Tesla nous a habitués à des choix stratégiques déroutants, mais la disparition de l’Autopilot arrivait comme un cheveu sur la soupe. Si l’on y voyait un moyen pour le constructeur de forcer la main de ses clients à souscrire l’option FSD à 99 $/mois, la raison était apparemment surtout administrative.
Tesla cherchait surtout à échapper à une suspension de 30 jours de sa licence de vente et de fabrication en Californie. Le California Department of Motor Vehicles (DMV) a annoncé le 18 février 2026 que le constructeur avait pris des « mesures correctives » concernant la manière dont il présentait ses systèmes d’aide à la conduite, évitant ainsi des sanctions administratives. Toutes les pièces du puzzle sont en place pour mieux comprendre la décision de Tesla.
Plutôt que renommer, faire disparaître
Ce qui frappe, c’est le choix stratégique. Plutôt que de procéder à un simple rebranding de cette option au nom controversé, comme le ferait n’importe quel constructeur face à la menace des autorités, Tesla s’est toujours battu pour défendre sa position et Elon Musk ne voulait pas plier. Jusqu’à cette fin 2025, où, face à la menace de perdre ses licences d’exploitation, Tesla a commencé à réduire progressivement l’usage du terme « Autopilot » sur ses nouveaux modèles avant d’annoncer sa disparition totale en janvier 2026. La bataille ne se joue plus seulement sur la technologie, mais sur les mots qui la décrivent.
Le nom, historiquement central dans l’image technologique de la marque, est devenu juridiquement sensible. Depuis plusieurs années, critiques et régulateurs estiment qu’il peut laisser croire à une conduite autonome complète alors que le système permet aux véhicules d’accélérer, de freiner et de rester dans leur voie sur l’autoroute. D’ailleurs, il n’y a pas qu’aux États-Unis que Tesla a rencontré des problèmes : en Allemagne aussi, l’Autopilot a été interdit par décision de justice.

Cette menace du DMV ne justifie pas à elle seule la suppression de l’Autopilot, mais elle a certainement précipité la décision de la marque. Les efforts de développement sont désormais concentrés sur la nouvelle génération de conduite autonome nommée FSD. Tesla ne souhaitait certainement plus maintenir une technologie que l’entreprise jugeait désormais obsolète, alors qu’une solution plus aboutie est en vente.
Et le FSD dans tout cela ?
Le système de conduite autonome FSD ou Full Self Driving a également rapidement été accusé de faire de la publicité mensongère. Les raisons sont similaires à celles de l’Autopilot, mais avec des allégations encore plus problématiques : « Le système est conçu pour effectuer des trajets courts et longs sans intervention du conducteur. »

Cette fois, Tesla a accepté de revoir sa copie. Le constructeur américain a alors abandonné l’expression « Capacité de conduite entièrement autonome », précisant désormais que le système requiert la supervision du conducteur par l’expression « Conduite entièrement autonome (supervisée) ». Une solution qui a satisfait les autorités américaines… jusqu’au prochain épisode où Tesla promettra dans un slogan marketing bien plus que ce qu’il est réellement autorisé à faire.
Elon Musk n’ayant toujours pas envie de se conformer aux règles en vigueur, les tensions entre le DMV, ou la NHTSA (Administration nationale de la sécurité routière), et Tesla ne vont pas s’arrêter de sitôt.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !












