L’agence américaine de la sécurité routière lance une enquête contre Waymo après que l’un de ses robotaxis a renversé un enfant près d’une école. Toutefois, la nuance est de rigueur.

Alors que Waymo planifie son entrée sur le marché européen, les polémiques s’enchaînent pour la startup de robotaxis aux États-Unis. L’agence gouvernementale américaine pour la sécurité routière (NHTSA) a ouvert une enquête après qu’un taxi autonome de la flotte Waymo a renversé un enfant près d’une école, rapporte Reuters le 29 janvier 2026.

Mais avant de crier au scandale et de tirer à boulets rouges sur Waymo — ce qui serait tout à fait légitime — mieux vaut s’assurer de bien comprendre ce qu’il s’est passé.

Un accident qui aurait pu arriver à n’importe quel automobiliste

L’incident s’est produit le 23 janvier 2026 à une école élémentaire située à Santa Monica, en Californie. Selon les premiers éléments de la NHTSA, l’enfant a surgi sur la route en passant derrière un SUV stationné en double file. Le taxi Waymo qui passait par là a ainsi heurté l’enfant, qui n’a heureusement subi aucune blessure d’après les forces de l’ordre. Après la collision, l’enfant s’est immédiatement relevé, a marché jusqu’au trottoir, tandis que Waymo a automatiquement appelé les services d’urgence au 911.

Un robotaxi Waymo à Los Angeles // Source : Waymo
Un robotaxi Waymo à Los Angeles // Source : Waymo

Il s’agissait d’une heure de dépose des enfants habituelle, avec de nombreux écoliers, un agent de passage piéton et plusieurs autres véhicules garés en double file. Un évènement qui n’aurait évidemment pas dû se produire, mais qui aurait aussi pu arriver à un conducteur tout à fait humain. Waymo est conçu pour anticiper les angles invisibles, mais peut parfois être aveuglé, comme n’importe quel conducteur.

Waymo souligne que son robotaxi a freiné plus vite qu’un humain

Dans un communiqué officiel publié le 28 janvier 2026, Waymo indique avoir « volontairement contacté la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) le jour même », laquelle a répondu « qu’elle avait l’intention d’ouvrir une enquête sur cet incident ».

La firme de robotaxis souligne que le SUV derrière lequel est arrivé l’enfant était « grand » et que son véhicule autonome a « immédiatement détecté » la présence d’une personne sur la chaussée. Le Waymo a pilé, passant de 27 km/h (17 mph) à même pas 10 km/h (6 mph), au moment de l’impact. Selon un modèle de Waymo entraîné avec des données réelles, un conducteur humain tout à fait attentif aurait également renversé l’enfant, mais à une vitesse plus élevée de 22 km/h (14 mph) en raison d’un temps de réponse inférieur à celui d’un ordinateur.

Un taxi Waymo à San Francisco.
Waymo souligne qu’un conducteur humain aurait heurté l’écolier à une vitesse plus élevée que son robotaxi. // Source : Waymo

Dans sa note d’intention d’enquête, la NHTSA a indiqué qu’elle compte vérifier les comportements qu’ont les taxis autonomes de Waymo aux abords des écoles pendant les heures de dépose. La question est de savoir si le Waymo roulait trop vite ou si ce qui lui est arrivé était inévitable.

Ce n’est pas la première fois que la propriété de Google est sous les feux des projecteurs pour des incidents près d’une école. Au début du mois de décembre 2025, plusieurs taxis autonomes ont eu des comportements inappropriés avec des bus scolaires. Un peu plus tôt dans l’année, un célèbre chat d’un quartier de San Francisco nommé « KitKat » avait été renversé par une voiture Waymo.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !