Bien qu'elle soit équipée de la technologie Bluetooth, la Nintendo Switch n'est pas compatible avec les casques sans fil. La dernière mise à jour a légèrement rectifié le tir, à condition de passer par l'interface USB de la console.

La Nintendo Switch a reçu sa mise à jour 4.0.0 récemment et Nintendo a fini par implémenter plusieurs fonctionnalités, dont la capture vidéo et le transfert de données d’une console à l’autre.

Mais le constructeur japonais a visiblement omis de mentionner l’intégration d’une nouveauté pourtant assez indispensable au vu du caractère portable de la Switch : la possibilité d’utiliser un casque sans fil. Celle-ci est désormais partiellement concrétisée.

Du sans fil… via USB

Depuis le lancement, malgré l’intégration du Bluetooth, la Switch n’est paradoxalement pas compatible avec les casques et autres écouteurs utilisant ladite technologie de communication. Dans les faits, elle ne l’est toujours pas mais plusieurs curieux se sont rendus compte que la Switch pouvait désormais utiliser son interface USB pour faire sortir du son.

Autrement dit, il est tout à fait envisageable de brancher un dongle sur le port USB du dock de la Switch pour faire fonctionner son casque sans fil. Vidéo à l’appui, un YouTubeur a testé la chose avec des accessoires PlayStation, et cela fonctionne. On ajoutera qu’il n’y a pas de souci non plus en mode portable, même s’il sera nécessaire de passer par un adaptateur USB-C vers USB pour profiter de ce petit secret bien gardé de Nintendo.

Si la fonctionnalité est encore limitée — il faut un casque avec un dongle USB –, c’est quand même une bonne nouvelle pour ceux qui en ont marre de voir des fils partout. Toutefois, nous sommes encore très loin d’une compatibilité Bluetooth native beaucoup plus pratique.

Partager sur les réseaux sociaux