Dans les nouvelles mises à jour Tesla, il est possible d’avoir à bord l’assistant virtuel maison Grok. Sur le nouveau Model Y L disponible en Chine, l’intelligence artificielle a été remplacée par le modèle local DeepSeek.

Les assistants virtuels embarqués ne sont pas une nouveauté et bon nombre de constructeurs en ont développé, ou intégré dans leurs voitures électriques. Davantage portée sur la technologie comparée à d’autres marques, Tesla a pourtant mis du temps à équiper ses modèles. Ainsi, depuis le déploiement de la mise à jour logicielle 2025.26, lancée à partir du 12 juillet 2025 (sur les modèles avec puce AMD), il est possible d’avoir l’intelligence artificielle maison baptisée Grok aux USA.

En Chine, le nouveau Model Y rallongé avec 6 places vient d’entamer sa commercialisation. Avant-tout pensé pour ce marché, il a été quelque peu revu pour l’occasion et fait notamment l’impasse sur Grok. À la place, le SUV intègre un autre compagnon — plus raccord avec l’opinion locale — rapporte le 21 août le média EV.

DeepSeek remplace Grok à bord du Tesla Model Y L

Vous avez peut-être entendu parler de DeepSeek, le ChatGPT chinois arrivé en janvier 2025 qui a totalement bouleversé le monde de l’intelligence artificielle. C’est ce modèle de langage que la filiale chinoise de Tesla a choisi d’intégrer dans le nouveau Model Y L. Pourquoi cet assistant et non celui « fait maison » ? Eh bien pour la simple et bonne raison que Grok n’est pas disponible en Chine. Tesla ne possède ainsi aucun serveur pour son intelligence artificielle, ce qui rend donc inutilisable cette intelligence artificielle.

L'écran 16 pouces du nouveau Tesla Model Y L en Chine // Source : Tesla
L’écran 16 pouces du nouveau Tesla Model Y L en Chine // Source : Tesla

De l’autre côte du continent, ce genre d’outil virtuel est évidemment très surveillé par le gouvernement chinois. Contrairement à Grok ou encore ChatGPT, DeepSeek va tourner plusieurs fois sa langue avant de parler.

À quoi sert Grok/DeepSeek à bord d’une Tesla ?

Au final, que ce soit Grok ou DeepSeek, le principe de l’assistant virtuel reste le même, mais si le modèle de langage utilisé derrière est différent. Comme son nom le suggère, cette intelligence artificielle peut répondre à n’importe quelles questions posées ou raconter des histoires. En revanche, elle ne remplace pas l’autre assistant vocal, présent à bord depuis fin 2019.

Grok
Le logo de Grok // Source : Grok

Il est donc impossible d’utiliser Grok pour la navigation GPS, régler la climatisation, commander les services de streaming ou lancer un appel. C’est un gadget.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !