L’iPhone 14, l’iPhone 14 Plus, l’iPhone 14 Pro et l’iPhone 14 Pro sont les quatre nouveaux smartphones d’Apple pour le cycle 2022-2023. Voici nos tests et des informations sur ces produits.

Après les iPhone 13 et iPhone 13 Pro, voici les iPhone 14 et iPhone 14 Pro. Depuis le vendredi 7 octobre, l’ensemble des smartphones de ces nouvelles gammes sont disponibles. Il faut débourser entre 1 019 euros et 2 129 euros pour les obtenir, soit une augmentation assez importante par rapport aux années précédentes. Une hausse causée notamment par l’inflation et l’équivalence euro/dollar.

Numerama a testé l’ensemble de la gamme iPhone 14. Dans cet article, vous retrouverez toutes les informations connues sur ces smartphones, ainsi que des liens vers nos tests et nos autres articles et vidéos sur les smartphones d’Apple.

Nos tests des iPhone 14

Les tests des iPhone 14, 14 Plus et 14 Pro Max sont disponibles sur Numerama. Pour l’iPhone 14 Pro, nous n’avions rien écrit puisqu’il s’agit seulement d’une version plus petite de l’iPhone 14 Pro Max.

Les iPhone 14 Pro à gauche, les iPhone 14 à droite. // Source : Numerama
Les iPhone 14 Pro à gauche, les iPhone 14 à droite. // Source : Numerama

Les prix des iPhone 14

Vous trouviez les iPhone 13 trop coûteux, vous allez détester les prix des iPhone 14. Les tarifs ne changent pas aux États-Unis, mais l’Europe paye les conséquences de la crise économique. On a donc :

iPhone 14iPhone 14 PlusiPhone 14 ProiPhone 14 Pro Max
128 GoiPhone 141019 eurosiPhone 14 Plus1169 eurosiPhone 14 Pro1329 eurosiPhone 14 Pro Max1479 euros
256 GoiPhone 141149 eurosiPhone 14 Plus1299 eurosiPhone 14 Pro1459 eurosiPhone 14 Pro Max1609 euros
512 GoiPhone 141409 eurosiPhone 14 Plus1559 eurosiPhone 14 Pro1719 eurosiPhone 14 Pro Max1869 euros
1 ToiPhone 14iPhone 14 PlusiPhone 14 Pro1979 eurosiPhone 14 Pro Max2129 euros

La bonne nouvelle est qu’Apple conserve dans son catalogue d’autres produits, comme les iPhone 12, 13, 13 mini et SE.

La date de sortie des iPhone 14

Cette année, Apple sort quatre modèles d’iPhone 14, déclinés en deux tailles. Tous ne sortent pas en même temps :

  • iPhone 14 (6,1 pouces), iPhone 14 Pro (6,1 pouces) et iPhone 14 Pro Max (6,7 pouces) : disponibles le 16 septembre
  • iPhone 14 Plus (6,7 pouces) : disponible le 7 octobre

Notre prise en main de l’iPhone 14 Pro

À Cupertino, Numerama a pu prendre en main l’iPhone 14 Pro le jour de l’annonce du smartphone. Dans cette vidéo, on peut voir le Dynamic Island, ou îlot dynamique, alias le remplaçant de l’encoche.

Nos vidéos des iPhone 14 :

À Cupertino, Numerama a enregistré plusieurs vidéos sur les nouveaux produits d’Apple. Les voici, en plus de notre test complet :

Si la nouvelle Apple Watch Ultra vous intéresse aussi, voici également sa prise en main et une vidéo :

Les nouveautés des iPhone 14 et iPhone 14 Pro

La liste des nouveautés des iPhone 14 est assez faible. En plus du nouveau format Plus, remplaçant du format mini, on a pour principales nouveautés de nouveaux coloris, un meilleur appareil photo (capteur principal de l’iPhone 13 Pro et meilleur traitement algorithmique), de la stabilisation vidéo et un appareil photo frontal avec mise au point automatique. L’iPhone 14 peut aussi se connecter à des satellites, mais seulement aux États-Unis et au Canada.

L’iPhone 14 Pro, lui, est un peu plus intéressant. Écran toujours allumé en veille, nouvelle encoche dynamique qui fait semblant de s’agrandir pour être utile, écran deux fois plus lumineux, nouvelle puce A16 Bionic, appareil photo principal de 48 Mpix, améliorations sur tous les autres modules photo, même nouveautés algorithmiques que le 14… Il s’agit, de loin, du meilleur iPhone de 2022. C’est la première fois qu’Apple introduit autant de distinctions entre ses deux gammes, sans doute pour pousser les consommateurs vers les modèles Pro.

L'iPhone 14 Pro Max. // Source : Numerama
L’iPhone 14 Pro Max. // Source : Numerama

iPhone 14 : ce que disaient les rumeurs

Cet article a initialement été publié sous la forme d’un portrait-robot de l’iPhone 14, avec un maximum d’informations issues des rumeurs sur les smartphones d’Apple. La plupart se sont concrétisées, mais certaines d’entre elles étaient fausses. Par exemple, les iPhone 14 ne filment pas en 8K, n’ont pas 8 Go de RAM et proposent au minimum 128 Go de stockage, alors que certains « leakers » parlaient de 256 Go. Puisque Numerama veut être transparent, nous avons décidé de ne pas supprimer la partie ci-dessous. Comme ça, vous pouvez encore vous moquer de nos fausses prédictions 😉

4 versions d’iPhone 14

En 2022, Apple commercialiserait encore quatre versions différentes de son iPhone. Cependant, pour la première fois depuis 2020, il n’y aurait pas de version mini. À la place, Apple proposerait une version « Plus » de l’iPhone 14 destinée à celles et ceux qui ne souhaitent pas opter pour le modèle plus cher, mais veulent un grand écran. Le catalogue se constituerait comme suit :

  • iPhone 14 (6,1 pouces)
  • iPhone 14 Plus (6,7 pouces)
  • iPhone 14 Pro (6,1 pouces)
  • iPhone 14 Pro Max (6,7 pouces)

Deux diagonales seraient donc proposées, 6,1 et 6,7 pouces. Les utilisateurs n’auraient plus qu’à choisir entre les modèles standards et les versions premium, avec de meilleurs matériaux, une meilleure puce et des fonctions exclusives. À noter que l’iPhone 14 Plus a longtemps été surnommé « iPhone 14 Max » mais les dernières fuites laissent penser qu’Apple s’apprête à réintroduire le nom « Plus ».

Pourquoi le mini disparaîtrait-il ?

Visiblement, les ventes de l’iPhone 12 mini n’ont pas été satisfaisantes (au point où les lignes de production auraient été arrêtées). Depuis plus d’un an, toutes les rumeurs s’accordent sur la fin de l’iPhone le plus compact en 2022. L’analyste Ming-Chi Kuo, réputé comme très bien informé sur Apple, annonce depuis plusieurs mois que l’iPhone 13 mini sera le dernier de son genre. N’en déplaise aux amateurs de ce format, l’iPhone de 5,4 pouces ne devrait pas revenir en 2022.

Une pilule plutôt qu’une encoche sur les iPhone 14 Pro ?

Sur l’iPhone 14 et l’iPhone 14 Plus, l’encoche ne devrait pas changer. En revanche, sur les iPhone 14 Pro et l’iPhone 14 Pro Max, elle devrait être remplacée.

À la place, Apple opterait pour un « double poinçon », avec une zone dédiée à Face ID, une autre à la caméra frontale. Cependant, selon les informations de MacRumors, l’utilisateur ne verrait quasiment jamais cette délimitation. Apple obstruerait l’espace entre les deux poinçons pour ajouter des indications visuelles, comme l’utilisation du micro et de la caméra. Ce serait malin, puis que ça libèrerait de l’espace dans la barre d’état. On peut toutefois s’interroger sur le comportement d’iOS avec, par exemple, les photos. Se glisseront-elles entre les deux poinçons ou seront-elles toujours masqués ?

Voilà à quoi pourrait ressembler l'encoche des i // Source : MacRumors
Voilà à quoi pourrait ressembler l’encoche des iPhone 14 Pro // Source : MacRumors

Sur les plans 3D supposés des iPhone 14 Pro, on voit clairement le double poinçon. Reste à voir comment Apple le gèrera d’un point de vue du logiciel. La marque pourrait aussi laisser le choix à l’utilisation, même si ça ne lui ressemble pas.

Un plan supposé de l’iPhone 14 Pro. // Source : Max Weinbach / Twitter
Un plan supposé de l’iPhone 14 Pro. // Source : Max Weinbach / Twitter

Un écran toujours allumé pour les iPhone 14 Pro ?

Grâce à leurs écrans ProMotion, les iPhone 13 Pro et 13 Pro Max sont capables de faire varier leur taux de rafraîchissement pour améliorer la fluidité d’affichage. Ils peuvent passer de 10 à 120 Hz, alors que les iPhone 13 sont toujours sur du 60 Hz.

Tous les iPhone 14 devraient hériter de la technologie ProMotion, mais les iPhone 14 Pro pourraient aller encore plus loin. On parle d’une dalle OLED améliorée capable de varier entre 1 Hz et 120 Hz, ce qui permettrait à Apple d’activer une fonction bien connue des propriétaires de smartphones Android : l’écran toujours allumé. Même en veille, l’iPhone 14 Pro montrerait l’heure et les notifications. La refonte de l’écran verrouillé dans iOS 16 va dans ce sens.

48 mégapixels sur l’iPhone 14 Pro, pour filmer en 8K ?

Et si le capteur des iPhone Pro passait de 12 mégapixels à… 48 mégapixels ? C’est Ming-Chi Kuo de TF International Securities qui a abordé cette possibilité dans son brief de septembre 2021. Une note obtenue par MacRumors en décembre 2021 semble confirmer cette bascule vers un capteur mieux défini. Cela permettrait aux iPhone 14 Pro de filmer en 8K, comme les smartphones Android haut de gamme. Les modèles standards ne devraient pas profiter de ces pixels en plus. Depuis 2015 et l’iPhone 6s, Apple a toujours utilisé des capteurs de 12 Mpix. Ce changement lui permettrait d’améliorer drastiquement son algorithme photographique, qui s’en sort déjà très bien vu les composants actuellement utilisés.

Le téléobjectif dédié au zoom et le module ultra grand-angle resteraient eux rattachés à des capteurs de 12 Mpix.

Une comparaison des fiches techniques des iPhone X, SE (2) et 13 // Source : Apple
Une comparaison des fiches techniques des iPhone X, SE (2) et 13 // Source : Apple

Une montée en qualité pour les selfies ?

Selon Ming-Chi Kuo, les quatre iPhone 14 devraient avoir une meilleure caméra frontale que les iPhone 13. On parle d’un module caméra avec une plus grande ouverture (f/1.9 au lieu de f/2.2), ainsi que de l’arrivée de l’autofocus pour ne plus jamais avoir de selfie flou.

La puce A16 réservée à l’iPhone 14 Pro ?

Tous les ans, Apple accompagne le lancement de son nouvel iPhone d’une nouvelle puce. Cette année, les rumeurs sont assez étranges. On raconte qu’Apple réserverait sa puce A16 Bionic à l’iPhone 14 Pro, et laisserait une puce A15 Bionic dans l’iPhone 14. Ce serait une première pour la marque, mais cela s’expliquerait par le manque de nouveautés de la puce A16 et, surtout, la pénurie de composants qui empêcherait Apple de fabriquer la puce A16 en quantités suffisantes. On ne sait pas si les quatre iPhone auront le droit à un modem 5G plus récent avec l’arrivée du Wi-Fi 6E. C’est techniquement possible, il n’y a pas de modem intégré aux puces Apple Silicon.

Comment justifier le non-changement de processeur de l’iPhone 14 ? Il est possible qu’Apple annonce une sorte d’A15 amélioré, avec un cœur GPU supplémentaire. Cet « A15X » lui permettrait de se distinguer.

6 Go de RAM… ou 8 Go ?

Au fur et à mesure des mois, il semble peu probable de voir Apple augmenter la quantité de mémoire vive des ses iPhone. Quelques médias ont évoqué un passage à 8 Go de RAM, mais Apple opterait plutôt pour du 6 Go de RAM pour toute la gamme (aujourd’hui, seuls les modèles Pro y ont droit). Ce n’est de toute façon pas un élément qu’il met en avant, iOS est trop bien optimisé pour ça.

256 Go de stockage au minimum ?

Selon les analystes de TrendForce, l’iPhone 14 Pro proposera 256 Go de stockage au minimum, ce qui éclipserait l’option la plus abordable de 128 Go. Les prix augmenteraient, mais la gamme serait simplifiée. On pourrait donc choisir entre :

  • iPhone 14 / 14 Max : 128, 256 et 512 Go.
  • iPhone 14 Pro / 14 Pro Max : 256, 512 Go et 1 To

Tous les leakers ne sont pas d’accord sur cet aspect. Pour certains, l’iPhone 14 Pro conservera 128 Go au minimum.

Toujours pas de Touch ID sous l’écran de l’iPhone 14

Apple ne vend plus qu’un seul smartphone avec un bouton rond qui renvoie vers l’écran d’accueil et qui permet de faire fonctionner Touch ID : l’iPhone SE. La technologie Touch ID permet au téléphone de reconnaître une ou plusieurs empreintes digitales, ce qui sert notamment à déverrouiller le smartphone.

Depuis 2017, les fans d’Apple espèrent le retour de Touch ID, notamment parce que la reconnaissance faciale Face ID ne marche pas dans toutes les conditions. Ça n’arrivera pas avec l’iPhone 14, Apple mise plutôt sur Face ID avec un masque ou sur la reconnaissance faciale à l’horizontale, nouveautés de ses dernières mises à jour.

Le module caméra dépasserait toujours au dos de l’iPhone 14. // Source : Jon Prosser / Ian Zelbo
Le module caméra dépasserait toujours au dos de l’iPhone 14. // Source : Jon Prosser / Ian Zelbo

Un passage à l’USB Type-C dès l’iPhone 14 ?

L’Union européenne a gagné, Apple devrait prochainement être forcé d’adopter l’USB-C dans ses smartphones. Cependant, ça ne sera pas avec l’iPhone 14. Apple aurait choisi l’automne 2023, l’iPhone 15 donc, pour abandonner son port propriétaire Lightning. Les iPhone 14 conserveraient donc le Lightning mais pourraient l’améliorer, avec des débits plus rapides.

Source : Numerama

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.