À l’heure du streaming, le CD devient progressivement un produit dérivé. Le disque a toujours ses fans (au même titre que les vinyles et les cassettes), mais se vend beaucoup moins qu’auparavant. Pour de nombreuses personnes, acheter un CD est un geste pour soutenir un artiste ou un moyen d’étendre sa collection personnelle, en possédant un exemplaire physique d’une œuvre.
La chanteuse néo-zélandaises Lorde, avec son dernier album Virgin sorti le 27 juin 2025, voulait justement s’adresser aux collectionneurs. Le disque de Virgin n’est pas seulement 100 % recyclable, il est aussi totalement transparent, comme un morceau de verre. De quoi impressionner les fans de la chanteuse… mais aussi créer de gros problèmes de compatibilité.
Personne n’arrive à écouter le disque de Lorde
C’est dans un article publié sur The Verge le 2 juillet que nous avons découvert le « Lordegate ».
Sur Reddit et sur TikTok, de très nombreuses personnes racontent leur mésaventure avec le disque de Lorde. Certains ordinateurs arrivent à le lire, mais la qualité audio n’est pas au rendez-vous. Les pistes seraient perturbées par plusieurs facteurs, comme les reflets, à cause de la transparence.
Dans les chaines hi-fi et les voitures, la compatibilité est parfois nulle. La faute à une trop grande transparence qui pose des problèmes à de nombreux lecteurs. Le disque n’est tout simplement pas détecté.
De nombreux témoignages illustrent bien le problème : le disque est cool et est un magnifique objet collector, mais ne permet pas d’écouter Virgin. Une nouvelle conception du CD qui perd son statut originel de moyen d’écouter de la musique. Les équipes de Lorde sont peut-être allées trop loin avec cette transparence poussée à l’extrême.
Toujours sur Reddit, certains internautes indiquent d’ailleurs qu’il est possible d’écouter l’album dans un environnement sombre, ce qui suggère que ce sont les reflets qui perturbent la lecture en se reflétant sur le verre en plein jour.
Lorde n’a pas encore réagi
Sur son site, Lorde commercialise le vinyle de Virgin dans différentes couleurs, dont une version transparente. Le CD, de son côté, n’existe que dans cette version. Les personnes qui souhaitent une édition compatible avec tous les lecteurs doivent la fabriquer elles-mêmes.

Les équipes de la chanteuse réagiront-elles à la polémique en commercialisant un disque plus classique en plus de cette édition transparente ? Pour l’instant, la chanteuse n’a pas évoqué ce couac de lancement.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !