Le premier exemplaire du Cybercab vient de sortir de la Gigafactory Tesla du Texas. Mais le chemin est encore long pour la marque qui doit mettre au point la fonction principale du véhicule : la conduite autonome.

Le mardi 17 février 2026 a été marqué d’une pierre blanche pour Tesla. Le tout premier exemplaire du tant attendu Cybercab vient de sortir des chaînes d’assemblage de la Gigafactory du Texas, a annoncé la marque dans une publication sur X.

Cet événement symbolise le début d’une nouvelle ère pour Tesla. Après l’annonce de la fin des Model S et Model X, la firme d’Elon Musk s’apprête à tourner le chapitre de l’automobile comme on l’entend pour se consacrer davantage à la robotique, l’intelligence artificielle et surtout la conduite autonome. Sauf que ce dernier point n’est pas encore tout à fait réglé, et cela pose des questions quant à l’utilité de cette production du Cybercab.

Le Tesla Cybercab dans les rues : pas pour tout de suite

Plus d’un an après sa présentation au mois d’octobre 2024, le Tesla Cybercab — dépourvu de pédales et de volant — prend enfin vie. Si le constructeur américain peut se réjouir d’avoir assemblé son premier exemplaire, il est encore bien loin de pouvoir se lancer à l’assaut de son grand concurrent sur le segment, Waymo.

Tesla doit toujours résoudre une problématique majeure : sa conduite entièrement autonome n’est pas tout à fait prête à être déployée. À l’heure actuelle, seule la ville d’Austin peut accueillir les taxis vraiment autonomes de la firme d’Elon Musk. Et encore, malgré l’annonce du retrait des fameuses voitures suiveuses, tous les trajets ne se feraient pas sans escorte, selon des utilisateurs relayés par Electrek. Dans la seconde et dernière municipalité où les robotaxis de Tesla sont présents, à San Francisco, des superviseurs doivent impérativement être à bord sur le siège conducteur. En effet, la marque n’a pas l’autorisation du gouvernement californien pour déployer des véhicules autonomes…

Tesla robotaxi et sa suiveuse // Source : Capture vidéo de Joe Tegtmeyer sur X
Tesla robotaxi et sa suiveuse. // Source : Capture vidéo de Joe Tegtmeyer sur X

Lors de la dernière conférence des investisseurs fin janvier, le patron de la marque a indiqué que ses robotaxis couvriront « 25 à 50 % des États-Unis d’ici la fin de l’année, sous réserve de l’approbation réglementaire ».

Par ailleurs, Tesla rencontre aussi des problèmes avec le nom de son Cybercab, qui pourrait finalement ne pas s’appeler ainsi.

Tesla est surveillé de très près par la sécurité routière

La réglementation, c’est bien la plus grosse épine dans le pied de Tesla. En effet, la marque est loin d’avoir le champ libre avec l’organisation américaine pour la sécurité routière (NHTSA), qui surveille assidûment ce que fait le constructeur.

Un Robotaxi de Tesla à Austin au Texas // Source : Jose del Corral via X
Un robotaxi de Tesla à Austin au Texas. // Source : Jose del Corral via X

Selon Bloomberg, Tesla a rapporté auprès de l’organisme pas moins de 14 accidents de ses taxis autonomes à Austin en l’espace de huit mois, dont plusieurs sont arrivés alors que des superviseurs étaient présents. À titre comparatif, Waymo a rapporté 50 incidents à Austin, mais pour 200 robotaxis, contre un nombre plus réduit pour Tesla. Déployer un véhicule sans aucune commande devrait donc sonner l’alerte chez la NHTSA.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !