Elon Musk est confiant sur le fait que la conduite autonome sera le moteur des ventes de Tesla. En ce sens, la production de voitures électriques devrait sensiblement augmenter, en particulier grâce à la venue du Cybercab.

Tesla vient de publier ses résultats du troisième trimestre le 22 octobre 2025. L’occasion de voir que la santé du constructeur américain est toujours aussi inégale. Malgré un chiffre d’affaires record de 28,1 milliards de dollars (12 % de plus que la même période en 2024), le résultat d’exploitation a chuté de 40 % par rapport à l’année dernière (1,624 milliards de dollars), tandis que le bénéfice net s’est contracté de 37 %, à 1,37 milliard de dollars.

De l’autre côté, la production de voitures électriques a diminué de 5 %, avec 447 450 unités assemblées en 2025, contre 469 796 l’année passée. Ainsi, sur la capacité de production de 3 millions de voitures que Tesla possède, la marque n’en utilise actuellement que 60 %. Cependant, cela devrait bientôt changer, à en croire Elon Musk.

La conduite autonome va permettre d’augmenter la production

Comme lors de la précédente conférence de résultats en juillet, Elon Musk voit dans la conduite autonome et son système FSD la solution pour augmenter la production. « Je suis confiant quant à l’augmentation de la production de Tesla. J’étais réticent à le faire tant que nous n’avions pas la certitude de pouvoir atteindre une conduite entièrement autonome sans supervision, mais à ce stade, je pense que nous avons cette certitude et qu’il est logique d’augmenter la production aussi rapidement que possible, dans la mesure du raisonnable », assure le patron du constructeur américain.

Tesla en conduite autonome FSD dans Paris // Source : capture vidéo Tesla
Tesla en conduite autonome FSD dans Paris. // Source : capture vidéo Tesla

La majeure partie de cette augmentation ne viendra pas de la gamme traditionnelle Model S, X, Y ou 3. En effet, Tesla prévoit de produire son fameux Cybercab dès le deuxième trimestre de l’année 2026 : « La plus grande expansion de la production concernera le Cybercab, dont la production débutera au deuxième trimestre de l’année prochaine. Il s’agit d’un véhicule véritablement optimisé pour une autonomie totale », explique Elon Musk. Par ailleurs, on apprend que la production du camion Tesla Semi est toujours prévue pour 2026.

L’utilisation du FSD de Tesla aux États-Unis reste faible

Si Elon Musk est certain que son système de conduite autonome « FSD » est la clé pour relancer efficacement les ventes, les clients ne se ruent pas non plus sur la technologie. Lors de la conférence, Vaibhav Taneja, directeur financier de la marque, indique que « la base totale de clients ayant payé pour le FSD ne représente encore que 12 % de la flotte Tesla ».

Le Tesla Cybercab  // Source : Tesla
Le Tesla Cybercab. // Source : Tesla

Tesla doit surtout être en mesure de proposer un système qui ne nécessite pas d’opérateur à bord, comme c’est le cas actuellement de ses robotaxis. Évidemment, là aussi Elon Musk est tout à fait confiant. « Voici le truc : ce qui va vraiment faire décoller les ventes, c’est la possibilité d’envoyer des SMS en conduisant. Si nous parvenons à perfectionner le système FSD au point de pouvoir envoyer des SMS tout en conduisant, tout le monde achètera cette voiture. Je suis convaincu à 100 % que nous pouvons y arriver. »

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !