Amazon Prime est connu pour les conditions avantageuses qu’il offre à ses abonnés en matière de livraison de produits. Mais il englobe en réalité toute une galaxie d’offres, notamment de séries, de musique et de jeu vidéo.

Amazon Prime est un service tentaculaire en France. La livraison rapide n’est que l’une des nombreuses composantes de cette offre Premium, qui, aujourd’hui, s’étend du jeu vidéo à la culture, en passant par des services.

À ce concept commercial dans lequel il faut payer pour acheter, sorte de club privé de la commande en ligne, Amazon a ajouté suffisamment de briques pour en faire l’un des abonnements les plus complets de France. Et au prix où il est proposé, même une personne qui ne passe pas commande chez Amazon pourrait être tentée pour, par exemple, son service de SVoD qui possède un bon catalogue et des originaux plébiscités.

Enfin, Amazon Prime est l’accès au Prime Day, événement commercial qui propose, chaque année, d’excellentes affaires sur une très large sélection de produits. Tous les ans, Numerama vous guide pour repérer les meilleurs plans et éviter les entourloupes.

Amazon Prime est disponible à 49 euros par an (avec un essai gratuit, sans engagement, de 30 jours). 

Les avantages Amazon Prime

L’offre Amazon Prime de base pourrait se résumer en une phrase : être livré plus rapidement et gratuitement pour les produits achetés en ligne sur Amazon. Mais la liste des options ajoutées au pack Premium est longue — peut-être que l’une d’entre elles pourrait justifier les quelques 4 € par mois demandés par l’entreprise de Jeff Bezos.

Amazon Prime Video
  • Amazon Prime Video : En France, les abonnés Prime ont accès au catalogue de streaming d’Amazon gratuitement et de manière illimité. Ce dernier contient des centaines de films en SVoD et surtout d’excellentes séries réalisées par Amazon comme une belle partie du catalogue MK2, The Boys, Fleabag, Transparent, Good Omens, I Love Dick ou The Man in the High Castle. Notez que si vous invitez des gens à partager votre abonnement Prime, ils n’auront pas accès à Prime Video : seul le compte principal y a droit.
  • Amazon Prime Gaming  : L’abonnement Prime Gaming propose, chaque mois, du contenu exclusif sur certains des jeux, des sélections de jeux PC gratuits et un abonnement à une chaine Twitch.
  • Prime Music  : films, séries, livres, jeux vidéo… et musique. Oui, Amazon a son Spotify, dont une version est comprise dans l’abonnement en France en exclusivité. Il permet évidemment de lancer de la musique sur les appareils Alexa. Attention, en revanche, il ne s’agit pas de Prime Music Unlimited : vous aurez un quota d’heures sans publicité et d’autres limitations avec cette version du service.
  • Audible  : le service de livres audio d’Amazon offre deux livres aux membres Premium.
CC/Flickr/Stock Catalog
  • De nouveaux modes de livraison : Prime donne accès à d’autres modes de livraisons que celle en un jour. Vous pouvez disposer de réductions sur les livraisons Express et de livraisons le soir de l’achat à Paris, Lyon, Marseille et Aix-en-Provence. Dans les zones éligibles, il est également possible de se faire livrer des courses Monoprix le jour-même. L’abonnement Prime donne enfin accès à tout un réseau d’Amazon Locker, ces consignes automatiques qui permettent de retirer des commandes.
  • Prime Reading : un compte Prime permet aux utilisatrices et utilisateurs de liseuses numérique Kindle ou de l’app d’emprunter des ebooks
  • Les Ventes Flash : les connaisseurs d’Amazon guettent les ventes flash qui proposent des stocks limités de produits à un prix intéressant. Les abonnés Prime ont accès à celles-ci 30 minutes avant l’heure de disponibilité à tous les clients.
  • Partager ses avantages : un abonné Prime peut partager ses avantages de livraison avec un membre de son foyer. Le partage n’englobe pas les autres services de l’abonnement par exemple Prime Video ou Prime Music. Pour inviter une personne à profiter de son abonnement, il faut se rendre sur son compte et procéder à l’invitation. La personne devra connaitre votre date de naissance pour confirmer.
  • Amazon Famille : si vous avez un enfant, vous pouvez configurer son profil avec son âge dans votre compte pour avoir accès à des promotions ciblées dont une promotion permanente pour tous les parents sur les couches à -20 %.

Prime Day

Le Prime Day sur Amazon en 2020 // Source : Amazon

Amazon est l’un des rares e-commerçants a avoir réussi à imposer son jour de soldes dans l’hexagone. Et c’est peut-être tant mieux pour les clients : Prime Day est sans aucun doute, avec le Black Friday, l’un des événements les plus intéressants côté bons plans, notamment pour la tech.

Mais toutes les promotions ne valent pas le coup. C’est pour cela que, chaque année, nous tentons d’accompagner nos lecteurs et nos lectrices avec des guides d’achat et un suivi des meilleures offres, sur le site et sur nos réseaux sociaux.

En 2021, Prime Day aura lieu les 20 et 21 juin : nous serons sur le pont.

Se désabonner d’Amazon Prime

Le service payant d’Amazon reconduira votre abonnement chaque année après votre première souscription. Or si vous ne vous désabonnez pas, vous payerez ainsi tous les ans les 49 € de frais pour être un membre Prime.

Pour arrêter votre abonnement, vous devez vous connecter et vous rendre sur la page Mon Compte. Puis dans Vos Paramètres, vous trouverez l’intitulé Amazon Prime : gérer mes paramètres. Ensuite, vous trouverez l’option, sur le côté gauche de la page, nommée Fin d’adhésion. Vous avez ensuite à confirmer pour terminer votre abonnement Prime. Pas simple.

Article publié initialement le 16 juillet 2018 et mis à jour le 06 juillet 2021

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo