Halloween et son cortège de vampires et de morts-vivants n’est plus très loin. C’est l’occasion de plonger dans l’horrifique et de programmer une soirée épouvante autour des meilleurs jeux d’horreur sur PS5. Le catalogue regorge de saisissants survival horror et d’angoissantes intrigues psychologiques. On espère que vous avez le cœur bien accroché, car bains de sang, frissons et sueurs froides sont au programme.

Halloween approche, et plutôt que de se mater des films d’horreur en DVD, ou de se maquiller en citrouille pour l’occasion, pourquoi ne pas tout simplement allumer sa PS5 ? La bibliothèque de jeux de la console regorge d’excellents titres horrifiques, parfaits pour une soirée lugubre à l’ambiance macabre.

Les technologies d’aujourd’hui permettent une immersion complète dans l’horreur. De la manette DualSense de Sony en passant par les casques gamer avec une restitution du son en 3D jusqu’à la télé 4K UHD, tous les ingrédients sont réunis pour vivre les jeux d’horreur plus intensément qu’auparavant. Pour les moins téméraires, nous avons également un guide des meilleurs titres sur la PS5, tout genre confondu.

Notre liste des jeux d’horreur pour Halloween

Vous cherchez le jeu d’horreur qui saura vous occuper le 31 octobre ? On vous propose une sélection thématique, réunissant uniquement des productions sorties en 2021 et 2022.

Alan Wake 2 : entre le survival horror et le thriller psychologique

Saga une profileuse d’élite du FBI pense enquêter sur une série de meurtres rituels. Les choses vont se compliquer quand elle se retrouve mêlée à des monstres tout droit sortie des plus horribles cauchemars. Elle va vite tomber sur la trace d’Alan Wake, écrivain torurmenté, prisonnier de ses propres angoisses dans l’antre-noir.

Alan Wake 2 // Source : Remedy Entertainment
Alan Wake 2 // Source : Remedy Entertainment

À croire que Remedy a soigneusement choisi la date de sorti de son dernier bijou. Alan Wake 2 sort tout juste le 27 octobre en version dématérialisé uniquement. 13 ans après le succès du premier opus, l’écrivain le plus torturé de l’histoire du jeu vidéo revient dans une aventure époustouflante au scénario pour le moins alambiqué, mais incroyablement bien maîtrisé. Le nouveau personnage de Saga permet à celles et ceux n’ayant pas joué à Alan Wake premier du nom, de raccrocher les wagons et sert à la double lecture du jeu. Le gameplay reste globalement identique au premier et votre lampe torche vous servira à affaiblir vos ennemis. La tension est omniprésente, avec un bon rythme et une DA à couper le souffle qui joue avec les textures et les couleurs pour vous permettre de dissocier le monde d’Alan Wake de celui de Saga Anderson. Alan Wake 2 est un véritable voyage narratif qui flirte brillamment entre le survival horreur typique et le thriller psychologique.

Resident Evil : Village : Le jeu d’horreur par excellence

On ne présente plus la saga Resident Evil, qui en est déjà à son huitième opus canonique (sans oublier les multiples dérivés sortis depuis le tout premier épisode). Pour Resident Evil Village, Capcom se contente de reprendre la formule — gagnante — de Resident Evil 7: Biohazard, à savoir une expérience en vue à la première personne qui renforce l’immersion. La formule n’est pas foncièrement réinventée, tandis qu’on se demande parfois pourquoi le jeu porte le nom Resident Evil. Toujours est-il que la beauté graphique, le gameplay efficace et certaines séquences coup de poing permettent de passer un moment haletant.

Resident Evil Village // Source : Capture PS5
Resident Evil Village // Source : Capture PS5

Disponible sur : PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series S, Xbox Series X & PC. Idéal en solo. 

Tormented Souls : pour se faire peur comme avant

Tormented Souls n’a qu’un but : faire revivre des sensations d’antan, quitte à paraître très vieillot dans la prise en main. Il en résulte une sorte de jeu hommage aux anciens titres misant sur l’horreur. Avec son ambiance vraiment délétère et ses énigmes très intelligentes, Tormented Souls s’appuie sur une ergonomie datée pour mieux s’apparenter à une parenthèse sur le passé. C’est un choix périlleux, mais 100 % assumé. Pour les nostalgiques, c’est du pain béni.

Tormented Souls // Source : Capture PS5
Tormented Souls // Source : Capture PS5

Disponible sur : PS4, PS5 & PC. Idéal en solo. 

A Plague Tale : Requiem : un jeu bouleversant

En 2019, le précédent opus, A Plague Tale : Innocence avait déjà marqué les esprits. Retrouvez Amicia et Hugo dans A Plague Tale : Requiem. Les studios bordelais ont réussi l’exercice périlleux de concevoir une suite à la hauteur du premier. Si l’essence de l’histoire reste inchangée, on retrouve le duo fraternel, toujours aussi attachant, dans des décors plus chauds et lumineux, car l’intrigue ne se déroule plus en hiver, mais en été. En plus d’une claque visuelle, le gameplay a été amélioré pour une expérience encore plus immersive dans une histoire aussi violente qu’émouvante. Bravo au studio Aboso pour son magnifique A Plague Tale : Requiem qui ne nous a pas laissé insensibles. Préparez vos mouchoirs et parez-vous à affronter des hordes de rats.

Amicia et Hugo dans A Plague Tale : Requiem. // Source : Asobo / capture d'écran Numerama
Amicia et Hugo dans A Plague Tale : Requiem. // Source : Asobo / capture d’écran Numerama

Disponible sur : PS5, Xbox Series S, Xbox Series X & PC. Idéal en solo.

The Quarry : le jeu d’horreur narratif

Les fans d’expériences horrifiques seront servis avec The Quarry. Sorti cet été, ce jeu d’horreur narratif vous embarque dans un scénario qui rend hommage aux plus grands slashers. Avec son récit captivant, ses graphismes débordants de réalisme et sa bande son immersive, difficile de ne pas se laisser prendre au jeu lorsqu’il s’agit de sauver son équipe tant les personnages, bien travaillés, sont attachants. On peut reprocher au jeu d’épouvante un rythme parfois un peu lent avec cette impression d’être plus souvent spectateur d’un film d’horreur que de faire de véritables choix décisifs dans le déroulé de l’histoire. Le tout reste de savoir si The Quarry est à la hauteur d’Until Down. Quoi qu’il en soit, après y avoir joué, vous n’oserez plus vous promener au bord d’un lac en été, un soir de pleine lune.

The Quarry // Source : 2K Games
The Quarry // Source : 2K Games

Disponible sur : PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series S, Xbox Series X & PC. Idéal en solo. 

Back 4 Blood : le jeux de survie/horreur à la première personne

Back 4 Blood est une expérience qui dévoile tout son potentiel à plusieurs. En compagnie d’amis (ou d’inconnus), on se lance dans des missions périlleuses ressemblant à des massacres — où il faut se débarrasser d’une horde de monstres plus effrayants les uns que les autres. Ce n’est pas très subtil, mais le potentiel convivial est là. Attention, le défi devient particulièrement corsé dès lors qu’on augmente la difficulté. Pour une soirée sans aucune prise de tête, il vaut mieux rester sur le mode de base.

Back 4 Blood // Source : Warner Bros. Games
Back 4 Blood // Source : Warner Bros. Games

Disponible sur : PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X & PC. Idéal à plusieurs (en ligne). 

Alan Wake Remastered : un récit angoissant

Alan Wake n’est pas vraiment une nouveauté. Il est sorti pour la toute première fois en 2010, d’abord en exclusivité sur Xbox 360. En 2021, le studio Remedy Entertainment s’est associé à Epic Games pour remettre cette aventure très portée sur la narration au goût du jour. En résulte un Alan Wake Remastered visuellement bien retravaillé, pour une expérience toujours très réussie. On y incarne un écrivain torturé qui part à la recherche de sa femme, dans un endroit reculé et peuplé de phénomènes étranges. Les amateurs d’œuvres axées sur l’horreur ne manqueront pas de partir en chasse des nombreuses références qui nourrissent le récit — l’univers de Stephen King en tête.

Alan Wake // Source : Remedy
Alan Wake // Source : Remedy

Disponible sur : PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series S, Xbox Series X & PC. Idéal en solo. 

Sinon, vous pouvez aussi décider de sortir un bon jeu de société d’Halloween et même lire des bouquins qui font peur.

Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !