Dans la foulée du premier Nintendo Direct de l’année 2024, Pokémon Company diffuse ce mardi 27 février un Pokémon Presents. On y découvre les futurs gros projets de la saga phare, dont le nouveau Légendes Pokémon : Z-A.

Après les partenaires de Nintendo, il y a un peu moins d’une semaine, c’est au tour de Pokémon Company d’organiser une petite présentation pour célébrer le « Jour Pokémon ». Le programme est connu d’avance : on va découvrir le futur de la licence, avec toutes les nouveautés dont pourront profiter les fans ces prochains mois. Y compris en termes de jeux vidéo.

À l’occasion de ce Pokémon Presents, l’entreprise a dévoilé Légendes Pokémon : Z-A, qui se déroulera dans une ville inspirée de Paris.

Comment suivre le Pokémon Presents ?

Il faudra anticiper un peu la pause du goûter pour assister au Pokémon Presents, dont la diffusion débutera à 15h, heure française. La présentation ne durerait qu’un peu moins de 13 minutes.

  • Quand ? À partir de 15h (heure de Paris), le mardi 27 février 2024 ;
  • Où ? Ici, sur le site de Pokémon ou sur YouTube.
  • Quoi ? La présentation des futures nouveautés Pokémon.

Une nouvelle génération Pokémon annoncée ?

Un Pokémon Presents est toujours un gros événement. Il permet de découvrir l’avenir de l’une des sagas les plus populaires du monde. Les fans vont, par exemple, se demander si la dixième génération sera officialisée à cette occasion. C’est peu probable si l’on se fie au calendrier récent : Pokémon Écarte et Violet est sorti en 2022 ; Pokémon Épée et Bouclier en 2019 ; Pokémon Soleil et Lune en 2016 ; et Pokémon X et Y en 2013. En toute logique, la future grosse nouveauté sera disponible en 2025 (pour la Switch 2 ?).

Mais, d’autres projets pourraient permettre aux aficionados de patienter :

  • Un remake d’une ancienne génération (les rumeurs évoquent Or et Argent, soit celle sortie en 1999).
  • Un nouvel opus pour le chapitre Légendes Pokémon, qui ferait suite à Arceus (paru en 2022) et servirait d’aventure intermédiaire.

À cela s’ajoutera la revue d’effectif des jeux mobiles pensés pour durer dans le temps (Pokémon Go, Pokémon Sleep, Pokémon Unite, Pokémon Masters EX et Pokémon Café ReMix). Sans oublier les produits dérivés, comme les cartes à collectionner, les films et les séries.

On rappelle que ce sera la première grosse prise de parole de Pokémon Company depuis le lancement de Palworld, le « Pokémon avec des armes » qui a tout écrasé sur son passage. Considéré comme une copie par certains observateurs, Palworld a réuni plus de 25 millions de joueuses et de joueurs sur Xbox et PC. Pokémon Company se doit de riposter avec une réponse adaptée.

  • Ce que l’on est sûr de voir : des jeux Pokémon.
  • Ce que l’on aimerait bien voir : un teasing de la génération 10 qui officialise la Switch 2.
  • Ce que l’on aimerait bien voir, mais qui n’arrivera jamais : un Pokémon avec de jolis graphismes.

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !