Oui, quand on parle montre connectée, il y a l'Apple Watch et les autres. Mais toutes les alternatives au succès d'Apple ne sont pas à bouder pour autant. Notre guide vous aidera à bien choisir, quel que soit votre budget.

La montre connectée, ou smartwatch dans la langue marketing, est un produit assez complexe à juger. Posez la question autour de vous et elle ne fera probablement pas l’unanimité. L’entre-deux n’existe presque pas : certains l’utilisent tous les jours, d’autres n’en voient pas un début d’intérêt. Sur le marché, Apple peut se targuer d’être le numéro 1 des montres depuis 2019, toutes technologies confondues, avec son Apple Watch.

Ce succès des Apple Watch signifie qu’il y a bel et bien une place sur le poignet des gens pour cette catégorie de produit — d’autant que récemment, Apple en a fait un outil de déverrouillage. De toute évidence, il ne s’agit pas de voir une smartwatch comme un substitut parfait de son smartphone, davantage comme un accessoire de mode ou de bien-être qui fait un peu plus que donner l’heure. Une fois cette précision bien intégrée, il est temps de faire le bon choix. On vous aide avec notre sélection.

Notre recommandation : Apple Watch Series 6

L’Apple Watch Series 6 portée // Source : Maxime Claudel pour Numerama

Bien qu’exclusive à l’environnement iOS, l’Apple Watch Series 6 est la meilleure montre connectée du marché. Avec la génération précédente, Apple a offert de l’élégance à son objet, désormais bien plus joli à porter — et à regarder. La Series 6 n’est pourtant qu’une amélioration légère de la Series 5, déjà quasiment parfaite pour l’usage qui est proposé. On note notamment l’ajout d’un capteur d’oxygène dans le sang, bien utile pour suivre certaines pathologies. La plupart des autres changements sont cosmétiques… ou logiciels.

Technologiquement parlant, l’Apple Watch Series 6 pêche juste dans son autonomie, qui peine à dépasser les deux jours (ce qui rajoute un appareil à recharger souvent). Le reste est un sans faute : écran — presque — bord à bord confortable, ergonomie, performance. À partir du moment où l’on accepte les limites d’une smartwatch, on se dit que l’Apple Watch Series 6 est l’une des seules du marché à être véritablement plaisante au poignet et à répondre au doigt et à l’œil à toutes nos commandes. Que ce soit pour du sport, de la santé ou gérer de la domotique ou des notifications, l’Apple Watch Series 6 n’a vraiment aucun angle mort.

Le meilleur rapport qualité/prix : Apple Watch SE

Apple Watch SE // Source : Capture d’écran Numerama

Apple a trouvé bon de reproduire la stratégie « SE » qui fonctionne si bien sur iPhone pour sa gamme de montres connectées. L’Apple Watch SE est une sorte d’hybride de caractéristiques de plusieurs montres précédentes, pour un résultat imbattable au niveau du rapport qualité-prix. Elle ne vient pas dans toutes les finitions fancy proposées par la Watch Series 6, mais vous pourrez tout de même choisir entre de l’argent, du gris sidéral, ou du doré.

À côté de cela, on retrouve la quasi totalité des fonctionnalités de la Series 6 sur la Watch SE.

Fonction Apple Watch Series 6 Apple Watch SE
GPS
LTE (en option)
Boussole
Altimètre toujours activé
Étanchéité  50 mètres 50 mètres
Accéléromètre 
Gyroscope
Capteur de luminosité 
Capteur optique pour la fréquence cardiaque 
ECG
Mesure du taux d’oxygène dans le sang

Comme vous pouvez le voir dans ce tableau comparatif, seuls les options avancées liées à la santé ne sont pas disponibles sur la Watch SE. Ce qui se comprend parfaitement sur un modèle à 299 €. En bref, elle sera parfaite si vous souhaitez vous payer une montre connectée pour voir ce que ça vaut, sans faire un investissement trop important.

La montre connectée pour Android : Samsung Galaxy Watch Active 2

En 2018, Samsung a décidé de rassembler ses produits connectés sous une seule et même marque. En attendant que Google commercialise une montre Pixel et montre que Wear OS n’est pas mort, les constructeurs de smartphones Android misent de plus en plus sur des systèmes d’exploitation maison pour leur wearables. C’est le cas de Samsung, qui a lancé son excellente Watch Active 2 sous Tizen. Et en plus de faire mieux que Wear OS côté ergonomie et fonctionnalités, cette montre toute ronde a le mérite d’être élégante.

Agréable et fluide, la gamme Galaxy Watch est le pendant le plus sérieux des Apple Watch quand on possède un smartphone Android. Concernant l’autonomie, elle peut tenir plusieurs jours sans problème, mais pas une semaine complète. Notez que la version Active 2, disponible en deux tailles, en plusieurs finitions et en version LTE, embarque quelques technologies liées au sport et au bien-être.

Une montre moins connectée : Withings Move ECG

Montre Withings Move ECG // Source : Withings

Ne cherchez pas un écran sur la Move ECG de Withings. Dans ce guide, elle représente sans conteste la montre la plus normale du lot. C’est déjà un argument pour celles et ceux qui chercheraient un produit plus classique, sinon plus discret. Mais il ne faut pas se fier aux apparences, la Move ECG embarque des fonctionnalités essentielles pour qui veut surveiller sa santé. À commencer par un électrocardiogramme testé cliniquement. On retrouve aussi des dispositifs qui surveillent le sommeil et un suivi des activités. Tout passe par une application Health Mate bien pensée, disponible sur iOS et Android. Et comme c’est une montre normale, l’autonomie, garantie par une pile bouton, dépasse l’année d’utilisation.

Withings complète sa gamme de montres connectées avec la ScanWatch, plus onéreuse, mais beaucoup plus complète du côté du suivi de la santé.

Certains liens de cet article sont affiliés : si vous trouvez votre bonheur grâce à nous, nous touchons une petite commission. Les liens affiliés dans les articles n’ont aucun impact sur les choix éditoriaux de la rédaction de Numerama et l’angle des articles. On vous explique tout ici.

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo