Des indices ont été décelés dans l’application Android pour Gmail. Ils décrivent une fonctionnalité reposant sur l’intelligence artificielle. Le principe ? Confier à Gemini, l’IA de Google, le soint de pouvoir résumer des mails trop longs.

C’est, en quelque sorte, l’équivalent d’AbrègeFrère, mais pour les mails. Si vous ne connaissez pas cette tendance sur TikTok, c’est un internaute qui a gagné en popularité en résumant le contenu des vidéos jugées trop longues — notamment celles publiées par des femmes, ce qui lui a été reproché.

C’est exactement ce concept qui pourrait prochainement faire tache d’huile dans les boîtes aux lettres. Comme l’a noté le site Android Central, dans un article du 8 avril, une fonction pour résumer le propos d’un mail a été repéré dans l’application pour Android. Ce service expérimental avait été signalé sur X (ex-Twitter) quelques jours plus tôt.

Gmail IA
Le résumé de mail par IA, prochaine évolution de Gmail ? // Source : Capture d’écran

Dans le visuel qui circule, on peut voir un bouton « Résumer cet email » sous l’objet du courrier, avec une icône rappelant l’esthétique du logo de Gemini, l’IA de Google. En appuyant dessus, l’internaute aurait une synthèse de la missive électronique. Pratique pour en saisir immédiatement l’essence, en particulier si le texte est jugé trop long à parcourir.

L’actualité de l’IA vous intéresse ? Rejoignez notre newsletter Artificielles

Des liens croissants entre Gmail et l’IA de Google

On sait qu’il existe des ponts entre Gmail et Gemini via Google Workspace Labs, une interface à travers laquelle il est possible d’expérimenter les facultés de l’intelligence artificielle dans les services et les produits de la firme de Mountain View. Cela inclut le webmail du géant américain, comme le rappelle une page d’aide.

Dans ce cadre, Gemini peut résumer un fil de discussion (ce qui n’est ici pas tout à fait la même chose que synthétiser un mail). L’outil est accessible à partir du moment où les échanges contiennent au moins deux réponses. Il est aussi possible de transmettre d’autres instructions, comme une liste des actions à mener figurant dans le mail.

Ce type d’approche n’est pas très innovant. Déjà en 2017, on évoquait les travaux de Salesforce pour synthétiser des textes. Par ailleurs, dès 2018, le groupe californien avait retenu l’attention avec le module « smart compose », une fonctionnalité de rédaction intelligente, étoffée avec le temps, pour suggérer des réponses et gagner du temps.

Le logo de Gemini. // Source : Google
Le logo de Gemini. // Source : Google

Le principe de l’outil est séduisant pour extraire ce qui semble être le cœur d’un courrier et aller droit au but. Elle s’inscrit dans le prolongement du vaste virage qu’a pris Google en matière d’intelligence artificielle (en 2023, la société communiquait déjà sur les perspectives de laisser l’IA écrire des mails à la place de l’internaute).

Des interrogations demeurent à ce stade : on ignore, par exemple, si ce bouton est visible à chaque fois ou si sa présence est fonction de la longueur du mail (en effet, pas besoin de résumer si le courrier fait une ligne). Autre question légitime : les enjeux de vie privée et de confidentialité, comme un résumé nécessite inévitablement de lire le courrier.

Gmail procède déjà à des scans du courrier électronique, pour répondre à des enjeux techniques, de sécurité (contrer le spam et le hameçonnage par exemple) ou de lutte contre certaines infractions — des fichiers qui relèvent de la pédopornographie par exemple). La publicité ciblée, en revanche, ne se sert plus des mails.

Autre questionnement attendu : l’origine des données qui servent à l’IA pour résumer les mails et, surtout, le sort qui attend les mails scannés. Google a commencé à répondre à ces problématiques — le contenu des mails n’est pas, a priori, collecté. Des réponses qu’il faudra préciser, si cette fonction finit par être lancée.

Source : Numerama

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.