Pendant que les États-Unis et la Chine avancent à vitesse grand V sur la conduite autonome, l’Europe pédale dans la semoule. À mesure que plusieurs constructeurs font étalage de leur maîtrise du logiciel, les automobilistes n’attendent qu’un déblocage réglementaire.
À ce sujet, en vue d’une réunion qui se tiendra ce lundi 19 janvier 2026 à la Commission économique pour l’Europe des Nations unies (UNECE), l’équipe dédiée aux questions d’aides avancées à la conduite (ADAS) a soumis des documents relatifs à la conduite autonome.
Dans une publication sur X du 18 janvier 2026, l’observateur spécialiste de l’UNECE Andrew Seyes a décortiqué les changements qui seront discutés prochainement. Vers l’approbation du FSD de Tesla ?
De la conduite pas encore vraiment autonome
Autant le dire d’emblée, l’énième promesse d’un déploiement du FSD en Europe — assuré par Elon Musk pour février 2026 — ne devrait pas être tenue. Toutefois, la faute ici n’est pas celle de Tesla, mais bien de l’Europe. Dans l’un des nouveaux documents soumis par le cabinet des ADAS, on trouve une série d’amendements qui n’ont pas encore été validés et qui doivent encore passer par une autre entité : le Groupe de travail sur les véhicules automatisés/autonomes et connectés (GRVA).

Voici une partie de ces amendements qui concernent les manœuvres initiées par la voiture sans demande ni approbation nécessaire du conducteur :
- Manœuvre autonome sur autoroute : sans les mains
- Manœuvre autonome en milieu urbain : mains sur le volant
- Manœuvre autonome dans d’autres domaines (par exemple, ronds-points) : mains sur le volant
- Manœuvre autonome sur des routes de type autoroute (par exemple, nationales) : sans les mains
- Extension des exigences en matière de changement de voie pour une expérience de conduite plus naturelle
Si l’UNECE compte approuver la conduite autonome dans certains environnements, comme on peut le voir dans les amendements, cela reste restreint. Il ne s’agit pas encore d’une conduite plus libérée comme le FSD (qui demande tout de même de garder les yeux sur la route).
Conduite autonome : horizon 2027 ?
L’approbation par le GRVA signifie que cette mise à jour de la réglementation sera soumise au vote du Forum mondial en juin. Un véritable dédale institutionnel qui illustre bien pourquoi le Vieux Continent est tant à la traîne sur la conduite autonome.
Dans le cas d’un vote favorable et après la période habituelle de six mois pour ce type de documents, cela amène le calendrier au mois de janvier 2027. Bref, il faut encore patienter au moins un an, voire plus pour une conduite entièrement autonome.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !











