Le Renault Scenic s’apprête à évoluer en profondeur d’ici 2028. La familiale électrique va notamment adopter une plateforme 800 V et gagnera une version à prolongateur d’autonomie. La marque va également délocaliser sa production de la France à l’Espagne.

Le calendrier est désormais plus précis. Si le Renault Scenic E-Tech actuel porte fièrement les couleurs du pôle ElectriCity dans le nord de la France, sa prochaine évolution majeure se fera en Espagne.

Comme l’ont révélé nos confrères des Échos le 14 février, le constructeur au Losange va basculer la production de la familiale électrique de Douai vers son usine de Palencia pour la prochaine génération, dont la commercialisation est prévue en 2028.

Une nouvelle plateforme technique pour le Renault Scenic

Ce changement de site de production s’accompagne surtout d’un investissement de plusieurs centaines de millions d’euros pour faire évoluer le Scenic. Renault planche actuellement sur le développement d’une nouvelle plateforme technique 800 V destinée aux voitures segment C (compacte) et segment D (grande familiale).

C’est sur cette dernière que la future mouture du crossover au losange reposera, tournant ainsi la page de l’ancienne structure CMF-EV issue de l’alliance avec Nissan. De quoi profiter des performances de recharge plus véloces pour faire face à la concurrence.

Renault Scénic en charge Ionity  // Source : Raphaelle Baut pour Numerama
Le Renault Scenic va adopter une plateforme 800 V en 2028. // Source : Raphaelle Baut pour Numerama

L’autre grosse nouveauté qu’apportera cette nouvelle architecture est l’apparition d’une déclinaison électrique à prolongateur d’autonomie (EREV). Enfin, ces évolutions techniques seront accompagnées d’un changement côté logiciel, avec le passage à une approche « software defined vehicles » (SDV) comme vont l’inaugurer les utilitaires Flexis. La voiture électrique est ainsi bâtie autour du logiciel, ce qui favorise les mises à jour à distance ainsi que la gestion de l’électronique embarquée.

Selon Les Échos, le Scenic ne sera pas seul dans cette aventure, puisqu’il partagera sa plateforme avec le Rafale. Déjà assemblé à Palencia, le SUV hybride passera lui aussi au 100 % électrique (et à l’EREV) d’ici 2028.

Un choc pour le made in France ?

Pour le pôle industriel du nord de la France, cette échéance de 2028 pourrait sonner comme un signal d’alarme. Jusqu’ici, Douai et Maubeuge jouissaient d’une exclusivité quasi totale sur l’assemblage des véhicules électriques technologiques de la marque.

Il y a certes une voiture française — made in France — en moins, l’industrie tricolore (et ses salariés) peut se réjouir d’assembler des modèles cousins de Nissan et Mitsubishi. De plus, le partenariat noué avec Ford au mois de décembre 2025, va apporter deux modèles supplémentaires sur les chaînes de production des Hauts-de-France.

L’annonce officielle du futur plan stratégique, attendue pour le 10 mars prochain, devrait venir confirmer ces arbitrages qui placent désormais l’Espagne au cœur de la reconquête électrique de Renault pour la fin de la décennie.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !