Dernière mise à jour 20 février 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 18 (30 derniers jours)

Avec Google Drive, sauvegardez vos données dans le cloud afin de les mettre en sécurité et plus encore. Toutes ses fonctionnalités sont gratuites avec un simple compte Google (gratuit aussi).

Si vous disposez d’un compte Google, sachez que vous avez accès à Google Drive, l’espace de stockage gratuit (15 Go) de Google et à l’ensemble des outils bureautiques qui y sont intégrés, gratuitement. Cet espace vous permet de travailler en collaboration avec des collègues de travail ou des groupes d'études. Mais il vous permet surtout de sauvegarder dans le cloud tous vos fichiers et dossiers personnels. Cela évite la perte de données en cas de crash de votre ordinateur.

Vous pouvez accéder à Google Drive via son service en ligne. Pour faciliter la sauvegarde et la synchronisation de vos fichiers et dossiers, Google Drive propose également des logiciels desktop (pour ordinateur) à installer sous Windows et macOS et des applications mobiles pour Android, mais aussi iOS. Notez que la création d’un compte Google est gratuite. Google Drive inclut une intégration vers l’ensemble des services Google (Gmail, Photos, Keep, etc.).

Notez que si les 15 Go gratuits ne vous suffisent pas, vous pouvez souscrire à un forfait Google One (voir plus bas), à partager avec les membres de votre espace famille.

Google Drive, à quoi ça sert ?

Google Drive est avant un espace de stockage cloud. Cela signifie que vous disposez d’un espace sur un serveur informatique situé ailleurs que chez vous et sur lequel vous pouvez sauvegarder ou simplement conserver, vos fichiers et dossiers personnels.

Cet espace se comporte comme le disque dur de votre ordinateur et vous pouvez y créer des dossiers et des sous-dossiers afin d’y organiser correctement vos données. Notez que vous seul avez accès à votre espace, grâce à votre compte Google. L’accès est donc protégé par le double authentification de votre compte Google (qui vous oblige à vérifier votre identité via votre smartphone en plus de la saisie de votre mot de passe). Cet espace est d’ailleurs chiffré et sécurisé.

Google Drive vous propose également une protection complémentaire contre les chevaux de Troie et autres malwares qui peuvent infecter vos fichiers. En effet, lorsque vous transférez des fichiers sur votre espace de stockage, Google Drive va les scanner, afin d’en vérifier l’intégrité. En cas de problème, un message de sécurité apparaîtra à l’écran vous informant que le fichier est corrompu. Notez que cette analyse existe aussi du côté de Gmail et des pièces jointes que vous pouvez recevoir.

Mais Google Drive n’est pas juste un espace de stockage. En effet, les fichiers que vous y enregistrez peuvent par ailleurs être ouverts et parfois même modifiés selon leur format. Tous les fichiers bureautiques (traitement de texte, tableur, présentation) peuvent être ouverts et modifiés via la suite bureautique incluse (voir plus bas). Vous pouvez aussi ouvrir et consulter les fichiers au format PDF, les images et les vidéos.

En ce qui concerne les photos. Même si vous pouvez tout à fait les enregistrer directement sur votre Drive, nous vous conseillons de passer plutôt par Google Photos, qui est plus adapté. En effet, vos photos y seront classées par date et vous pourrez créer des albums virtuels, réaliser des recherches avancées, etc.

Pour finir, notez que Google Drive vous permet de partager avec qui vous voulez les fichiers et même les dossiers que vous enregistrez sur votre espace. Vous pouvez donner les droits (autorisations) en écriture, suggestion ou lecture seule selon vos besoins. Attention, lorsque vous partagez un dossier, tous les fichiers et sous-dossiers qu'il contient sont partagés avec les mêmes autorisations.

Quels sont les outils bureautiques en ligne de Google Drive ?

Google Drive intègre tous les outils de la suite bureautique en ligne de Google : le traitement de texte Docs, le tableur Sheets et le créateur de diaporamas Slides. En plus de ces trois outils principaux, avec Google Drive, vous pouvez créer des formulaires (Google Forms) et les relier à un tableur pour récupérer les réponses. Vous pouvez également créer un site internet (Google Sites), un dessin (Google Drawing), des cartes personnalisées (Google Maps), etc.

