Les constructeurs automobiles veulent tous faire de bonnes voitures électriques. Les plus à la pointe, eux, souhaitent aussi faire de bonnes voitures électriques qui, en plus, se conduisent toutes seules. C’est le cas bien évidemment de Tesla, BMW, Ford et des acteurs plus récents comme Rivian.
La marque californienne a justement tenu sa première conférence « Autonomy & AI Day » dédiée à la conduite autonome, le jeudi 11 décembre 2025. Durant l’événement, Rivian a dévoilé comment il comptait rendre ses voitures électriques davantage autonomes.
Plus de routes compatibles pour la conduite autonome de Rivian
La première grosse annonce concerne l’expansion à « plus de 3,5 millions de miles [ndlr : environ 5,6 millions de km] de routes aux États-Unis et au Canada » de la version mains libres de sa conduite autonome « Universal Hands-Free ». Un chiffre identique à celui de Tesla et pour cause, cela correspond au réseau routier assuré de disposer d’un marquage au sol clair. Cependant, il ne s’agit pas ici d’entrer une destination et que la voiture vous y emmène, comme avec le FSD de Tesla.

Pour cela, il faudra attendre la version améliorée du logiciel baptisée « Autonomy+ » qui arrivera début 2026. La capacité de conduite autonome devra s’étendre à toutes les routes (là aussi avec des lignes clairement peintes). Ce niveau d’autonomie (L4) « signifie que vous pouvez monter dans le véhicule chez vous, entrer l’adresse de votre destination, et le véhicule vous y conduira », a déclaré jeudi le PDG RJ Scaringe. Le prix de l’option devrait être fixé à 2 500 dollars ou 50 dollars par mois en abonnement. À titre comparatif, Tesla propose aux États-Unis son FSD au prix de 8 000 dollars.
Une puce maison et l’arrivée du LiDAR chez Rivian
L’annonce la plus marquante est sans doute la volonté de Rivian de s’affranchir des fournisseurs tiers pour le cerveau de ses véhicules. Ainsi, l’entreprise a dévoilé sa propre architecture de calcul, centrée sur une puce gravée en 5 nm baptisée « RAP1 », conçue en collaboration avec ARM et TSMC. Selon la marque, ce processeur soutiendra le module dédié à la conduite autonome « ACM3 » et posséderait une « puissance de traitement de 5 milliards de pixels par seconde ».

Contrairement à l’approche « Vision Only » de Tesla, Rivian mise également sur le LiDAR pour développer une conduite autonome encore plus performante. Le constructeur a confirmé que sa prochaine voiture électrique R2 en sera équipée de série, en plus du processeur maison. « Nous prévoyons qu’à son lancement fin 2026, ce sera la combinaison la plus puissante de capteurs et de calculs d’inférence dans les véhicules grand public en Amérique du Nord », a déclaré Vidya Rajagopalan, vice-présidente senior du matériel électrique, lors de l’événement.

De quoi aller tâter le terrain des robotaxis ? Possible, à en croire le patron de Rivian : « Même si nous nous concentrerons dans un premier temps sur les véhicules privés, qui représentent aujourd’hui la grande majorité des kilomètres parcourus aux États-Unis, cela nous permettra également de saisir des opportunités dans le domaine du covoiturage. » Tesla n’a qu’à bien se tenir. Reste à voir si le futur SUV R2, qui portera ces innovations, rencontrera le succès commercial nécessaire pour valider cette stratégie coûteuse.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !












