Avec le développement de la mobilité électrique en automobile, les voitures deviennent de véritables ordinateurs sur roues. Et évidemment, il y a du bon et du mauvais à cela. Il existe notamment une dérive que certains constructeurs ont mis en place et qui alimente toujours les débats : celui des fonctionnalités déblocables en payant.
Cette épineuse question est revenue sur la table lorsqu’un internaute nommé glebulon s’est amusé à imaginer un faux mail de Tesla qui l’informait avoir droit à un surplus de puissance pour sa voiture en guise de cadeau d’anniversaire. Le message postiche a ensuite été partagé le 8 juillet sur la page Reddit « TeslaModel3 » et les réactions n’ont pas manqué.
50 ch en plus dans votre Tesla pour votre anniversaire ?
Pour concocter sa farce, l’internaute a demandé à l’intelligence artificielle de Microsoft, Copilot, de lui fabriquer un mail imitant à la perfection ceux que peut envoyer Tesla à ses clients. Après avoir souhaité un joyeux anniversaire, le message indique ainsi que la voiture « profite de 50 ch supplémentaires, effectif pour les 30 prochains jours. »

Cette imitation est tellement bien réalisée que très peu d’utilisateurs ont flairé la contrefaçon. Si le prétendu cadeau a rendu pas mal de membres jaloux, beaucoup se sont indignés de la manœuvre, et pour cause. Il y a quelque chose d’injuste à faire passer à la caisse un propriétaire pour une fonctionnalité ou, en l’occurrence de la puissance, que la voiture possède déjà à la sortie d’usine. Elle n’est juste pas débloquée.
Le cas des options déblocables
Payer pour une poignée de canassons supplémentaires ? En réalité, cela existe déjà chez Tesla sous le nom de « Acceleration Boost » et c’est une option facturée 1 800 €. Concrètement, votre nouveau Model Y par exemple, peut passer de 350 à 400 ch juste via une mise à jour payante… Déroutant.
Dans la même veine, l’Autopilot amélioré (le second niveau) est une option pouvant être débloquée après l’achat. Techniquement, la Tesla est capable de se garer toute seule ou de sortir de sa place de parking à distance, mais les fonctionnalités sont désactivées.

Toutefois, Tesla est loin d’être le seul (et le pire) dans le cas de ces options à débloquer, car tout est déjà quasiment inclus. Chez BMW, sur certains marchés, des équipements comme le volant chauffant pouvaient être débloquées via un achat en ligne. Plus gênant, l’indispensable planificateur d’itinéraire fait partie d’un pack de connectivité annexe… payant lui aussi. Sur X, un propriétaire de i4 a expliqué qu’après 3 ans de service offert, il fallait désormais passer à la caisse : 129 €/an.
Audi possède également une gamme d’équipements optionnels déblocables baptisée « Functions on Demand » (système d’aide au stationnement, phares matriciels, radio numérique…). Autre exemple avec Toyota qui facture également des fonctionnalités comme le réglage de la climatisation à distance ou la localisation de sa voiture.
Habituellement, une option est un équipement supplémentaire rajouté à la voiture, d’où le surcoût. Devoir débourser en plus pour quelque chose déjà installé est plutôt abracadabrantesque. La compatibilité avec Apple CarPlay ou Android Auto est toujours payante chez certaines marques…
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !