Sur le marché des montres connectées, c'est clair, il y a l'Apple Watch et les autres. Mais toutes les alternatives au succès d'Apple ne sont pas à bouder. Notre guide vous aidera à bien choisir.

La smartwatch est un produit assez compliqué à jauger. Posez la question autour de vous et elle ne fera probablement pas l’unanimité. Pour autant, cette défiance n’empêche pas Apple d’être le numéro 1 du marché des montres, toutes technologies confondues, avec sa Watch.

Ce succès des Apple Watch signifie qu’il y a bel et bien une place sur le poignet des gens pour cette catégorie de produit. De toute évidence, il ne s’agit pas de voir une smartwatch comme un substitut parfait de son smartphone, davantage comme un accessoire de mode qui fait un peu plus que donner l’heure.

Une fois cette précision bien intégrée, il est temps de faire le bon choix. On vous aide avec notre sélection.

Apple Watch Series 4

La meilleure et la plus belle

Bien qu’exclusive à l’environnement iOS, l’Apple Watch Series 4 est la meilleure montre connectée du marché. Avec cette quatrième génération, Apple a offert de l’élégance à son objet, désormais bien plus joli à porter — et à regarder. Disponible en aluminium et en acier (encore plus classe), doté d’un cadran de 40 ou 44 mm, l’Apple Watch Series 4 peut être associée à une multitude de bracelets officiels (les anciens sont compatibles).

Technologiquement parlant, l’Apple Watch Series 4 pêche juste dans son autonomie, qui peine à dépasser les deux jours (ce qui rajoute un appareil à recharger souvent). Le reste est un sans-faute : écran — presque — bord à bord plus confortable, ergonomie, performance. À partir du moment où l’on accepte les limites d’une smartwatch, on se dit que l’Apple Watch Series 4 est la première véritable montre connectée plaisante.

À noter qu’elle existe aussi en version LTE. À l’heure où nous écrivons ces lignes, seul l’opérateur Orange propose une option données cellulaires pour la montre. Dernier point : si vous tenez à l’acier, vous serez obligé de prendre une déclinaison LTE.

Apple Watch Series 3

La meilleure (mais pas la plus belle)

Malgré le lancement de l’Apple Watch Series 4, la Series 3 est toujours dans la gamme actuellement proposée par la firme de Cupertino. Comme elle a plus d’un an existence, on peut la trouver à des tarifs très intéressants, en versions GPS comme GPS + LTE (aluminium uniquement, dans les deux cas).

Néanmoins, malgré son ancienneté, l’Apple Watch Series 3 est suffisamment puissante et véloce pour assurer en matière de confort d’utilisation. L’économie réalisée sur le prix, par rapport à une Series 4, se fera au détriment du design — le même que la toute première Apple Watch.

Samsung Galaxy Watch

Le top sous Android

En 2018, Samsung a décidé de rassembler ses produits connectés sous une seule et même marque. En attendant que Google commercialise une montre Pixel, c’est donc la Galaxy Watch qui tient la dragée haute du côté des solutions disponibles sous Android. Point de vue design, sa forme arrondie joue dans le classicisme et le passe-partout. Ce qui ne veut pas dire que les finitions ne sont pas soignées, bien au contraire.

Agréable et fluide, la Galaxy Watch est le pendant le plus sérieux des Apple Watch quand on possède un smartphone Android. Concernant l’autonomie, elle peut tenir plusieurs jours sans problème, mais pas une semaine complète.

Huawei Watch GT

Dix jours d'autonomie

Susceptible de titiller les deux semaines d’autonomie, la Watch GT de Huawei est une nouvelle preuve que le géant chinois est capable de donner naissance à des produits qui ne manquent pas d’arguments.

En plus de tenir plusieurs jours, la Watch GT revendique un design sobre et réussi, peut-être un peu trop imposant, et axe ses fonctionnalités sur la santé. En bref, elle peut proposer un suivi poussé de ses activités.

Withings Steel HR Sport

Pour les sportifs

Les sportifs constituent une cible privilégiée des montres connectées. Bardées de capteurs en tout genre, elles peuvent devenir une alliée de poids pour suivre avec précision son évolution dans différentes pratiques sportives. Multisports, la Withings Steel HR Sport fournit par exemple une analyse fine du rythme cardiaque, de la forme physique et du sommeil. Le tout avec plusieurs dizaines de jours d’autonomie.

Vous n’avez pas besoin des fonctionnalités très axées sur le sport ? Il existe une déclinaison simple — et moins chère.

Partager sur les réseaux sociaux