Depuis des années, Uber rêve de voitures autonomes. L’entreprise a revendu sa division dédiée (ATG) en 2020 à cause de difficultés techniques et juridiques, mais continue d’investir sur le secteur dans l’espoir, un jour, d’être plus qu’un service de mise en relation entre chauffeurs et clients. On sait depuis plusieurs mois qu’Uber travaille sur une nouvelle voiture, alors que son application propose déjà les robotaxis de Waymo (Google) dans quelques villes américaines.
Au CES 2026 de Las Vegas, Uber a officialisé son retour dans la course à la conduite autonome. L’entreprise s’est alliée à Lucid, un constructeur connu pour ses voitures électriques de luxe, et Nuro, qui travaille sur des intelligences artificielles dédiées à la conduite. Cerise sur le gâteau : c’est Nvidia qui s’occupe des calculs, avec ses nouveaux modèles dédiés à la conduite autonome fraîchement dévoilés au CES.
Le service de robotaxis d’Uber ouvrira d’ici la fin de l’année 2026 à San Francisco, la ville où Waymo, Zoox et Tesla opèrent déjà. Une annonce qui a immédiatement séduit Wall Street : l’action Uber a bondi de 5,95 % le lendemain de la présentation. Il faut dire que l’alliance avec Nvidia a de quoi emballer les investisseurs.

Uber et Lucid veulent concurrencer Waymo
Aux États-Unis, la guerre du transport autonome fait rage. Waymo (Google) opère déjà dans plusieurs villes comme San Francisco, Phoenix ou Los Angeles et s’apprête à débarquer dans une dizaine de villes en 2026. Zoox (Amazon) multiplie les tests à Las Vegas et San Francisco, tandis que Tesla continue de promettre une autonomie totale imminente pour ses propres véhicules.
Jusqu’à présent, Uber se contentait de nouer des partenariats pour intégrer les voitures de Waymo dans son application. Avec ce nouveau véhicule, Uber souhaite reprendre le contrôle. L’objectif à terme est clair : posséder une flotte dédiée, disponible 24h/24, sans avoir à rémunérer des chauffeurs. Uber deviendrait ainsi un géant technologique à part entière, et non plus un simple service.
Le véhicule choisi est un Lucid Gravity, un SUV électrique immense et luxueux spécialement modifié pour l’occasion. Le véhicule est surmonté de capteurs LiDAR, de radars et de caméras. Ce halo intègre aussi des panneaux LED qui affichent les initiales du client pour qu’il repère son taxi au loin : Uber s’inspire ici de Waymo, avec une approche ultra haut de gamme, là où Tesla privilégie une approche low cost avec des caméras.
À l’intérieur, l’expérience est pensée pour faire oublier l’absence de chauffeur. Les passagers font face à un immense écran incurvé (le même que sur le tableau de bord de la Lucid Gravity de série) qui affiche le trajet, la musique ou les infos du compte Uber. On peut demander à la voiture de s’arrêter ou de changer la température via une interface tactile dédiée. Il y a aussi un petit écran tactile à l’arrière : là aussi, Uber copie Waymo, devenue la référence sur le marché de la conduite autonome.

Nvidia Alpamayo : le cerveau de la bête
Pour piloter ce monstre de technologie dans la jungle urbaine, Uber et Nuro s’appuient sur le hardware de Nvidia (la plateforme DRIVE AGX Thor) et sur le nouveau modèle d’IA dévoilé par Jensen Huang au CES : Alpamayo.
Ce modèle de fondation est capable d’analyser l’environnement à 360 degrés en temps réel, de prédire le comportement des piétons et de gérer des situations complexes (comme un policier faisant la circulation). C’est cette brique technologique qui permet à Uber d’affirmer que son robotaxi est prêt pour le grand public : Nvidia mise beaucoup sur la conduite autonome, qu’il considère comme la future révolution.

Si la fin du métier de chauffeur VTC n’est pas pour demain matin (la législation et le déploiement prendront des années, voire des décennies en Europe), la présentation de ce véhicule marque un tournant pour l’entreprise américaine. La technologie est prête, les voitures sont là et les modèles dédiés à la conduite autonome se multiplient. La vision d’Uber pour l’avenir est aussi futuriste qu’inquiétante pour ses milliers de chauffeurs : un jour, il n’aura plus besoin d’humains.
Numerama est au CES 2026 de Las Vegas, le plus grand salon mondial dédié aux nouvelles technologies. Tous nos articles peuvent être consultés ici, avec des vidéos exclusives sur YouTube, TikTok, Instagram et X.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !












