Les iPhone 14 ne sortiront qu’à la rentrée 2022 mais les rumeurs se multiplient déjà sur les futurs smartphones d’Apple. Design, tailles et caractéristiques techniques… Numerama vous aide à y voir plus clair.

Les iPhone 13 et 13 Pro ont à peine quelques mois de vie que tout le monde s’intéresse déjà à l’iPhone 14. La lignée de téléphones qu’Apple devrait présenter à la rentrée 2022 nourrit déjà de nombreuses rumeurs et indiscrétions.

Nous avons rassemblé ici tous les leaks et hypothèses sur l’iPhone 14 et ses possibles déclinaisons (iPhone 14 Max, Pro et Pro Max). Cet article sera régulièrement mis à jour en fonction des nouvelles informations publiées — gardez toutefois en tête que l’on parle ici de rumeurs, et qu’il faut donc lire chaque information avec beaucoup de précautions en attendant l’officialisation d’Apple dans plusieurs mois. Il est possible que certains « leaks » soient avérés mais ne se concrétisent que dans quelques années, et non dès 2022.

Pour patienter avant la sortie de ce nouveau modèle, n’hésitez pas à consulter notre guide du meilleur smartphone Apple à choisir en 2021 (iPhone 13 Pro ? Mini ? SE ?) pour faire le choix le plus éclairé possible.

iphone 14 mockup ptet 3
Des images « mockup » inventées à partir de prétendus leaks concernant l’iPhone 14 // Source : frontpagetech / Jon Prosser

Encoche ou bulle dans l’écran ? Toutes les rumeurs sur l’iPhone 14

4 versions d’iPhone

En 2022, Apple commercialiserait encore quatre versions différentes de son iPhone. Cependant, pour la première fois depuis 2020, il n’y aurait pas de version mini. À la place, Apple proposerait une version Max de l’iPhone 14 destinée à celles et ceux qui ne souhaitent pas opter pour le modèle plus cher. Le catalogue se constituerait comme suit :

  • iPhone 14 (6,1 pouces)
  • iPhone 14 Max (6,7 pouces)
  • iPhone 14 Pro (6,1 pouces)
  • iPhone 14 Pro Max (6,7 pouces)

Deux diagonales seraient donc proposées, 6,1 et 6,7 pouces. Les utilisateurs n’auraient plus qu’à choisir entre les modèles standards et les versions premium, avec de meilleurs matériaux et des fonctions exclusives.

Pourquoi le mini disparaîtrait-il ?

Visiblement, les ventes de l’iPhone 12 mini n’ont pas été satisfaisantes (au point où les lignes de production auraient été arrêtées). Depuis plus d’un an, toutes les rumeurs s’accordent sur la fin de l’iPhone le plus compact en 2022. L’analyste Ming-Chi Kuo, réputé comme très bien informé sur Apple, annonce depuis plusieurs mois que l’iPhone 13 mini sera le dernier de son genre. N’en déplaise aux amateurs de ce format, l’iPhone de 5,4 pouces ne devrait pas revenir en 2022.

Un double poinçon sur les modèles « Pro » ?

Et si l’iPhone 14 n’avait plus d’encoche ? C’est la grosse rumeur qui s’est répandue en septembre 2021 et qui continue à prendre de l’ampleur depuis. C’est l’influenceur Jon Prosser qui en est à l’origine. Dans une vidéo, il dit avoir appris qu’Apple comptait remplacer l’encoche de ses iPhone par un poinçon, comme sur certains smartphones Android. Cette rumeur s’est depuis renforcée grâce aux informations de certains médias comme The Elec qui affirment, eux aussi, que le poinçon fera son apparition sur les iPhone 14 Pro.

iphone 14 mockup
Des images « mockup » inventées à partir de prétendus leaks concernant l’iPhone 14 // Source : frontpagetech / Jon Prosser

En janvier 2021, l’analyste Ross Young, dont le domaine de spécialisation est les écrans, annonce qu’Apple s’apprête bel et bien à éliminer l’encoche. Cependant, il livre des informations bien plus précises que ses prédécesseurs. Cette nouveauté serait réservée aux modèles Pro et Pro Max et, surtout, verrait l’introduction d’un double poinçon. La caméra frontale serait dissimulée dans un petit rond tandis que le système Face ID se logerait dans une pilule. Il n’y aurait donc pas d’élimination totale de l’encoche.

iPhone 14 – caméra
L’encoche pourrait être remplacée par ce double poinçon. // Source : Brian Tong / YouTube

Un « nouveau design » pour l’iPhone 14

Selon Mark Gurman, le journaliste qui édite la newsletter (Power On) chez Bloomberg et dont les informations se trouvent souvent être justes, les iPhone 14 et 14 Pro pourraient inaugurer « un redesign total » par rapport aux générations précédentes.

Selon Gurman, les « changements mineurs qui ont été apportés [entre l’iPhone 12 et le 13, ndlr] signifient que les ingénieurs d’Apple travaillent en coulisse sur des choses bien plus importantes, et qui prennent plus de temps. » Il est vrai qu’entre l’iPhone 12 et l’iPhone 13, les différences ne sont pas des plus flagrantes, même si au niveau du Pro, les améliorations techniques sont vraiment conséquentes, surtout au niveau de la vidéo. L’influenceur Jon Prosser affirme de son côté que les iPhone 14 reprendront les formes de l’iPhone 4.

Un module photo plat ?

L’autre potentielle nouveauté au niveau du design concernerait l’arrière du téléphone : la zone carrée qui encadre actuellement les capteurs photos au dos de l’appareil pourrait complètement disparaître. Aujourd’hui sur les iPhone 12 et 13 par exemple, les capteurs dépassent de quelques millimètres du reste du dos du smartphone. Pour éviter que ces petits cercles ne soient tout seuls en relief (ce qui pourrait les fragiliser), Apple les intègre dans un carré, qui dépasse alors lui-même.

Mais cette protubérance permet aussi d’entasser plus de lentilles devant le capteur, ce qui peut améliorer la qualité photo. On peut donc se demander si Apple y parviendra vraiment.

iphone 14 mockup ptet 6
Le module photo périscopique pourrait être le secret derrière un nouveau design sur les iPhone 14 // Source : frontpagetech / Jon Prosser

48 mégapixels pour filmer en 8K ?

Et si le capteur des iPhone Pro passait de 12 mégapixels à… 48 mégapixels (depuis 2015 et l’iPhone 6s, Apple a toujours utilisé des capteurs de 12 Mpix) ? C’est le même Ming-Chi Kuo de TF International Securities qui a abordé la possibilité dans son brief de septembre 2021. Une note obtenue par MacRumors en décembre 2021 semble confirmer cette bascule vers un capteur mieux défini. Cela permettrait aux iPhone 14 Pro de filmer en 8K, comme les smartphones Android haut de gamme. Les modèles standards par contre ne devraient pas profiter de ces pixels en plus.

Le téléobjectif dédié au zoom et le module ultra grand-angle resteraient eux sur des capteurs de 12 Mpix.

Capture d’écran 2021-09-27 à 10.39.52
Une comparaison des fiches techniques des iPhone X, SE (2) et 13 // Source : Apple

8 Go de RAM

Toujours selon des informations relayés par MacRumors, les iPhone 14 Pro et Pro Max pourraient être dôtés de 8 Go de RAM, contre 6 aujourd’hui sur les 13 Pro et 13 Pro Max. Cette plus grande quantité de mémoire vive pourrait être dédiée à la réalité augmentée même s’il est peu probable qu’Apple communique dessus. La marque n’a jamais dit publiquement la quantité de RAM de ses smartphones.

Toujours pas de Touch ID sous l’écran

Apple vend actuellement encore un modèle de smartphone disposant d’un bouton rond qui renvoie vers l’écran d’accueil et qui permet de faire fonctionner Touch ID : l’iPhone SE. La technologie Touch ID permet au téléphone de reconnaître une ou plusieurs empreintes digitales, ce qui sert notamment à déverrouiller le smartphone.

Depuis l’iPhone X et l’arrivée de Face ID, Touch ID n’existe plus sur les nouveaux modèles (car il n’y a plus de bouton physique sur la face avant de l’appareil). On entend depuis plusieurs années qu’Apple envisage d’y remédier avec un capteur d’empreintes sous l’écran mais, selon Ming-Chi Kuo, cette avancée n’arriverait pas avant 2023. Il va sûrement falloir se contenter de reconnaissance faciale avec l’iPhone 14.

Toujours le port lightning

Malgré les avancées de l’union européenne sur le sujet du chargeur universel, l’iPhone 14 ne devrait pas encore troquer son port Lightning contre un port USB-C. La règle n’entrera pas en vigueur avant la sortie des nouveaux modèles et le futur d’Apple est très probablement plus du côté de la recharge sans-fil.

Un iPhone 14 Pro en titane ?

Le châssis de l’iPhone 14 sera peut-être en partie composé d’un alliage de titane, a suggéré une note du cabinet JP Morgan Chase, sortie en juillet 2021. Il s’agirait d’une première pour Apple, qui n’utilise ces matériaux pour l’instant que sur certains modèles d’Apple Watch (et pour… sa carte bancaire, l’Apple Card).

Quand sortira l’iPhone 14 ?

Si l’on suit le calendrier habituel d’Apple et que l’entreprise garde son rythme, la gamme iPhone 14 devrait être présentée en septembre 2022, pour une commercialisation des appareils quelques jours plus tard. L’iPhone 13, par exemple, a été présenté le 14 septembre 2021, et vendu à compter du 24 septembre. D’ici là, les rumeurs devraient continuer à se multiplier.