Souviens-toi… l’été dernier : Tesla aurait visiblement du mal à relancer la production du Model Y, voiture qui lui a permis de gagner un peu d’argent lors du dernier trimestre.

Tesla rencontrerait quelques problèmes avec la production du Model Y, ce qui rappellera des douloureux souvenirs à Elon Musk (le lancement de la Model 3). Le milliardaire aurait envoyé un mail à ses effectifs pour leur signaler les soucis, rapporte Electrek le 8 juin.

« Tout se passe raisonnablement bien pour la Model S, le Model X et la Model 3, mais il y a des défis en termes de production et de logistique avec le Model Y, comme c’est toujours le cas avec des nouveaux produits », indique Elon Musk dans son message qui aurait fait l’objet d’une fuite. Tesla a d’excellentes raisons de miser sur le SUV compact lancé plus vite que prévu : à peine commercialisé, il lui a permis de dégager un peu de liquidités lors du dernier trimestre

Tesla Model Y // Source : Tesla

Tesla Model Y

Source : Tesla

Elon Musk met la pression pour la production du Model Y

« Il est important pour nous d’augmenter la production du Model Y et de minimiser le besoin en rectifications. Je tiens à vous faire savoir que cela peut faire une grande différence pour Tesla en ce moment », explique Elon Musk. La dernière phrase fait bien comprendre que le Model Y est une priorité pour la santé financière de Tesla, qui plus est en sortie de crise liée au coronavirus. Il y a un réel besoin de relancer très vite la machine, après une longue période où l’économie a tourné au ralenti. 

Le constructeur américain ferait face à des soucis sur deux lignes d’assemblage : la chaîne générale et celle installée dans une tente. Outre l’augmentation de la capacité de production, réduire « le besoin en rectifications » est important pour améliorer la productivité en évitant de perdre du temps à vérifier et corriger les voitures touchées en bout de ligne.

Récemment, Tesla a réduit les délais d’attente pour les livraisons des Model Y aux États-Unis. De 8 à 12 semaines, ils sont passés à entre 4 et 8 semaines. En ce sens, la note envoyée par Elon Musk ressemble à un petit coup de pression pour augmenter la cadence et s’assurer que le SUV atteindra rapidement un volume important. Étant donné sa ressemblance avec la Model 3, les problèmes rencontrés dans l’usine devraient rapidement être de l’histoire ancienne. On rappelle que les Model Y produits aux États-Unis ne sont pas à destination des marchés européens, qui doivent attendre l’inauguration de l’usine en construction en Allemagne.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.