En parallèle des guerres de la recharge, quelques constructeurs se livrent à une autre bataille, celle de la conduite autonome. Si certaines marques s’appuient sur des partenaires — de choix — comme Mercedes avec Nvidia, d’autres font cavalier seul. On pense évidemment à Tesla et son logiciel FSD, mais il y a également Ford.
Le géant américain a fait de nouvelles annonces à l’occasion du CES 2026 de Las Vegas et a précisé dans un communiqué le 8 janvier qu’il offrirait d’ici 2028 une conduite autonome de niveau 3.
Ford veut que vous puissiez faire autre chose en conduisant
Pour mémoire, la fonction de conduite autonome chez Ford répond au nom de BlueCruise. Elle est déjà disponible en France sur certains modèles et permet de lâcher totalement les mains du volant sur les autoroutes « approuvées », tout en gardant un œil sur ce qui se passe.

Dans sa nouvelle version prévue pour 2028, le système permettra aux automobilistes de vaquer à d’autres occupations au volant, telles que participer à des vidéoconférences ou profiter de divertissements (vidéos ou jeux). « De toutes les choses dont les gens ont besoin dans la vie en ce moment, le temps occupe une place assez importante dans cette liste. Nous pensons que ce sera très attrayant », explique Doug Field, directeur des voitures électriques chez Ford, dans une interview à Bloomberg.
Des propos qui rappellent ceux d’Elon Musk lorsqu’il annonçait en octobre 2025 la possibilité d’envoyer des SMS au volant. Ce qui allait faire décoller les ventes.
Les taxis autonomes potentiellement en ligne de mire
Le premier modèle de Ford capable de profiter du niveau 3 de conduite autonome sera le fameux pick-up électrique à 30 000 dollars, dont la commercialisation est prévue pour 2027. Cependant, le logiciel ne sera pas inclus de série, mais plutôt proposé en option. Contrairement à la philosophie « vision only » de Tesla, Ford mise toujours sur le LiDAR pour piloter sa conduite autonome.

Si les premiers essais sont concluants, la marque de Dearborn n’écarte pas un potentiel lancement sur le segment des taxis autonomes : « Nous ne voulons pas nous avancer trop vite pour l’instant, mais nous pensons disposer d’une plateforme vraiment convaincante pour travailler avec un partenaire sur ce projet. La stratégie à long terme dépendra de notre capacité à développer le niveau 3 », a souligné Doug Field.
Ford a-t-il un train de retard ?
Un tel niveau de conduite autonome est prometteur… s’il n’était pas cantonné aux seules autoroutes. L’idée ici n’est pas de tacler Ford, mais des constructeurs tels que General Motors ou Rivian annoncent une conduite sans les mains ni les yeux partout. Ford préfère jouer la carte de la sécurité en évitant les promesses farfelues, devenues une habitude chez certains de ses concurrents.
Numerama est au CES 2026 de Las Vegas, le plus grand salon mondial dédié aux nouvelles technologies. Tous nos articles peuvent être consultés ici, avec des vidéos exclusives sur YouTube, TikTok, Instagram et X.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !












