Le saviez-vous ? Vous pouvez décider de planifier le départ d’un mail à l’horaire et la date que vous souhaitez sur Gmail. L’option, disponible depuis 2019, est méconnue.

Parfois, il y a des options tellement évidentes que l’on passe totalement à côté. Un peu comme le nez au milieu de la figure, en somme. L’outil qui sert à planifier l’envoi d’un courrier électronique sur Gmail est justement dans cette situation : le bouton a beau être littéralement sous les yeux des internautes, beaucoup passent à côté.

Planifier l’envoi d’un mail sur Gmail

Savoir programmer l’envoi d’un mail peut s’avérer pourtant utile. Tout comme l’est d’ailleurs la possibilité d’envoyer un SMS en différé. Pour cela, c’est très simple :

  • Ouvrez Gmail sur votre ordinateur, en vous connectant à votre compte ;
  • Appuyez sur le bouton « Nouveau message » ;
  • Entrez le ou les destinataires et composez votre mail comme d’habitude ;
  • Cliquez sur la flèche pointant vers le bas, à côté du bouton « Envoyer » ;
Programmer envoi mail
Tout se joue dans le petit encadré orange. // Source : Capture d’écran
  • Appuyez sur « Programmer l’envoi » dans le menu ;
  • Choisissez ensuite l’horaire et la date qui vous conviennent (par défaut, trois propositions sont faites, mais vous pouvez changer) ;
  • C’est tout !

Un message de confirmation apparaît en bas à gauche de l’écran, avec un rappel de l’échéance et la possibilité d’annuler ou d’afficher le message. Notez également que l’interface de Gmail s’actualisera en conséquence, en faisant remonter dans le menu latéral à gauche la rubrique « Planifié » dans laquelle vous pourrez retrouver tous vos mails sur la ligne de départ.

La section vous permet si besoin d’annuler certains envois planifiés si cela s’avère nécessaire. Si c’est le cas, les mails concernés seront basculés dans les brouillons de votre webmail. À vous ensuite de décider s’il faut les reprendre ou s’ils peuvent être supprimés une fois pour toutes. Une fois le mail parti, il est impossible de l’annuler (sauf si vous assistez à son départ).

Envoi planifié
Notre exemple, qui est prêt à partir à l’heure dite. // Source : Capture d’écran

L’option des envois planifiés est arrivée sur Gmail en 2019 pour la France. Pratique, par exemple, pour préparer en avance un courrier électronique pour souhaiter un bon anniversaire ou pour éviter d’envoyer un courrier à quelqu’un en vacances, si vous savez qu’il a tendance à voir ses mails pendant ses congés. Malin.