Google laisse la possibilité de revenir à l’ancienne interface, mais la nouvelle est désormais proposée et activée par défaut.

Si vous utilisez Gmail pour votre correspondance numérique, vous devriez voir apparaître une nouvelle interface dans les jours et les semaines à venir. Google est en train de déployer une refonte de son webmail pour tout le monde, est-il annoncé dans un message daté du 28 juin, repéré par Frandroid. Le réagencement de Gmail a été présenté à la fin du mois de janvier 2022.

Un nouveau design Gmail activé par défaut

Cette nouvelle interface pouvait être expérimentée depuis le début de l’année. La décision prise par Google à la fin juin consiste à l’étendre à tout le monde au cours de l’été. La réorganisation inclut notamment l’arrivée d’une nouvelle colonne dans laquelle la firme de Mountain View lie ces autres solutions logicielles : Google Meet, Google Chat, Google Spaces.

Cette colonne permet de naviguer d’un service de Google à l’autre, comme des onglets d’un navigateur web, sans avoir besoin de quitter Gmail. Plus que jamais, Gmail est pensé comme l’un des principaux carrefours pour orienter la clientèle de Google entre ses différents produits. Certains, comme Meet, conservent toutefois leur propre accès autonome.

Gmail nouveau design
Notez la petite colonne tout à gauche. C’est ce qui permet de naviguer dans plusieurs produits de Google rattachés à Gmail. // Source : Capture d’écran

Ce nouveau design, qui apporte des changements discrets, est celui qui sera actif par défaut. Cela dit, le géant du net prévoit de conserver encore l’ancienne interface pour celles et ceux qui ne souhaitent pas passer à ce nouveau format. Simplement, ce sera à eux d’aller dans les options de Gmail pour trouver le paramètre permettant de rebasculer sur le design « classique ».

La transition vers le nouveau design ou le retour en arrière se fait de la même façon sur Gmail. Il suffit de cliquer sur l’icône en haut à droite en forme de roue crantée pour faire apparaître une fenêtre de configuration rapide, sur le côté. C’est dans la colonne provisoire que se trouve le bouton pour passer d’une interface à l’autre. Il suffit de cliquer, de confirmer et le tour est joué.