Version 2024
Dernière mise à jour 6 avril 2024
Licence Démonstration
Téléchargements 5 (30 derniers jours)

SketchUp est un outil polyvalent et accessible qui permet de donner vie à vos idées en modélisant des objets 3D avec facilité et précision. SketchUp vous offre les outils nécessaires pour réaliser des modèles 3D époustouflants.

SketchUp est un logiciel de modélisation 3D puissant et convivial, utilisé par des millions de professionnels du design, de l'architecture, de l'ingénierie et des passionnés. Il offre une interface intuitive et des outils de dessin précis qui permettent de créer des modèles 3D de qualité professionnelle en un rien de temps.

Lancé dans les années 2000, SketchUp est devenu Google SketchUp lors du rachat de sa société mère (Last Software) en 2006. À l’époque, c'est grâce à SketchUp que les bâtiments en 3D de Google Earth ont vu le jour. En 2012, c’est Trimble (éditeur actuel de SketchUp) qui rachète le produit.

SketchUp, à quoi ça sert ?

SketchUp est un outil de modélisation 3D. Il vous permet de créer n'importe quel objet en 3D, d'un simple pot à un complexe hôtelier complet. Il propose de nombreux modèles préenregistrés ou partagés par la communauté.

Le logiciel permet non seulement de créer un environnement en 3D, mais aussi d’établir les plans de construction qui y sont rattachés, comme les plans 2D à plat avec l’ensemble des côtes nécessaires. SketchUp propose aussi une série de modules complémentaires, comme V-Ray qui permet d’obtenir des rendus photoréalistes de vos créations architecturales.

Mais ce n’est pas tout, en effet si vous travaillez sur un projet architectural, SketchUp vous permet de le placer visuellement à l’endroit où il est prévu de le construire. Cette mise en situation vous permet aussi de vérifier tous les paramètres dont vous pourriez avoir besoin comme l’ombre portée par exemple ou le placement sur le terrain en 3D.

Pour finir, notez que SketchUp permet de partager facilement des modèles en ligne et de collaborer avec d'autres utilisateurs en temps réel grâce à Trimble Connect (l’espace de stockage cloud). Les modèles créés avec SketchUp peuvent être exportés dans différents formats, tels que DWG, OBJ, STL, etc., pour une intégration facile avec d'autres logiciels (notamment AutoCAD).

Quelles sont les fonctionnalités 3D proposées par SketchUp ?

SketchUp permet de créer des formes 3D à partir de simples lignes et formes géométriques. Son système de dessin en 3D permet de visualiser instantanément les créations sous tous les angles.

L'outil Push/Pull permet de donner de la profondeur à une surface en l'extrudant simplement. De cette manière, vous pouvez travailler sur une forme 3D standard et la découper pour qu’elle devienne ce dont vous avez besoin. Ce processus est parfois plus simple que de dessiner la forme de zéro, et il s’apparente aux processus de création en 3D réelle utilisés par des sculpteurs. Pour compléter cette fonctionnalité, SketchUp met à la disposition de ses utilisateurs l'outil Follow Me, avec lequel il est possible de créer rapidement des formes complexes en extrudant un profil le long d'un chemin.

Une fois votre forme créée, le logiciel vous donne la possibilité de le dupliquer si vous le souhaitez, et même de le reproduire par symétrie. Cela facilite la création de motifs répétitifs et d'objets symétriques.

Pour vous aider dans vos créations, SketchUp vous propose des formes 3D préconçues. Vous avez ainsi accès à une vaste bibliothèque d'objets 3D préconçus, de textures et de matériaux, permettant d'accélérer le processus de modélisation. En parallèle, vous pouvez créer des bibliothèques personnalisées avec les objets que vous avez vous-même créés, afin de vous en resservir.

SketchUp offre des outils de gestion des calques, des scènes et des sections qui permettent de structurer et d'organiser les modèles 3D de manière efficace. Les fonctionnalités de groupe et de composants facilitent la manipulation et la modification d'objets complexes.

La fonction de géolocalisation permet de positionner les modèles sur une carte et de les intégrer dans des projets d'aménagement urbain. De plus, SketchUp propose des options avancées de rendu et d'éclairage pour obtenir des rendus photoréalistes (avec ombres portées). L'intégration avec d'autres logiciels de rendu, tels que V-Ray, permet d'obtenir des résultats encore plus poussés.

Est-ce que SketchUp est gratuit ?

Trimble propose une version gratuite de SketchUp sous la forme d’un service en ligne. Il ne dispose pas de toutes les fonctionnalités de la version complète, mais permet de réaliser de la modélisation en 3D, d’accéder à des modèles 3D prédéfinis, de bénéficier de 10Go d’espace cloud et d’importer et exporter des fichiers. Cette version est plus adaptée aux débutants qui souhaitent découvrir la modélisation 3D. Une création de compte est obligatoire.

Pour les utilisateurs avancés et les professionnels, il existe plusieurs licences payantes à choisir en fonction des outils dont vous avez besoin. Ainsi, vous pourrez profiter de SketchUp pour iPad, de la version Desktop de SketchUp (à télécharger pour Windows et macOS), d’un nombre illimité de modèles 3D, d’un plus grand espace cloud, etc.

Notez qu’il est possible de télécharger la version d’évaluation de SketchUp desktop via nos liens directs.

Éditeur Trimble
Systèmes d'exploitation Windows, macOS, Service en ligne
Catégorie Multimédia

Captures d'écran de SketchUp

Application similaire à SketchUp

Les applications et jeux sur la logithèque de Numerama ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.

Préférences utilisateur
Réglages

Mes préférences Numerama+

Découvrir Numerama+