Le firmware 4.0.0 de la Nintendo Switch est décidément plein de surprises. Certains ont ainsi découvert une fonctionnalité encore cachée par Nintendo.

La semaine dernière, Nintendo a déployé le firmware 4.0.0 de la Switch. Comme ses prédécesseurs majeurs, il a ajouté des fonctionnalités essentielles et/ou bienvenues, comme la possibilité de réaliser des captures vidéos ou l’opportunité de transférer ses données d’une console à console. Mais certains observateurs, plus malins que les autres, sont allés un peu plus loin et, en fouillant, ont déniché des features cachées. On a ainsi découvert que la Switch était désormais compatible avec les casques sans fil (via un dongle USB) et on apprend maintenant qu’elle peut accepter les manettes GameCube. Ces deux éléments, pourtant très importants, n’ont pas été mentionnés dans le changelog publié par Nintendo.

Vers l’arrivée des jeux GameCube ?

L’information a été partagée via Twitter puis testée et montrée par la chaîne YouTube GameXplain. Pour relier une manette GameCube à une Switch, il faut passer par un adaptateur USB, comme celui vendu par Nintendo à destination de la Wii U (pour accompagner le lancement de Super Smash Bros.). La vidéo stipule que l’on peut bel et bien jouer avec le pad, malgré quelques restrictions tout de même.

Effectivement, l’accessoire GameCube ne possède pas tous les boutons du Pro Controller ou des Joy-Con, notamment le Home pour retourner au menu principal, celui dédié aux captures et, plus handicapant, le Zl présent sur la tranche. Plus concrètement, certaines actions spécifiques ne pourront pas être effectuées via une manette GameCube.

Finalement, cette fonctionnalité cachée ouvre éventuellement la porte à l’arrivée future de jeux GameCube sur Switch via le catalogue Console Virtuelle. Sans oublier un éventuel portage de Super Smash Bros., à l’instar de Mario Kart 8. En tout cas, la manette idéale pour en profiter dans les meilleures conditions est d’ores et déjà là.

Partager sur les réseaux sociaux