Ford fait appel à Renault pour développer deux voitures électriques abordables. La marque américaine va récupérer la plateforme de la Renault 5 E-Tech afin de ressusciter un modèle thermique disparu en 100 % électrique.

Voilà de quoi faire briller l’industrie automobile française. Ce mardi 9 décembre 2025, les groupes Renault et Ford ont officialisé un partenariat stratégique inédit, rapporte BFM TV et l’AFP.

Le géant américain, en quête de solutions pour accélérer son électrification sur le segment des petites voitures, va s’appuyer sur la plateforme Ampr Small de Renault — celle des nouvelles R5 et R4 — pour produire deux nouveaux modèles électriques.

Faire renaître un modèle thermique en électrique

Alors que Ford s’était précédemment rapproché de Volkswagen pour ses SUV Explorer et Capri, le constructeur de Dearborn fait cette fois appel à Renault pour développer des modèles d’entrée de gamme. L’objectif pour la marque est clair : proposer rapidement des véhicules électriques plus « abordables » pour faire face à la concurrence chinoise notamment. En l’occurrence, le premier modèle est attendu pour le début de l’année 2028.

Selon nos confrères britanniques d’Autocar, cette première voiture à naître — ou plutôt à renaître de ce partenariat — sera la célèbre Fiesta. La citadine thermique disparue en 2023 après 47 ans de carrière fera ainsi son grand retour en 100 % électrique sur la base de la R5 E-Tech. Elle devrait reprendre les mêmes ensembles de moteur/batterie que la Française. Le second modèle pourrait être un successeur du Puma Gen-E, qui découlerait de la Renault 4 E-Tech.

La Ford Fiesta va renaitre en 100 % électrique. // Source : Ford
La Ford Fiesta va renaître en 100 % électrique. // Source : Ford

Et contrairement à la Nissan Micra qui est davantage un rebranding de la R5, les deux futures voitures électriques seront « immanquablement des Ford », assure Jim Baumbick, PDG de la filiale Ford Europe.

Des voitures américaines « Made in France »

Compte tenu de leur plateforme, les deux futurs modèles de la marque à l’ovale bleu devraient sortir des chaînes de l’usine de Douai et de Maubeuge, là où sont assemblées respectivement les cousines Renault 5/Alpine A290 et Renault 4.

Au coeur de la production de la Renault 5  // Source : DR
Au cœur de la production de la Renault 5. // Source : DR

Pour François Provost, directeur général de Renault Group, c’est une validation éclatante de la stratégie industrielle française : « Nous sommes très fiers qu’un constructeur aussi iconique nous ait choisis. Cela nous conforte dans l’idée que notre vision d’un développement à grande échelle de véhicules électriques compétitifs en Europe est sur la bonne voie. »

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !