Sur le marché des montres connectées, il y a l’Apple Watch et les autres. Mais toutes les alternatives au modèle d’Apple ne sont pas à bouder pour autant. Notre guide vous aidera à bien choisir, quel que soit votre budget, que vous voyez sur iOS ou Android.

Le guide d’achat des montres connectées en résumé :

La montre connectée ou smartwatch est un produit assez complexe à juger. Posez la question autour de vous, elle ne fera probablement pas l’unanimité. Certains l’utilisent tous les jours, d’autres n’en voient pas du tout l’intérêt. Sur le marché, Apple peut se targuer d’être le numéro 1 des montres depuis 2019, toutes technologies confondues, avec son Apple Watch.

Ce succès des Apple Watch signifie qu’il y a bel et bien une place pour cette catégorie de produit — d’autant que récemment, Apple en a fait un outil de déverrouillage. Bien entendu, il ne s’agit pas de voir la smartwatch comme un substitut parfait d’un smartphone, mais davantage comme un accessoire de mode ou de bien-être qui fait un peu plus que donner l’heure. Une fois cette précision bien intégrée, il est temps de trouver le modèle adapté à vos besoins. Voilà notre sélection des meilleures montres connectées de 2021.

Notre recommandation : Apple Watch Series 7

Apple Watch Series 7 sous l’eau

Apple Watch Series 7 sous l'eau

Source : Apple

Bien qu’exclusive à l’environnement iOS, l’Apple Watch Series 7 est la meilleure montre connectée du marché. Avec les générations précédentes, Apple a offert de l’élégance à son objet, désormais bien plus joli à porter et à regarder. La Series 7 n’a pris qu’un millimètre discret, mais gagne beaucoup en surface d’affichage. L’écran s’étale jusqu’aux bords, ce qui rend l’utilisation de certaines applications (Plans, Calculatrice, etc.) bien plus agréable. Technologiquement parlant, l’Apple Watch Series 7 ne pêche qu’au niveau de l’autonomie : elle peine à dépasser les deux jours. Ergonomie, performances, tout le reste est un sans faute.

Dès lors que l’on accepte les limites d’une smartwatch, on se dit que l’Apple Watch Series 7 est l’une des seules du marché à être véritablement plaisante au poignet, et à répondre au doigt et à l’œil à toutes nos commandes. Que ce soit pour du sport, de la santé, gérer de la domotique ou des notifications, l’Apple Watch Series 7 n’a vraiment aucun angle mort. Et que les utilisateurs des précédentes générations se rassurent : les anciens bracelets sont compatibles.

Le meilleur rapport qualité/prix : Apple Watch SE

Capture d’écran 2020-09-15 à 19.24.29

Apple Watch SE

Source : Capture d'écran Numerama

Apple a reproduit la stratégie « SE » qui fonctionne si bien sur iPhone dans sa gamme de montres connectées. L’Apple Watch SE est un hybride de plusieurs montres précédentes offrant un excellent rapport qualité-prix. Elle n’affiche pas des finitions aussi haut de gamme que la Watch Series 6, mais vous pourrez tout de même choisir entre de l’argent, du gris sidéral ou du doré.

On retrouve sinon la quasi-totalité des fonctionnalités de la Series 6 sur la Watch SE.

Fonction Apple Watch Series 7 Apple Watch SE
GPS
LTE (en option)
Boussole
Altimètre toujours activé
Étanchéité  50 mètres 50 mètres
Accéléromètre 
Gyroscope
Capteur de luminosité 
Capteur optique pour la fréquence cardiaque 
ECG
Mesure du taux d’oxygène dans le sang

Comme vous pouvez le voir dans ce tableau comparatif, seules les options avancées liées à la santé ne sont pas disponibles sur la Watch SE. Ce qui se comprend parfaitement sur un modèle à 299 €. En bref, elle sera parfaite si vous souhaitez vous payer une montre connectée pour voir ce que ça vaut, sans faire un investissement trop important.

La montre connectée pour Android : Samsung Galaxy Watch 4

Samsung Galaxy Watch 4

Samsung Galaxy Watch 4

Source : Samsung

Les montres destinées aux téléphones Android ont du mal à rivaliser avec l’Apple Watch, mais la Galaxy Watch 4 de Samsung est, de loin, celle qui y parvient le mieux. La montre a un design classique qui la rend facile à porter avec tout type de tenues. Elle est équipée d’un très bel écran — une marque de fabrique de la marque coréenne. Le design est donc globalement très réussi, en dépit d’un boitier assez massif qui la rend difficile à recommander aux personnes ayant de petits poignets.

Cette Galaxy Watch 4 s’appuie sur la toute nouvelle interface logicielle Wear OS 3. Et cela change tout : Samsung profite de tout le savoir-faire de Google pour proposer une ergonomie bien meilleure, une autonomie très confortable et, surtout, un accès à de multiples applications à télécharger depuis le Play Store. Wear OS avait besoin d’un porte-étendard pour prouver toutes les avancées de la firme de Mountain View. Le système d’exploitation l’a trouvé avec la Galaxy Watch 4, pendant sérieux de l’Apple Watch pour les utilisateurs Android — il n’est pas nécessaire d’avoir un smartphone Samsung pour l’utiliser.

Une montre moins connectée : Withings Move ECG

Montre Withings Move ECG

Montre Withings Move ECG

Source : Withings

Ne cherchez pas un écran sur la Move ECG de Withings. Dans ce guide, elle constitue sans doute la montre la plus normale du lot. C’est déjà un argument pour celles et ceux qui cherchent un produit plus classique, sinon plus discret. Mais il ne faut pas se fier aux apparences, la Move ECG embarque des fonctionnalités essentielles pour qui veut surveiller sa santé. À commencer par un électrocardiogramme testé cliniquement. On retrouve aussi des dispositifs qui surveillent le sommeil et un suivi des activités. Tout passe par une application Health Mate bien pensée, disponible sur iOS et Android. Et comme c’est une montre normale, l’autonomie (garantie par une pile bouton) dépasse l’année d’utilisation.

A noter que Withings a aussi dans sa gamme de montres connectées la ScanWatch, plus onéreuse, mais beaucoup plus complète du côté du suivi de la santé.

Les critères à prendre en compte pour choisir sa montre connectée

Quelle est la différence entre une montre et un bracelet connecté ?

Le monde des gadgets à porter au poignet se divise en deux grandes catégories. D’un côté se trouvent les montres qui, en plus de relayer vos notifications, vous permettent de contrôler votre musique, répondre à des messages ou même prendre des appels. De l’autre se situent des bracelets connectés plus discrets et, en général, surtout dédiés au suivi sportif. Les bracelets connectés ont souvent un écran beaucoup plus petit et des fonctionnalités bien moins poussées.

Quels systèmes d’exploitation proposent les montres connectées ?

Le monde des montres connectées est beaucoup plus fragmenté que celui des smartphones. Chaque constructeur semble arriver avec son propre système d’exploitation plus ou moins compatible avec les téléphones de chacun. Pour faire simple, une Apple Watch sous WatchOS n’est utile que si vous avez un iPhone. Les montres Tizen de Samsung s’interfaceront sans trop de problèmes avec votre téléphone Android, mais les solutions de OnePlus ou de Huawei (HarmonyOS) auront une compatibilité plus aléatoire.

Et Google dans tout ça ?

Si Google écrase le marché du smartphone avec Android, l’entreprise a bien du mal à s’imposer sur le marché des montres connectées. Mais le géant de la recherche s’est récemment allié avec Samsung pour tenter de relancer sa solution à lui. Il faudra attendre quelques années avant de voir si cette énième tentative sera enfin couronnée de succès. La Galaxy Watch 4 semble être bien partie pour le prouver.

Certains liens de cet article sont affiliés : si vous trouvez votre bonheur grâce à nous, nous touchons une petite commission. Les liens affiliés dans les articles n’ont aucun impact sur les choix éditoriaux de la rédaction de Numerama et l’angle des articles. On vous explique tout ici.