Version 3.0.20
Dernière mise à jour 18 mars 2024
Licence Logiciel libre
Téléchargements 116 (30 derniers jours)

VLC Media Player est un lecteur multimédia gratuit et open source capable de lire la quasi totalité des fichiers audio et vidéo. Ce logiciel polyvalent est disponible sous Windows, Linux, Unix, Mac OS, iOS, Android et plus encore.

VLC Media Player (acronyme de VideoLAN Client Media Player) est un lecteur multimédia entièrement gratuit et open source fonctionnant sous les environnements Windows, Linux, Unix, Mac OS, iOS, Android et plus encore. Il s'adresse aussi bien aux néophytes qu'aux experts.

Créé en 1996 par VideoLAN, ce logiciel polyvalent est capable de lire la plupart des fichiers multimédias (MP3, OGG, MPEG, Theora, Real Vidéo, DivX, etc.), directement sans conversion et sans avoir à télécharger de codecs. Grâce à VLC Media Player, vous pouvez lire des CD audio, regarder des vidéos depuis des DVD, Blu-ray, VCD et divers protocoles de diffusion, voire suivre des chaînes en streaming. Il est complètement autonome. Vous n'avez pas besoin d'installer des codecs supplémentaires pour lire des contenus ou des flux audio et vidéo.

VLC Media Player permet de synchroniser facilement des ressources médias avec Dropbox, Google Drive, OneDrive, Box, iCloud Drive, récupérer directement des fichiers audio et vidéo via le partage Wifi, et faire du streaming en direct sur Internet (depuis les serveurs multimédia SMB, FTP, SFTP, NFS, UPnP/DLNA). De plus, VLC Media Player prend en charge tous les appareils Chromecast et vous permet d'appliquer simplement des sous-titres à vos vidéos.

Quelle est l'utilité de VLC Media Player ?

VLC Media Player fait sans doute partie des meilleurs lecteurs multimédia actuellement disponibles. Il s'agit d'un logiciel ultra-complet de gestion, de diffusion et de lecture de bibliothèque multimédia. Il permet de lancer et de lire des fichiers de différents formats audio et vidéo sans devoir télécharger et installer des codecs supplémentaires. Il supporte la plupart des formats de fichiers vidéo (MPEG, DivX, WMV, XviD, Theora, Real Vidéo, etc.) et audio (MP3, MPEG, OGG Vorbis, AC, WMA, FLAC, MIDI, Real Audio, MACE, etc.).

Outre les fonctionnalités d'un lecteur moderne, VLC Media Player cache dans sa manche des fonctions utiles. Il propose une gamme complète d’outils et d'options de traitement du son, de l’image et des sous-titres.

Il est possible de s'en servir pour créer des diaporamas de photos, décoder les sous-titres des vidéos dans des formats DVD, Text, Vobsub et autres, et les synchroniser vous-même si nécessaire avec la vidéo. Cela évite le décalage frustrant entre l'image et le son quand vous regardez une série TV par exemple.

Avec ce logiciel, vous pouvez diffuser en quelques clics vos contenus multimédias sur vos équipements compatibles Chromecast. Vous pouvez facilement créer une Web radio ou une Web TV. Son interface est facilement personnalisable grâce à l'application de skins (thèmes) que vous pouvez télécharger gratuitement sur Internet. Vous pouvez même créer des skins pour VLC Media Player avec VLC Skin Editor.

Quelles sont les principales fonctionnalités de VLC Media Player ?

Outre les fonctions de lecture classique des fichiers audio et vidéo, VLC Media Player propose une bonne sélection d'outils et d'options relatifs au décodage de flux réseau, l’encodage à la volée, la diffusion streaming multi-protocole, la gravure de CD et DVD, etc.

Avec ce lecteur multimédia, vous pouvez simplement enregistrer des flux radio que vous souhaitez écouter ultérieurement, contrôler la vitesse de lecture des vidéos, créer un jeu de puzzle avec une vidéo, voire lire des fichiers incomplets et compressés.

VLC permet également de convertir vos ressources audio et vidéo dans d'autres formats de fichiers sans besoin d'installer d'outils ou de logiciels supplémentaires. Il peut être contrôlé à distance par le biais du navigateur web installé sur tout terminal fixe ou mobile (PC de bureau, ordinateur portable, smartphone ou tablette). Il permet d'appliquer des filtres et des effets amusants à vos vidéos et de synchroniser les sous-titres pour les faire correspondre avec les images ou la piste audio. 

De plus, vous pouvez utiliser VLC pour diffuser des vidéos via Chromecast. Depuis l'application installée sur votre terminal, vous pouvez envoyer directement des contenus multimédias vers votre téléviseur en quelques clics seulement. 

Sur quels OS peut-on utiliser VLC Media Player ?

VLC Media Player est conçu pour fonctionner sous les environnements Windows, Linux, Unix, Mac, iOS, Android et plus encore. 

Vous pouvez l'utiliser sous Windows XP, Vista, 7, 8, 10 et 11, macOS 10.7 à 10.13, GNU/Linux, Ubuntu et BSD. Il est même possible de profiter de ce lecteur multimédia sous Windows, sans installation (version portable).

Vous pouvez télécharger l’application VLC Media Player sur le Play Store et l’App Store. Elle est compatible avec Android 2.3 ou version supérieure pour les appareils mobiles et iOS 7 ou version ultérieure pour les iPhone, les iPad, les iPod Touch et même Apple TV.

Éditeur VideoLAN
Systèmes d'exploitation Windows, macOS, iOS, Android, Linux
Nombre d'avis 1 839 862
Catégories Audio, Multimédia, Video

Captures d'écran de VLC media player

Les applications et jeux sur la logithèque de Numerama ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.

Préférences utilisateur
Réglages

Mes préférences Numerama+

Découvrir Numerama+