit carré doté d’une flèche.

Éditeur Google
Systèmes d'exploitation Android, iOS, Service en ligne
Nombre d'avis 13 199 252
Catégories Internet, Communication

Captures d'écran de Gmail

Applications similaires à Gmail

Actualités de Gmail

Les applications et jeux sur la logithèque de Numerama ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.

Préférences utilisateur
Réglages

Mes préférences Numerama+

Découvrir Numerama+