Pour créer un nouveau document avec l’un de ces outils, il vous suffit de réaliser un simple clic droit dans l’espace vide du dossier dans lequel vous souhaitez l’enregistrer et de choisir le type de fichier qui vous intéresse dans la liste qui apparaît. Notez que les fichiers créés peuvent ensuite être partagés et que vous pouvez travailler dessus en collaboration, notamment ceux des trois outils principaux.

Google Docs est votre traitement de texte. Concurrent direct du Word de Microsoft, il vous permet de créer des fichiers texte simples et des dossiers complets avec une mise en page personnalisée. L’utilisation des styles pour vos titres permet de créer un sommaire en colonne de gauche afin de naviguer plus vite au sein de votre document. Pour la collaboration, sachez que vous pouvez travailler à plusieurs en temps réel. Un outil de chat intégré permet de discuter avec les autres utilisateurs en direct sans avoir à quitter le document. Vous disposez également de l’insertion de commentaires et d’un outil de suggestion qui vous permet de proposer des modifications sans toucher au texte existant. Un historique complet est par ailleurs accessible via le menu Fichier.

Dans Google Sheets, vous pouvez créer des tableaux. Concurrent direct d’Excel, la solution de Google est très complète avec prise en charge des formules, création de tableaux croisés et même de quelques macros. Les options de collaboration sont les mêmes que sur Google Docs. Vous pouvez par ailleurs verrouiller certaines lignes, colonnes, cases ou feuilles entières afin qu’elles ne soient modifiables que par vous. Cela permet de créer des tableaux collaboratifs où les autres utilisateurs doivent remplir certaines cases, tout en protégeant celles qui ne doivent pas être touchées (titres, formules, etc.).

Pour finir avec les trois outils bureautiques principaux, Google Slides vous permet de créer des diaporamas, comme vous le feriez avec PowerPoint. Vos présentations bénéficient d’outils très poussés qui vous permettent de leur donner un style professionnel. Ici aussi les outils de collaboration sont disponibles.

Est-ce que Google Drive est gratuit ?

Oui, vous pouvez utiliser Google Drive et l’ensemble de ses outils gratuitement. Pour cela, il vous suffit de créer un compte Google si vous n’en avez pas déjà un (si vous êtes un utilisateur d’Android, vous en avez déjà un). L’espace de stockage Google Drive est partagé avec Gmail (stockage des emails, mais surtout des pièces jointes) et Google Photos. Cet espace est limité à 15 Go pour la version gratuite.

Vous voulez ou avez besoin de plus de 15 Go de stockage ? Aucun souci, comme vous vous en doutez, il suffit de prendre un abonnement à Google One. Il s’agit d’un forfait proposé par Google et qui vous permet d’augmenter votre espace de stockage cloud, mais pas que. En effet, si vous prenez un abonnement Google One, vous pourrez partager votre espace de stockage supplémentaire avec tous les membres de votre famille Google. Vous disposerez par ailleurs de fonctionnalités supplémentaires dans Google Photos (outils de retouche et d’embellissement des photos). Pour finir, Google One propose un VPN inclus dans votre forfait et l’accès à l’assistance Google. Plusieurs offres sont disponibles en fonction de vos besoins de stockage.

Vous pouvez télécharger gratuitement l’application mobile Google Drive pour Android ou iOS, elle vous permettra de sauvegarder vos fichiers mobiles. Vous pouvez également installer l’application desktop pour Windows ou macOS qui vous permettra de créer des processus de sauvegarde et de synchronisation. Pour finir, et pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités offertes par Google Drive, nous vous conseillons d’utiliser le service en ligne que vous pourrez ouvrir depuis n’importe quel appareil avec un simple navigateur web.

Éditeur Google
Systèmes d'exploitation Android, iOS, Service en ligne, Windows, macOS
Nombre d'avis 10 551 168
Catégories Bureautique, Productivité

Captures d'écran de Google Drive

Actualités de Google Drive

Les applications et jeux sur la logithèque de Numerama ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.