Avant de circuler dans les grandes villes américaines, les voitures autonomes de Waymo ont déjà accumulé une expérience hors norme, non seulement sur route, mais aussi — et surtout — dans des mondes virtuels entièrement générés par l’intelligence artificielle.

Le 6 février 2026, Waymo a communiqué sur l’entraînement intensif qui est réservé à ses voitures autonomes. On y apprend notamment que ses robots-taxis ne se contentent pas de rouler dans le monde réel : ils s’entraînent surtout dans les mondes virtuels générés par Google : Genie 3.

Waymo utilise des mondes virtuels pour rôder ses voitures autonomes

Ces derniers jours, vous avez peut-être vu circuler sur les réseaux des images étonnantes de mondes numériques sortis tout droit de l’imagination des internautes : des versions imaginaires de Grand Theft Auto VI, ou encore un paquet de cigarettes se baladant dans le métro new-yorkais.

Derrière ces créations se cache Google DeepMind et son Project Genie, un prototype de recherche capable de créer, modifier et explorer des univers virtuels intarctifs à partir de simples prompts.

Alors que son accès reste pour l’heure encore très restreint, certaines entreprises l’exploitent déjà pour entraîner leurs systèmes d’intelligence artificielle. C’est notamment le cas de Waymo, qui s’appuie déjà sur ces mondes virtuels pour former ses voitures autonomes avant leur mise en circulation réelle.

Dans ces simulations, Waymo indique que ces véhicules ont déjà parcouru des milliards de kilomètres — soit bien plus que les quelque 200 millions accumulés sur route ouverte.

Comment Waymo entraîne ses voitures grâce à Genie 3

Ici, pas question de créer des mondes trop irréalistes, comme ceux dans la récente bande-annonce. Waymo cherche au contraire à se rapprocher le plus possible de la réalité, afin de recréer fidèlement les conditions réelles de circulation et les itinéraires empruntés par les véhicules.

Pour ce faire, l’entreprise s’appuie sur de vraies images et des données collectées sur route — issues des caméras, du lidar et de la cartographie –pour reconstruire des environnements similaires dans ses simulateurs. Ces scènes servent ensuite de base pour rejouer un même trajet des centaines, voire des milliers de fois, avec de légères variations, afin de tester différents scénarios directement calqués sur le monde réel.

Les ingénieurs peuvent modifier les paramètres à volonté : changer l’itinéraire, perturber le trafic, faire varier le comportement d’autres conducteurs ou encore ajouter un obstacle comme un éléphant (pourquoi pas, après tout).

https://twitter.com/waymo/status/2019804616746029508

L’objectif est d’observer comment la voiture réagit face à des situations uniques, parfois impossibles à tester en conditions réelles.
Grâce à ces possibilités, Waymo peut ainsi rejouer un même scénario des milliers de fois, avec de légères variations, pour identifier les points faibles de son système et améliorer ses algorithmes.

Genie 3 permet également aux véhicules d’affronter des conditions météorologiques variées, comme la pluie, le brouillard ou la nuit. Dans les scénarios partagés par Waymo, on peut notamment voir une simulation sobrement baptisée « Fuir un incendie dévastateur », qui met en scène une évacuation d’un véhicule Waymo entouré de flammes.

« Fuir un incendie dévastateur »
« Fuir un incendie dévastateur » // Source : Waymo

À l’approche de son arrivée en Europe, on peut aussi imaginer que ces outils ont joué un rôle important dans la préparation de l’arrivée de la flotte Waymo à Londres d’ici à la fin de l’année. Grâce à Genie 3, Waymo a sûrement pu recréer des environnements européens, avec des routes parfois plus étroites, une signalisation différente et, surtout, la conduite à droite.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !